Bandit 7 tome 2 sur 2

Vincent Zouzoulkowsky (Traducteur)
Vega (11/07/2019)
Dans un monde qui touche à sa fin, le bien et le mal ont échangé leurs places.
Dans cet univers dénué de loi, les courtiers font commerce de tout, du cadavre jusq'uau missile. Le duo composé d'Hugo et Roxan se voit confier une nouvelle mission : retrouver une mystérieuse femme gourou intimement liée au destin de ce monde perturbé, et qui semble avoir une étrange relation avec Roxan ! Voici la fin de cette histoire post-apocalyptique !
Que lire après Bandit 7, tome 2Voir plus
(Critique des 2 tomes)

J'en attendais pas mal de Bandit 7, mais ça a été une déception… Ça me rend un peu triste que ce manga ne m'ait vraiment pas convaincue, car il était vendu comme un cousin de Gangsta, l'un de mes mangas préférés, et présentait une base intéressante, à défaut d'être originale. Puis le duo de protagonistes tapait quand même à l'oeil, avec un chara-design étonnant et un vrai potentiel. Sauf que le mangaka a gâché une introduction correcte de ses personnages en préférant les faire paraître hyper mystérieux et en présentant très rapidement des personnages secondaires aussi loufoques qu'impertinents. Bref, ce manga n'a pas fonctionné grâce à ses personnages, qui ne touchent pas réellement le lecteur (Hugo a eu plus de chance, on a plus de facilités à s'attacher à son caractère facile et direct) et donnent un sentiment d'inachevé.

Question intrigue, c'est le bazar, l'univers n'est pas présenté correctement (je sais qu'il n'y a eu que 2 tomes, mais le mangaka aurait pu faire des efforts minimum, là on sait juste qu'on est dans un monde post-apo avec des apôtres aux super-pouvoirs… et ? Les gouvernances, la géopolitique, l'économie… ?) et le schéma narratif est inconstant, improbable, chaotique… L'auteur nous emmène d'un lieu à l'autre sans qu'on comprenne sincèrement pourquoi, avec des personnages secondaires qui se multiplient pour combler le vide, mais n'apportent rien d'autre qu'une sensation diffuse. Donc B7 n'a pas non plus ce point fort à se mettre dans la poche.

Question originalité, je pense que les phrases précédentes suffisent. Question graphisme, c'est un peu lisse, même si le style graphique est plutôt unique en son genre, et tape donc à l'oeil. Il y a 1 ou 2 planches où je n'ai malheureusement rien compris ! (ou faute de traduction de la part de Vega, je ne sais pas). J'avais des attentes pour le T2, mais elles n'ont pas été satisfaites, au contraire… je l'ai encore moins aimé que le T1 et le fan-service loufoque et improbable mélangé de fantasme déplacé sur le héros n'ont fait qu'aggraver les choses. L'aventure s'arrête là pour moi, dommage !

Lien : https://littcentcinquante.wo..