AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782235018203
265 pages
Tallandier (01/09/1989)
4/5   1 notes
Résumé :
Le grand spécialiste d'histoire de la mer ouvre le dossier de l'affaire de la Méduse. A partir de sources inédites et grâce à sa parfaite connaissance des mondes maritime et politique de l'époque, Philippe Masson étudie ce naufrage qui fut à la fois un effroyable fait divers, un scandale politique et l'un des tout premiers " coups médiatiques " de l'histoire de la presse. Une incroyable affaire à l'origine du tableau de Géricault, l'un des plus célèbres du monde. Le... >Voir plus
Que lire après L'Affaire de La Méduse : Le naufrage et le procèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un essai sur le radeau de la Méduse, qui vas bien au-delà du simple naufrage, puisqu'il s'intéresse également à bien d'autres sujets liés.

Les portraits des principaux personnages de l'histoire, les rapports conflictuels entre Britanniques et Français dans un contexte de changement de souveraineté sur le Sénégal, les Maures, l'esclavage, les différentes aventures collectives ou individuels avec sont lot de héros et de lâches. Surtout les récupérations politiques sont abordées et replacées dans le contexte de l'époque où s'opérait un changement de régime entre l'empire et la restauration de la monarchie, entre un nouveau et un ancien monde.

C'est donc un ouvrage très dense, très complet mais il reste facile à lire mise à par quelques passages un peu technique sur la navigation mais rien de rédhibitoire.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : naufrageVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}