Chagdud tulku (Autre)Pema Chodron (Autre)Justin Richards (Traducteur)
EAN : 9782702919934
Le Courrier du Livre (26/08/2021)
3.25/5   2 notes
Le récit puissant d'un homme qui a trouvé la paix intérieure et ouvert son coeur à la compassion derrière les barreaux du couloir de la mort, dans une prison des Etats-Unis.
L'un des livres de chevet de la maître bouddhiste Pema Chödrön.

Le récit puissant et inspirant d'un homme qui a trouvé la paix intérieure dans l'enfer du couloir de la mort de San Quentin.

La liberté peut prendre diverses formes : certaines dépendent de circo... >Voir plus
Que lire après Méditations d'un condamnéVoir plus
Jarvis Jay Masters est emprisonné à Saint Quentin dans le couloir de la mort. Au fond d'une cellule, il attend son exécution depuis 29 ans. Au travers d'une successions de petits textes, il nous livre ses pensées et nous raconte la vie en prison, sa conversion au bouddhisme et sa transformation par la méditation.
Il nous livre un témoignage fort, passionnant et une description brute du monde carcéral. Les dialogues entre prisonniers sont reproduits sans filtre. J'ai d'ailleurs trouvé que la traduction en français de l'argot des prisons américaines leur fait perdre un peu de leur réalisme. Malgré ce léger défaut, je vous recomande ce livre pour aller à la rencontre de ce détenu, un homme singulier qui à réussi à trouver une forme de paix interieure dans un des pires endroits de la planète et nous livre une vraie leçon de résilience.

Le fait que j’écrive à propos de ce qu’ils ont d’humain – et pas juste de leur violence, de leur rudesse, et de leur absence d’humour –, cela a été un vrai défi pour eux. Pourtant, ils l’ont tous bien accueilli et je les remercie d’avoir bien voulu soutenir mon travail d’écriture.