3,6

Un dessin épuré, monochrome, un peu de philosophie, d'humour, un savant dosage de sophisme et de cynisme, un livre qui questionne et qui fait bien rire. J'ai passé un bon moment avec ce livre et je le conseille vivement.
Mon libraire me l'avait conseillé sachant que j'avais apprecié le chat du rabbin et que cette bd traitait egalement du spirituel à travers la venue de Dieu sur Terre. Je me suis au final pas mal ennuyé à lire cette BD. le sujet est tellement delicat que j'ai eu l'impression que l'auteur errait sans trop savoir quoi dire pour ne pas prendre position. L'analyse sur les methodes de communication actuelle est interessante avec Dieu pris en charge par une horde de conseillers mais le running gag revient inlassablement perdant ainsi de son interet... J'ai Dieu en personne chez moi maintenant c'est peut etre au final la seule note positive que je garderai de cette lecture. :-)

Un album original et bien construit de Marc-Antoine Mathieu : il traite de Dieu, des paradoxes de son existence, de la perception de son image, et de ses différentes récupérations, économiques et médiatiques, le tout dans un bain d'humour qui renvoie à

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu."

La suite repose donc sur la Parole, qui nourrit notre instinct grégaire, dussions-nous nous ridiculiser !

On ne le voit jamais ce Dieu, sinon de dos ou visage flouté. Mais ses interprètes, philosophes, historiens, aux noms transparents (rire), font de lui le Sujet de leurs discours, prolixes, savants - et amusants pour le lecteur !

on cause, on cause, on cause... (rire)

Dieu revient sur terre le temps d'une bd, permettant à Marc Antoine Mathieu de se livrer a un bel exercice philosophique. Les médias sont particulièrement questionnés au fil des pages, c'est très intéressant. On retrouve le style de MAM, tout en noir/blanc/gris. Intéressant mais assez complexe. Pour lecteur motivé.
Dieu en personne, oui oui, le gars avec la barbe blanche, celui qui crèche habituellement tout là-haut, sur son petit nuage. Et bien, il est là, juste devant vos yeux. Ce dieu, qui un jour (le premier), créa tout, va devoir rendre des comptes.

Les thèmes de la création et de la perception de cette dernière ont toujours été au coeur des travaux de Marc-Antoine Mathieu. Les jeux logiques qui se jouent des codes de la BD dans les aventures de Julius Corentin Acquefacques et les quêtes verticales que sont L'Ascension et Les Sous-sols du Révolu sont autant de tentatives pour explorer les différents niveaux du réel et de l'imaginaire. Quel meilleur personnage que Dieu pour continuer cette investigation ?

Sous le couvert d'un nouveau procès de dieu, l'auteur de Mémoire Morte s'intéresse en fait à un autre sujet : comment fabrique-t-on une histoire et qu'elles sont les différentes façons de la raconter. D'un tournage de film à une pièce de théâtre en passant par un reportage sportif, une multitude de techniques narratives sont testées sous nos yeux. Pour autant, la lecture reste parfaitement fluide tant la construction de Mathieu est sans faille. Même plongé au milieu du plus sérieux des débats (certains passages nécessitent une sacré concentration pour suivre les argumentaires pointus des exégètes judiciaires), il tient son récit et manipule avec jubilation ses personnages ainsi que le lecteur. Comme à son habitude, l'auteur joue avec les codes, mais dans le cas présent, pas dans l'unique but de surprendre. Il montre avec un certain brio les illusions créées par les différents médias (télévision, publicités, arts) pour faire passer leurs messages, mais aussi ce biais, si humain, qui nous fait continuer à croire aux contes de fées.

Et Dieu dans tout ça ? En bonne entité omniprésente, il est évidemment le personnage idéal pour ces expériences narratives. Il se fond parfaitement dans tous les rôles que la société veut bien lui faire endosser. Comme son visage n'est jamais montré, il agit également comme un excellent miroir universel, un reflet de nous-même en quelque sorte.

Dieu en personne n'apporte peut-être pas LA réponse sur l'existence d'un dieu. Marc-Antoine Mathieu réalise néanmoins un nouvel album brillant, tant sur le fond que sur la forme.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Quel courage a-t-il fallu à Marc-Antoine Mathieu pour s'attaquer à l'immense question de l'existence de Dieu ?
Tout commence par la longue file d'attente d'une banale opération de recensement de la population. Cette ligne est quelque peu perturbée par l'apparition d'un homme qui dit être Dieu. Aux moqueries de départ succèdent des prodigues, puis le succès et des bains de foules. Cette popularité n'étant pas du goût de tous, le pauvre Dieu est trainé devant les tribunaux… D'éminents scientifiques et philosophes sont conviés à la barre alors que les médias de tout poil s'emparent du phénomène. Bref, cela s'agite dans tous les sens alors que notre brave Dieu reste zen.
Dans ses bulles, Marc-Antoine Mathieu donne discrètement la parole aux plus grands penseurs occidentaux (de Voltaire à Sartre en passant par Flaubert ou Einstein) tout en se moquant des slogans publicitaires qui envahissent nos vies et nos cerveaux. Les grandes questions philosophiques ne sont pas oubliées. Mais comment dire ? Si les intentions de départs étaient enthousiasmantes, j'avoue être déçue du résultat. Trop appliqué et sage pour mon goût. du coup, je me suis raccrochée très fort aux effets graphiques à la fois imaginatifs et réussis pour éviter de m'ennuyer.
Personnifier Dieu ; mettre en cause ou affirmer Son existence ; déterminer Sa part de responsabilité dans le destin des hommes ; mettre en scène Son omniscience ; voilà un sujet extrêmement ambitieux. Mais après avoir lu 3 secondes, on se dit que c'est un défi que Marc-Antoine Mathieu est bien capable de relever. Hum. Oui et non. le problème est que le sujet est vaste, trop vaste peut être pour tenir sur 122 pages de dessins ; surtout lorsque l'on ajoute aux questions existentielles un dimension marketing/critique de la société de consommation, cela commence à faire beaucoup.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/08/marc-antoine-mathieu-dieu-en-personne.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Que se passerait-il si, un beau jour, Dieu apparaissait sous forme humaine sur Terre ? C'est à cette question que Marc-Antoine Mathieu tente de répondre.

Dans un monde sur-médiatisé comme le nôtre, il serait sûrement en proie à une foule en liesse, on le scruterait comme une bête curieuse, lui poserait toute sorte de questions, cherchant des preuves de son identité. Puis une fois ce fait attesté, il serait invité dans tous les talk-shows télévisés, publierait des livres rédigés par un nègre, un parc d'attraction serait construit à son nom, chacun cherchant à tirer profit de sa personne et de son prestige pour en définitive le substituer au rôle du Pape. Mais surtout, un immense procès lui serait intenté par les athées, les agnostiques, les dogmatistes, les déistes etc... La folie du cirque médiatique battrait son plein.
C'est une vision très américaine de l'univers médiatique qui nous est livrée ici mais qui n'est pourtant pas si éloigné de nous, européens.

La trame narrative est plutôt astucieuse pour une bande dessinée, s'inspirant de certains films, comme « Citizen Kane » d'Orson Welles par exemple, prenant en effet la forme d'un film documentaire où chaque intervenant raconte son point de vue ou les circonstances de sa rencontre avec ce Dieu qui n'était venu sur Terre uniquement pour pouvoir rire. On avance également, dans ce livre, de façon dialectique puisque chacun émet une thèse différente quant à l'existence de Dieu, du philosophe au sociologue en passant par l'ordinateur H-1. La conclusion n'en est que plus remarquable.

Robert Musil aurait très bien pu inclure cette histoire dans son roman « L'homme sans qualités » car je vois bien Ulrich imaginer, tout comme il l'a fait avec Platon, Dieu de retour parmi nous à la merci des médias stupides et versatiles.

C'est une sentence sans appel sur la bêtise humaine sous sa forme la plus connue : celle qui mis en place la traite négrière, qui en bon occidental paternaliste colonisa des terres étrangères sans demander l'avis de personne, et j'en passe et des meilleurs. Oui, on retrouve un peu cet orgueil de supériorité chez ces personnes peuplant le livre.

Seule la fin (surprenante) est, à mon sens, un peu décevante mais colle parfaitement au sujet du livre car on imagine très bien de quoi sont capables les publicitaires les plus cyniques pour ramasser un gros pactole de fric.

Les BD de Mathieu se ressemblent toutes, et ne se ressemblent jamais.
Le dessin en N&B est toujours maîtrisé, mais j'avoue que je n'en raffole pas, il sert le scénario efficacement et c'est sans doute le plus important. En tous cas il n'y a pas dans cette BD d'inventions graphiques comme on en trouve parfois dans les aventures de son héros récurrent Julius Corentin Acquefacques (case qui manque etc...)
L'essentiel des BD de Mathieu ce sont souvent des histoires à dormir debout, absurdes comme des cauchemars ou des rêves étranges, ou comme des abstractions mathématiques. Je ne serais pas surpris que Mathieu soit un bon mathématicien et qu'il adore être seul...
En l'occurrence une BD sur Dieu c'était un sujet assez casse-gueule. Il est brillant, mais peut-être moins absurde que d'habitude. Les réactions très humaines des autres personnages de la BD ont été pour moi dans ce cas une déception: je préfère Mathieu quand tous ses personnages me surprennent.
Mais très bon quand même...
Un Homme parmi les hommes ?