Hatier (04/05/2011)
4.33/5   3 notes
Éric est aux aguets. Jessica, une élève de sa classe, rapporte une montre dorée pour la tombola de l'école.
Bizarre... Où a-t-elle trouvé un bijou de cette valeur ?
Que lire après Enigmatique, mon cher Eric : Le secret de la montre doréeVoir plus
Ce roman jeunesse évoque une nouvelle fois un sujet assez important et met en garde les enfants.
Ce que j'ai par contre trouvé dommage c'est que le sujet du roman est un peu trop mis de côté. Il y a peut-être trop d'idées différentes. J'aurais plus apprécié que le sujet de l'histoire ainsi que les conséquences soient vraiment mis en avant…

L'histoire en général est tout de même intéressante et les petits inspecteurs en herbe prendront plaisir à découvrir le coupable.
Ce qui change dans ce roman par rapport aux autres histoires de la même collection c'est que le papa d'Eric est plus présent. D'habitude c'est surtout son beau-père qui est mis en avant. Je trouve que c'est une bonne idée de changer un peu et de montrer qu'Eric est tout de même proche de ses deux parents.

Je pense que ces petits livres jeunesse peuvent plaire à tous les enfants qui ont des parents divorcés ou non. En effet Sylvie de Mathuisieulx évoque des problèmes que des enfants de primaire peuvent rencontrer et ces histoires peuvent donc leur faire comprendre les choses en douceur.

Les dessins complètent vraiment l'histoire. Par contre ils sont un peu trop souvent sur des pages entières. J'aurais peut-être préféré avoir plus de dessins qui occupent la moitié d'une page avec le texte au-dessus ou en dessous.

En résumé un roman jeunesse un peu différent des autres selon moi mais que je vous conseille tout de même !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Cela fait longtemps que mes parents sont séparés, ça ne me rend plus triste. Je les aime tous les deux, je sais qu’ils m’aiment, et maman a épousé Patrick, qui est commissaire de police et le meilleur beau-papa du monde. C’est normal que papa ait lui aussi une amoureuse, mais celle-ci ne me plaît décidément pas.
J’ai une semaine pour découvrir ce que cache Rose Si ça se trouve, elle vend de la drogue. J’ouvre donc ce cinquième dossier E : E comme Eric, comme Enigme et comme Enquête.

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar