Réimp ! tome 3 sur 9
Glénat Manga (16/03/2022)
4.33/5   6 notes
Je veux travailler dans le manga !

La chasse aux nouveaux auteurs est ouverte chez le magazine “Vibes”. Après s’être vu confier le suivi d’un auteur déjà bien installé, Kokoro Kurosawa souhaite désormais s’occuper d’un débutant complet, pour apprendre à ses côtés et aller avec lui vers la reconnaissance et le succès. Seulement, la motivation ne fait pas tout et les embûches ne manquent pas sur le sentier des apprentis mangaka…
Que lire après Réimp' !, tome 3Voir plus
C'est toujours aussi dense, riche, intéressant et passionnant, même si personnellement je ne suis pas adepte du style graphique.
Encore une fois, nous pouvons saluer l'initiative des bonus. Si vous êtes curieux sur le monde éditorial tant japonais que français, c'est la série à ne pas rater.
Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur les rencontres éditoriales, celles avec les jeunes auteurs. Cela consiste à rencontrer des jeunes mangakas que nos éditeurs vont évaluer, examiner le travail, les planches, les motivations et si cela se passe bien les accompagner et guider dans leurs premiers pas. Kurokawa rêve d'avoir le sien, le tout premier et elle est pleine de vie, d'espoir, d'envie de bien faire, c'est beau.
C'est très difficile, parmi toutes les propositions, il faut déceler du talent, des promesses, des futures ventes et réussir à aiguiller le mangaka. Nous voyons aussi un peu comment ils le vivent de leurs côtés, surtout une jeune femme très attachante. Pour eux, faire ce choix est risqué, mais c'est aussi de la passion, du rêve. Et on peut commencer à n'importe quel âge.
Nous voyons aussi différentes façons de faire des éditeurs, dont un surnommé le broyeur.
En même temps, nous voyons les envies confrontées à la réalité, y compris celle du marché, les différentes personnalités aussi.
Kurokawa n'hésite pas à solliciter des avis de toutes part, son métier est d'une grande richesse. Nous verrons aussi la sortie d'un premier manga, les différents choix jusqu'à celle de la couverture.

critiques presse (2)
MangaNews
21 juin 2022
La passionnante incursion dans le milieu éditorial japonais du manga proposée par Naoko Mazda s'est montrée extrêmement convaincante avec ses deux premiers volumes [...] Une grande intrigue autour de deux auteurs en rapport avec Kurosawa donc, à laquelle se greffent toutes sortes de situations autour de l'édition.
Sceneario
19 avril 2022
Si la série était déjà très convaincante jusque-là, elle s’avère plus passionnante et plus enthousiasmante que jamais. Fans de mangas, ne manquez pas cette plongée dans les coulisses de la BD japonaise !
La gêne, le stress. Tout le monde postule dans les mêmes conditions. Pourtant ceux qui vous regardent le font bien. Plus un jeune auteur a sincèrement envie de s’améliorer, plus il garde les yeux rivés sur fin interlocuteur et plus il deviendra meilleur.
Observe bien le monde Noro et tu verras qu'il regorge de loisirs. Tu dois faire en sorte que les gens qui entrent dans une librairie choisissent ton livre.
Le Maître me frappait souvent, mais je lui suis reconnaissant."
Il ne suffit pas d’aimer les mangas et de plus ou moins savoir dessiner pour en faire son métier. La vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Mieux vaut ne pas dire ce qu’on ne pense pas vraiment, même quand il s’agit d’une blague. On ne soupçonne pas la puissance des mots.
Nous allons mettre la main sur une fantastique graine de mangaka et offrir a "Vibes" l'occasion ...
D'ECRABOUILLER "JUMP" !!

Lire un extrait