Fukuneko tome 4 sur 4

Mari Matsuzawa (Autre)
Nobi Nobi ! (13/10/2021)
4.31/5   31 notes
Même si elle a du mal à y croire, l’entourage d’Ako semble persuadé que ses parents vont revenir un jour. Et voilà maintenant qu’on lui annonce que ce jour est pour bientôt ! Entre espoir et doute, la jeune fille se demande bien comment réagir face à sa mère, dont l’absence lui a causé tellement de peine... Mais sans qu’elle le sache, un autre problème se profile : si ce qui manque à Ako réapparaît, Fuku pourra-t-elle rester son fukuneko ?
Un quatrième et ult... >Voir plus
Que lire après Fukuneko, tome 4Voir plus

Takuto Kashiki

4.51★ (1912)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Courte série avec ces 4 tomes. On s'attache beaucoup en peu de temps à nos petits Fukunekos. Ce tome 4 est une conclusion. On en apprend plus sur la famille d'Ako. C'est surtout le thème du "Au revoir" qui est abordé, donnant ainsi de beaux moments d'émotion. Il couvre l'entièreté du tome.

Si j'ai beaucoup apprécier l'émotion ressentie, j'avoue que je trouve certains choix un peu décevant. .

Outre ces quelques points plus négatifs, cela reste une jolie à découvrir, pour mettre un peu de baume au coeur. Je recommande, à mettre dans les mains des plus jeunes!
(Mon avis sur l'ensemble)
Une série en 4 tomes toute mignonne.

Oui mignonne est vraiment le mot! Douce, tendre, choupinou... Une lecture sans prise de tête avec des dessins délicatement crayonnés. J'ai vraiment trouvé cela très jolie à contempler !

Le fukuneko sont des chats ''porte-bonheur'' qui prennent pour maître des humains à qui il manque quelque chose, qui sont tristes, qui ont le coeur brisé... Attendez-vous donc à un manga avec du surnaturel, et avec des danses à la ''Hamtaro'' (pour les connaisseurs ^^). Niouh nioouuh!

Tout ne m'a certes pas plus dans son intégralité, mais est-ce là mon regard d'adulte sur une saga jeunesse ? Bien qu'on puisse être adulte et totalement adoré, là n'est pas la question, mais ceci est mon propre ressenti :). Il y avait des manques et des facilités me concernant, mais il s'agit d'une courte série pour enfants absolument adorable, qui donne du baume au coeur et qui finit bien, malgré les sujets tristes survolés. Ce fût donc un moment livresque sympathique, un moment léger fort appréciable... pour une pause bien méritée entre deux grosses lectures !

D'après la maison d'édition : à partir de 8 ans, thèmes : animaux/amitié/folklore japonais.
Série terminée en 4 tomes, ce fut une pause lecture manga très mignonne et zen!

En effet, en plus des dessins tout en kawaii attitude, l'atmosphère et l'histoire m'ont redonné un souffle de joie de vivre et j'ai rapidement lu les 4 d'un coup ~

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ʀᴀᴄᴏɴᴛéᴇ ᴇsᴛ ᴄᴇʟʟᴇ ᴅ'ᴀᴋᴏ, ᴊᴇᴜɴᴇ ᴄᴏʟʟéɢɪᴇɴɴᴇ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴅéᴍéɴᴀɢᴇʀ ᴠᴇʀs ᴜɴᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠɪʟʟᴇ ᴅᴜ ɴᴏᴍ ᴅᴇ ғᴜᴋᴜɴᴇᴋᴏ. ᴛʀɪsᴛᴇ ᴅᴇ ᴅᴇᴠᴏɪʀ ǫᴜɪᴛᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴀᴍɪs, ᴇʟʟᴇ ғᴀɪᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ғɪʟʟᴇ, ғᴜᴋᴜ, ǫᴜɪ ᴇssᴀɪᴇ ᴅᴇ ʟᴜɪ ʀᴇᴅᴏɴɴᴇʀ ʟᴇ sᴏᴜʀɪʀᴇ. ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇʟʟᴇ, ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ʟᴀ ᴠᴏɪᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴜɴ ᴄʜᴀᴛ. ᴜɴᴇ ᴄᴀᴍᴀʀᴀᴅᴇ ᴅᴇ ᴄʟᴀssᴇ ʟᴜɪ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ ᴀʟᴏʀs ʟᴀ ʟéɢᴇɴᴅᴇ ʟᴏᴄᴀʟᴇ : ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴠɪʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴘᴇᴜᴘʟéᴇ ᴅᴇ ғᴜᴋᴜɴᴇᴋᴏs, ᴀᴜssɪ ᴀᴘᴘᴇʟés ʟᴇs ᴄʜᴀᴛs ᴅᴜ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ !

ᴄᴇs ᴅᴇʀɴɪᴇʀs ɴ'ᴀᴘᴘᴀʀᴀɪssᴇɴᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅ'ᴇɴғᴀɴᴛs ǫᴜ'à ʟᴀ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴏɴᴛ ᴄʜᴏɪsɪᴇ ᴅ'ᴀɪᴅᴇʀ, ᴄᴀʀ ɪʟs sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇɴᴛ ᴄᴏᴍʙʟᴇʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴍᴀɴǫᴜᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ. ᴇɴsᴇᴍʙʟᴇ, ᴇʟʟᴇs ᴠᴏɴᴛ ᴠɪᴠʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴜɴ ᴛᴀs ᴅ'ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴍɪɢɴᴏɴɴᴇs ᴇᴛ ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇ ᴊᴏʟɪᴇs ᴍᴏʀᴀʟᴇs ᴘʟᴇɪɴᴇs ᴅ'ᴏᴘᴛɪᴍɪsᴍᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse et bonne enfant ~ J'avais un peu peur de la fin, mais la mangaka a su amener ça toute en douceur et la conclusion est toute aussi mignonne que les autres tomes ~
Les Fukunekos étaient juste trop choupis et les chara design simples mais franchement au top!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous entamons là le dernier tome de la série. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin et il ne faut pas en abuser. C'est une série mignonne, touchante, adorable, le lecteur s'amusera avec les fukuneko, à voir leurs mimiques, leurs danses, et il aura sans doute aussi envie d'en avoir un quelque part, sauf qu'il ne faut pas oublier qu'ils apparaissent et disparaissent dans des moments bien précis.
Et en même temps, nous avons quand même eu une réelle évolution de nos personnages, des histoires, des liens, et nous allons revenir sur les fameux parents disparus. Préparez-vous à quelques surprises de taille. C'est sans doute une étape qu'on vivra différemment, mais personnellement je suis très contente d'avoir des explications sur le sujet. En même temps, vous allez entendre des histoires un peu arrangés, disons que chacun a sa façon de raconter les choses, cela veut également dire que certains personnages ont gardé des secrets. le reste sur ce sujet c'est bien entendu à vous de le vivre, de le découvrir.
Du côté des fukuneko ça bouge pas mal aussi, un grand retour se prépare.
Vous aimez les chats ? les choses mignonnes ? Vous avez besoin de réconfort, de douceur, de tendresse ? Alors cette série en 4 tomes sera bien sympathique pour vous.
C'est idéal pour se faire du bien au moral, relâcher la pression de la vie réelle, sans prise de tête. Un petit moment de bonheur.
📖C'est avec bonheur que nous avons suivi les aventures d'Ako, une jeune fille touchante qui vit seule avec sa soeur et son frère depuis la disparition inexpliquée de leurs parents. Triste d'avoir quitté Tokyo pour vivre loin de ses amis, la jeune héroïne a peur de ne pas pouvoir s'intégrer dans cette nouvelle vie, mais sa rencontre avec Fuku, le chat de son arrière-grand-mère va changer sa vie.

😸 A ses yeux seulement, cet adorable pôtit chat prend l'apparence d'une fillette aux oreilles de félin...Hé oui, car dans la ville de Fukuneko, les chats sont loin d'être des créatures ordinaires. En effet, si vous êtes chanceux, l'un d'eux vous choisira peut-être pour vous rendre heureux. Dénommés les «fukuneko» (comme la ville oui 😉), ces serviteurs du dieu des chats ont le pouvoir d'apporter le bonheur à l'humain de leur choix.

💫Servi par de jolies illustrations, ce récit aborde de manière assez touchante des sujets tels que l'amitié, la famille, la persévérance, la solidarité mais aussi l'abandon, la séparation, la solitude, … Au fil des tomes, on en apprend un peu plus sur les incroyables pouvoirs des fukuneko (notamment pourquoi ils sont si friands de daifuku 😋) ainsi que sur l'histoire familiale d'Ako. C'est émouvant (voire très émouvant… Ma fille a versé 1ou2 petites larmes) et plein de bons sentiments. Sans trop en dévoiler, il faut vous attendre avec ce petit manga à faire le plein de «mignoncité» car Fuku et ses congénères sont irrésistibles et très attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
15 octobre 2021
l'issue des événements est simple, mais elle est suffisamment bien menée, d'autant plus que l'autrice fait également écho au propre bonheur que Fuku mérite après avoir si bien servi ses "maîtresses" au fil du temps. Ajoutons à ça le dessin toujours aussi kawaii avec ses designs chibi tout ronds et ses petites danses, et on referme cet ultime volume assez satisfait. Au fil de ses quatre volumes, Fukuneko - Les chats du bonheur fut une lecture résolument mignonne et craquante, qui laissera sans doute un joli souvenir.
L'héroïne de "Fûko et les Fukuneko" est censée être inspirée de ma mère. Il s'agit d'une petite fille qui est devenue la déesse d'une ville toute entière. Si c'est bien tiré d'une histoire vraie... il est certain que jamais je n'aurais pu y croire avant d'avoir habité ici...