Fukuneko tome 3 sur 4
EAN : 978B097RSS61S
Nobi Nobi ! (18/08/2021)
4.24/5   43 notes
On dit que les fukuneko, ces chats porte-bonheur, s’attachent aux humains à qui il manque quelque chose. Si Ako a Fuku, probablement pour combler la douloureuse absence de ses parents, son petit-frère Yôta ne devrait-il pas lui aussi avoir son propre fukuneko ? La cadette de la fratrie va d’ailleurs en apprendre plus sur sa mère grâce à leur oncle Ichi...
La bande de petits chats continue de s’agrandir avec l’arrivée de Charlotte, une fukuneko bien sensible q... >Voir plus
Que lire après Fukuneko, tome 3Voir plus

Moe Harukawa

3.77★ (171)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans la même veine que les deux premiers tomes, nous continuons notre exploration du monde des Fukuneko. Toujours dans une ambiance coocooning, on aborde pour autant des questions sensibles, comme le deuil, la disparition d'un proche. Un carpe diem qui peut parler aux grands mais aussi aux petits avec ce manga jeunesse. On aborde aussi la question des préjugés, Ako changeant de regard sur son oncle en découvrant un pan de son passé mais aussi son occupation actuelle.

Comme dans les autres, de nouveaux Fukuneko font leur apparition avec Chacha, petite fukuneko un peu précieuse et capricieuse, mais attachante par ses sentiments, et Ichihime, toute timide.

Emotion et humour sont toujours au rendez-vous. J'entame donc le dernier tome sur cette note positive.
Série terminée en 4 tomes, ce fut une pause lecture manga très mignonne et zen!

En effet, en plus des dessins tout en kawaii attitude, l'atmosphère et l'histoire m'ont redonné un souffle de joie de vivre et j'ai rapidement lu les 4 d'un coup ~

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ʀᴀᴄᴏɴᴛéᴇ ᴇsᴛ ᴄᴇʟʟᴇ ᴅ'ᴀᴋᴏ, ᴊᴇᴜɴᴇ ᴄᴏʟʟéɢɪᴇɴɴᴇ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴅéᴍéɴᴀɢᴇʀ ᴠᴇʀs ᴜɴᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠɪʟʟᴇ ᴅᴜ ɴᴏᴍ ᴅᴇ ғᴜᴋᴜɴᴇᴋᴏ. ᴛʀɪsᴛᴇ ᴅᴇ ᴅᴇᴠᴏɪʀ ǫᴜɪᴛᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴀᴍɪs, ᴇʟʟᴇ ғᴀɪᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ғɪʟʟᴇ, ғᴜᴋᴜ, ǫᴜɪ ᴇssᴀɪᴇ ᴅᴇ ʟᴜɪ ʀᴇᴅᴏɴɴᴇʀ ʟᴇ sᴏᴜʀɪʀᴇ. ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇʟʟᴇ, ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ʟᴀ ᴠᴏɪᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴜɴ ᴄʜᴀᴛ. ᴜɴᴇ ᴄᴀᴍᴀʀᴀᴅᴇ ᴅᴇ ᴄʟᴀssᴇ ʟᴜɪ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ ᴀʟᴏʀs ʟᴀ ʟéɢᴇɴᴅᴇ ʟᴏᴄᴀʟᴇ : ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴠɪʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴘᴇᴜᴘʟéᴇ ᴅᴇ ғᴜᴋᴜɴᴇᴋᴏs, ᴀᴜssɪ ᴀᴘᴘᴇʟés ʟᴇs ᴄʜᴀᴛs ᴅᴜ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ !

ᴄᴇs ᴅᴇʀɴɪᴇʀs ɴ'ᴀᴘᴘᴀʀᴀɪssᴇɴᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅ'ᴇɴғᴀɴᴛs ǫᴜ'à ʟᴀ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴏɴᴛ ᴄʜᴏɪsɪᴇ ᴅ'ᴀɪᴅᴇʀ, ᴄᴀʀ ɪʟs sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇɴᴛ ᴄᴏᴍʙʟᴇʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴍᴀɴǫᴜᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ. ᴇɴsᴇᴍʙʟᴇ, ᴇʟʟᴇs ᴠᴏɴᴛ ᴠɪᴠʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴜɴ ᴛᴀs ᴅ'ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴍɪɢɴᴏɴɴᴇs ᴇᴛ ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇ ᴊᴏʟɪᴇs ᴍᴏʀᴀʟᴇs ᴘʟᴇɪɴᴇs ᴅ'ᴏᴘᴛɪᴍɪsᴍᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse et bonne enfant ~ J'avais un peu peur de la fin, mais la mangaka a su amener ça toute en douceur et la conclusion est toute aussi mignonne que les autres tomes ~
Les Fukunekos étaient juste trop choupis et les chara design simples mais franchement au top!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous commençons avec un petit côté enfantin, mignon, mais l'air de rien les fukuneko savent toujours ravirent nos coeurs et nous toucher.
Il y a des éléments plus sérieux cachés à l'intérieur de l'histoire, mais c'est certain, c'est surtout la présence de tous ces chats qui nous régalent.
Dans ce tome, nous allons faire la connaissance de Charlotte dite ChaCha une fukuneko très capricieuse, légèrement énervante. Mais elle va devoir faire face au départ de sa maîtresse humaine.
Nous en apprenons plus sur Ichirô dit Ichi, l'oncle d'Ako et nous allons quelque part détromper quelques apparences et voir son passé confronté à ce qu'il est devenu. Parfois, c'est vraiment fou quelque part.
Nous allons également voir une fukuneko sérieuse, hyper mignonne, prendre son service, et au contraire un fukuneko âgé à la fin de son service.
Nous avons toujours cette touche de folklore local, des temples, des fêtes, cette ville si spéciale. Nous allons voir des fukuneko s'allier pour danser tous ensemble et appeler le beau temps pour une fête importante.
Le petit frère d'Ako ne se rappelle pas de leurs parents, mais il commence à y penser de plus en plus.
Nous nous régalons, c'est beaucoup trop mignon, et en même nous réfléchissons sur certains points plus sérieux du cercle de la vie.
Un instant de bonheur, de douceur, pour petits et grands enfants.
Et c'est sans surprise que ce troisième tome est également un gros coup de coeur. C'est le genre d'histoire dont j'ai typiquement besoin en ce moment. C'est terriblement mignon et ça fait du bien. C'est clairement le genre de manga qui fait chaud au coeur quand on le lit. Pour moi c'est un manga doudou, j'ai des séries comme celle ci que j'aime énormément et qui sont réconfortant. Très souvent ce sont des titres de chez Nobi-Nobi. Je pense notamment à Iruma à l'école des démons ou encore Mochi et compagnie. Je suis clairement la cible parfaite pour les titres de chez Nobi-Nobi. C'est fou mais à chaque fois que je découvre un nouveau titre de chez eux, je trouve ça toujours hyper mignon, hyper réconfortant, de vrais mangas doudou comme je les appelle.

Dans ce troisième et avant dernier tome, on ne cesse de découvrir encore plus le monde des fukunekos. Les fukunekos s'attachent aux humains à qui il leur manque quelque chose. Si Ako a Fuku c'est surement dû à l'absence de ses parents. Mais dans ce cas là, son petit frère devrait lui aussi avoir son propre fukuneko puisqu'il lui manque ses parents également. Ako va en apprendre bien plus sur sa mère grâce à son oncle Ichi. Quant à notre petite bande de fukuneko, elle continue de s'agrandit avec l'arrivée de Charlotte, une petite fukuneko assez capricieuse et très sensible qui redoute le départ de sa maîtresse à l'étranger puisque ces adorables créatures ne peuvent s'éloigner de la ville de Fukuneko…

On continue de découvrir le monde des fukunekos petit à petit. La « bande » est de plus en plus grande avec l'arrivée de Charlotte. Je la trouve vraiment très différente des autres fukunekos. Elle a un petit côté capricieuse mais au fond elle est très peiné par le départ de sa maîtresse. Derrière ses airs de petites princesses, c'est une fukuneko terriblement attachante que l'on découvre. On en découvre plus sur Ichi également, l'oncle de Ako. Et c'est, je trouve, agréable d'en apprendre plus sur lui. On découvre son passé et j'avoue qu'il n'est pas forcément celui qu'on croyait. Dans le bon sens évidemment. La fin était assez forte en émotions et je ne vais pas vous cacher que oui, j'ai versé ma petite larmichette. Mais en même temps que voulez vous, c'est tellement mignon et adorable qu'on ne peut qu'être touché par ça. Et puis cette petite touche de folklore japonais est hyper intéressante.

Même si c'est un manga que l'on pourrait qualifier d'enfantin au premier abord, je le trouve tout de même bien plus profond que ça. Alors oui, il est parfaitement adapté pour les enfants mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des choses plus profondes dans le fond que les enfants ne comprendront peut être pas forcément. C'est mignon, terriblement mignon et on ne peut être insensible face à ces petits chats absolument adorable. C'est un véritable coup de coeur et c'est bien dommage qu'il n'est seulement que quatre tomes. Un manga mignon, réconfortant, qui fait chaud au coeur et qui nous fait littéralement fondre
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
📖C'est avec bonheur que nous avons suivi les aventures d'Ako, une jeune fille touchante qui vit seule avec sa soeur et son frère depuis la disparition inexpliquée de leurs parents. Triste d'avoir quitté Tokyo pour vivre loin de ses amis, la jeune héroïne a peur de ne pas pouvoir s'intégrer dans cette nouvelle vie, mais sa rencontre avec Fuku, le chat de son arrière-grand-mère va changer sa vie.

😸 A ses yeux seulement, cet adorable pôtit chat prend l'apparence d'une fillette aux oreilles de félin...Hé oui, car dans la ville de Fukuneko, les chats sont loin d'être des créatures ordinaires. En effet, si vous êtes chanceux, l'un d'eux vous choisira peut-être pour vous rendre heureux. Dénommés les «fukuneko» (comme la ville oui 😉), ces serviteurs du dieu des chats ont le pouvoir d'apporter le bonheur à l'humain de leur choix.

💫Servi par de jolies illustrations, ce récit aborde de manière assez touchante des sujets tels que l'amitié, la famille, la persévérance, la solidarité mais aussi l'abandon, la séparation, la solitude, … Au fil des tomes, on en apprend un peu plus sur les incroyables pouvoirs des fukuneko (notamment pourquoi ils sont si friands de daifuku 😋) ainsi que sur l'histoire familiale d'Ako. C'est émouvant (voire très émouvant… Ma fille a versé 1ou2 petites larmes) et plein de bons sentiments. Sans trop en dévoiler, il faut vous attendre avec ce petit manga à faire le plein de «mignoncité» car Fuku et ses congénères sont irrésistibles et très attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
25 août 2021
Fukuneko reste alors ici une série particulièrement soignée dans son registre. Tout en offrant une sacré dose de mignonnerie et de moments craquants, Mari Matsusawa parvient à fort bien mettre en lumière les liens doux qui unissent ses personnages, voire à distiller brièvement quelques sujets plus sérieux/difficiles qui n'apparaissent jamais lourds.
C'est pour ça que Fuku chérit le temps passé ensemble. Les souvenirs ne disparaissent pas.

Lire un extrait