AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879290355
370 pages
Editions de l'Olivier (12/05/1993)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Ce livre raconte l'histoire d'un bateau, le Lillias Eden, et de son équipage : neuf pêcheurs de tortues, en route vers une île mytique des Caraïbes appelée Far Tortuga, ou Misteriosa, et ne figurant sur aucune carte. Ces hommes rudes, presque tous illettrés, sont d'excellents marins. Ils respectent leur capitaine, Raib Avers, un vieux de la vieille, intelligent et autoritaire, qui n'ignore rien de leurs peurs les plus secrètes, de leurs rêves, de leurs vices. Sa seu... >Voir plus
Que lire après Far TortugaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La quatrième de couverture convoquait Melville et Conrad. Je n'ai trouvé qu'un modeste Ketch, mal équipé, à demi châtré, au bord duquel des malheureux s'acharnent contre des tortues vertes déjà en voie de disparition. Pas même le fantôme du capitaine Achab, et un Kurtz pâle et zombi. Plus un documentaire qu'un roman pour cette oeuvre paru en 1975. Néanmoins une belle d'écriture poétique et graphique bien servi par un grand traducteur Brice Matthieussent et par un éditeur consciencieux.

J'ai voulu voir si les tortues étaient mieux traitées 50 ans après. Pas déçu :

« Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les plages de Mayotte connaissent une forte augmentation du braconnage des tortues vertes (Chelonia mydas). Les braconniers tirent profit du fait que les associations, les gardes du conseil environnemental, la police et les touristes soient confinés pour agir en toute impunité. »
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Page 150 :
Ils ont massacré les phoques exactement comme ils ont massacré les tortues vertes, et auparavant les crocodiles. Aujourd'hui, y a plus la moindre bécassine. Et pas d'iguane non plus à Northwest. L'acajou, le bois de campêche, le mûrier – tout ça c'est du passé ! Ils ont tout coupé !

Page 193 :
Athens s'empare de la lourde queue d'un mâle pour l'immobiliser, puis il lui perce les nageoires avec un tisonnier chauffé au rouge dans le poêle de la cuisine : un sifflement soudain, puis la brève puanteur douceâtre de la chair carbonisée. La tortue cligne des yeux. Elle descend ensuite sur le pont, où l'on fait passer des lianes de palmier à travers les trous des nageoires, avant de nouer solidement celles-ci contre le ventre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Peter Matthiessen (1) Voir plusAjouter une vidéo

Peter Matthiessen : Urubamba
Olivier BARROT présente "Urubamba" de Peter MATTHIESSEN (publié chez PAYOT), livre d'où est tiré le film "En liberté dans les champs du Seigneur". Des images du film illustrent ses propos.
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}