Editions de l'Olivier (12/05/1993)
2.75/5   4 notes
Ce livre raconte l'histoire d'un bateau, le Lillias Eden, et de son équipage : neuf pêcheurs de tortues, en route vers une île mytique des Caraïbes appelée Far Tortuga, ou Misteriosa, et ne figurant sur aucune carte. Ces hommes rudes, presque tous illettrés, sont d'excellents marins. Ils respectent leur capitaine, Raib Avers, un vieux de la vieille, intelligent et autoritaire, qui n'ignore rien de leurs peurs les plus secrètes, de leurs rêves, de leurs vices. Sa seu... >Voir plus
Que lire après Far TortugaVoir plus
La quatrième de couverture convoquait Melville et Conrad. Je n'ai trouvé qu'un modeste Ketch, mal équipé, à demi châtré, au bord duquel des malheureux s'acharnent contre des tortues vertes déjà en voie de disparition. Pas même le fantôme du capitaine Achab, et un Kurtz pâle et zombi. Plus un documentaire qu'un roman pour cette oeuvre paru en 1975. Néanmoins une belle d'écriture poétique et graphique bien servi par un grand traducteur Brice Matthieussent et par un éditeur consciencieux.

J'ai voulu voir si les tortues étaient mieux traitées 50 ans après. Pas déçu :

« Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les plages de Mayotte connaissent une forte augmentation du braconnage des tortues vertes (Chelonia mydas). Les braconniers tirent profit du fait que les associations, les gardes du conseil environnemental, la police et les touristes soient confinés pour agir en toute impunité. »

Page 150 :
Ils ont massacré les phoques exactement comme ils ont massacré les tortues vertes, et auparavant les crocodiles. Aujourd'hui, y a plus la moindre bécassine. Et pas d'iguane non plus à Northwest. L'acajou, le bois de campêche, le mûrier – tout ça c'est du passé ! Ils ont tout coupé !

Page 193 :
Athens s'empare de la lourde queue d'un mâle pour l'immobiliser, puis il lui perce les nageoires avec un tisonnier chauffé au rouge dans le poêle de la cuisine : un sifflement soudain, puis la brève puanteur douceâtre de la chair carbonisée. La tortue cligne des yeux. Elle descend ensuite sur le pont, où l'on fait passer des lianes de palmier à travers les trous des nageoires, avant de nouer solidement celles-ci contre le ventre.