AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810207053
104 pages
Rue de Sèvres (22/11/2023)
4.16/5   40 notes
Résumé :
Le Clovd est une brume impénétrable qui a recouvert le Monde. Il a apporté avec lui des monstres cauchemardesques et a renvoyé l'humanité à un moyen-âge chaotique. Immortel, Funérailles a déjà vécu plusieurs apocalypses et il sait qu'il y a toujours une solution. Peut-être que la jeune Isatis est cette clé ? Guerrière immense au coeur d'adolescente, elle ratisse la lande pour en extraire les ouvrages qui pourraient détenir les secrets d'une civilisation éteinte.
>Voir plus
Que lire après Clovd, tome 1 : La dame de BirkaVoir plus
Blood Moon par Bones

Blood Moon

Bones

2.90★ (45)

MFK2, tome 1 : Leaving D.M.C. par Run

MFK2

Run

4.53★ (108)

2 tomes

Mutafukaz 1886, tome 1 par Hutt

Mutafukaz 1886

Hutt

4.07★ (208)

5 tomes

Doggybags, tome 1 par Klobcar

Doggybags

Peter Klobcar

3.91★ (1110)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 40 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une lecture 100% plaisir !

On retrouve l'univers de Funérailles, ici totalement accessible pour ceux et celles n'en ayant jamais lu, avec ce mystérieux "clovd".

L'intrigue post-apocalyptique va à cent à l'heure, multiplie les références geek et bédéphiles, et graphiquement, qu'est-ce que ça envoie !

Un tome 1 qui se dévore. Encore un carton plein pour le Label 619 !
Commenter  J’apprécie          80
Club N°56 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Une découverte très sympathique, située entre le Ravage de Barjavel, le post-apocalyptique d'un I am Legend de Matheson et de la fantasy plus légère qui lorgne coté AD&D.

Mélange qui fonctionne plutôt bien, avec un dessin soigné dans un ouvrage avec un papier au grain rafraichissant.


Je ne connais pas les autres ouvrages de l'univers, mais ça m'a donné d'explorer ça tant le mélange des genres, souvent casse gueule, fonctionne ici plutôt bien et la richesse semble au rendez-vous mixant bateaux vikings sur rails, fin du monde et monstro-plantes !

J'espère que Jayce sera aussi de la partie!


A suivre donc !

Greg
------------------------------------

Univers intéressant mais pas nouveau.

Beau graphisme.

Pour amateurs.

Xel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais pas l'auteur de la série Freaks Squeele, apparement une série connue dans le milieu des gens qui s'y connaissent et je me lance dans sa dernière réalisation, le tome 1 de Clovd. Il m'a suffit de voir la couverture pour savoir que le style de Florent Maudoux allait me plaire.

Clovd, c'est d'abord un style graphique qui en met plein les yeux. Florent Maudoux ne ménage pas son travail. Chaque case est pleine, dense et d'une colorimétrie très personnelle que je trouve très harmonieuse malgré un univers pour le moins étrange. Je pense à un personnage à tête de cheval par exemple. Mais bon.

On est rapidement emporté par l'histoire et cet univers pertinent dans sa thématique et qui, sur ce premier tome, promet beaucoup.

Je me suis laissé dire que le personnage central était déjà apparu dans l'oeuvre de Florent Maudoux mais comme c'est mon premier de cet auteur, je ne le connais pas. Clovd s'inscrit donc dans le même univers que le reste de son oeuvre et ça, c'est un bon point pour lui.


Lien : http://livrepoche.fr/clovd-f..
Commenter  J’apprécie          10
Nous revoilà dans l'univers créé par Florent Maudoux et quoi dire à part que c'est toujours et encore incroyable, j'ai lu la version noir et blanc et les dessins, l'histoire tout y est ! Je recommande sans hésiter ! Petit point important il peut se lire sans avoir lu le reste des opus
Commenter  J’apprécie          60
📚De façon inexpliquée, le cloud a mis fin à l'expansion d'une humanité avide de progrès. Cachant en son sein des créatures monstrueuses, le monde a dû apprendre à se reconstruire. L'ère des super-héros a pris fin brutalement, laissant la place à un monde plus sauvage.Prétorius explore cette nouvelle sphère à la recherche d'un élu qui pourrait redonner espoir à l'espèce humaine.

🖊Clovd est le dernier spin off de l'univers de Florent Maudoux : Freak's Squeele. Après avoir exploré son passé avec Funérailles, il s'attaque maintenant à son futur. Et on ne peut pas dire que l'avenir soit réjouissant. Sous ses faux airs de récit post-apocalyptique, l'auteur multiplie, comme il sait si bien le faire, les références, tout en développant un propos humaniste et pertinent sur l'a nécéssité des livres, comme témoins des époques passées. le dessin est fabuleux autant sur les scènes d'exploration que d'action. La couleur retranscrit parfaitement l'ambiance brumeuse et crée une tonalité propre à cette série.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/clovd-m..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
Bedeo
05 février 2024
Ce premier volume pose les jalons d’un univers original et prometteur. La narration navigue habilement entre scènes d’actions, toujours aussi bien construites et représentées, et des moments de calme où le lecteur intègre les codes de l’univers.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Auracan
02 janvier 2024
Avec un scénario plutôt bien construit [...], Florent Maudoux situe cette fois son action au Moyen Âge après un dernier chamboulement qui va contraindre les protagonistes à s’adapter à cette période qu’ils n’ont vécue qu’au travers des livres.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
21 décembre 2023
Comme l’indique l’avertisssement en début d’album, Clovd se veut être un guide pour les générations futures. [...] Un ouvrage d’exception.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
06 décembre 2023
Une vraie force évocatrice dans ce "Clovd", un excellent dessin et des personnages qui font le poids sous la houlette de Funérailles et Florent Maudoux.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Maman, c'est toi qui m'as dit que la seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des hommes de bien.
Commenter  J’apprécie          280
- Il était intelligent, sensible et il avait beaucoup d’espoir pour ce monde. Tu peux écrire son nom dans ton livre ?
- Pardon si j’ai pas été clair… C’est un livre pour les vivants.
- Quand tu vis un peu trop longtemps, ça devient fatalement un livre des morts.
Commenter  J’apprécie          10
Notre mission est de préparer l’après Clovd en préservant le savoir qui nécessite de l'être. Nous servons la grande bibliothèque et ses conservateurs.
Commenter  J’apprécie          10
On t'a vu te relever d'une blessure mortelle. Tu dois être une sorte de wolverine sans poils...
Commenter  J’apprécie          20
- Retournez vous coucher, sinon c'est un.suppo!
- fais gaffe, on pourrait te prendre au mot...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Florent Maudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Maudoux
Florent MAUDOUX
autres livres classés : 70 ansVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..