Y a t'il besoin d'attendre une adaptation pour (re)lire Maupassant ? En tout cas, pour moi, cela a été un stimulateur , une piqure de rappel : n'oublions pas nos classiques dans la jungle foisonnante des rentrées ou sorties littéraires ...

Jeanne, après quelques années de pensionnat chez les religieuses , lorsqu'elle retourne s'installer avec ses parents dans leur manoir de Normandie, ressent l'exaltation d'une nouvelle et vraie vie qui débute avec toutes ses promesses de bonheur à venir dont l'amour, très idéalisé  comme la plus belle chose à venir chez cette jeune fille totalement ingénue .

Ses parents , nobles de province, possèdent  une fortune enviable et mènent une existence calme, loin des réunions mondaines , Jeanne découvre assez rapidement le désoeuvrement de cette existence campagnarde mais c'est pour elle comme une attente bénéfique avant les futurs jours fastes .

Les voisins sont rares et lorsque le beau Julien de Lamare, vicomte sans le sou,  fait son apparition, Jeanne croit trouver dans cet homme charmant, l'époux désiré et le mariage ne tarde pas .

Las, bien rapidement les promesses de félicité s'envolent, Julien se révèle un être pingre, violent et infidèle : le bonheur pour Jeanne n'aura pas eu le temps de déployer ses ailes et ses désillusions seront finalement le seul cadre de cette vie .

Dans ce doux paysage normand se déroule ce drame bien banal dans ce XIX ème siècle, où la plupart des femmes subissaient plus qu'elles ne guidaient leur destin ,on peut d'ailleurs y opposer  celui de la bonne, Rosalie,  qui si elle même est une victime, plus à plaindre que Jeanne car d'abord servante et corvéable à merci, tire son épingle du jeu avec plus de témérité et surtout plus de bon sens ...

Intervient aussi le poids  de la tradition catholique , bien représentée même si cela prend parfois un accent caricatural avec le vieux curé débonnaire et bon vivant et le jeune prêtre intransigeant à la limite de l'intégrisme .

Bon, une chose de sûre : si jamais je vais voir ce film, il me faudra prévoir plusieurs boites de mouchoirs !
La jeune Jeanne,aristocrate tout juste sortie du couvent pense pouvoir enfin vivre la vraie "vie".Quand elle rencontre Julien de Lamare,elle voit en lui le prince charmant dont elle a rêvé toute sa vie.Après son mariage avec celui-ci,le pauvre Jeanne va découvrir la face cachée de son époux et connaître les lendemains qui déchantent...
Un vrai chef d'oeuvre De Maupassant,il a poussé à l'extrême la cruauté dont peut faire preuve un être humain sans scrupules. Dans Une vie, l'on redécouvre avec stupeur et consternation les conditions dans lesquelles les femmes se retrouvent pieds et poings liés quand elles font un mauvais mariage.Pauvre Jeanne,on aurait envie de la secouer pour qu'elle réagisse mais elle n'en fait rien.Elle subit,inexorablement ,ce cauchemar qui la tue à petit feu un peu plus chaque jour.
Ce livre m'a fait passer par la colère et les larmes,je n'ai mis que trois étoiles car j'ai vraiment eu des envies de meurtre sur cette o****e de Julien.A lire,au moins une fois,même si on est pas accroc des classiques!
Guy de Maupassant a vraiment une très belle écriture et c'est ce qui me fait aimer son oeuvre. Il me touche et ce premier roman intitulé tout simplement "Une vie" est un beau personnage de femme.

Jeanne le Perthuis des Vauds sort du couvent très naïve et pleine de rêves d'amour. Entourée de ses parents protecteurs, elle épouse Julien de Lamare, le premier homme qui fait palpiter son coeur. Ils font leur voyage de noces en Corse dans des paysages grandioses. D'ailleurs, la nature est une partie importante de la psyché de Jeanne.
Quand elle retrouve sa Normandie natale, elle va vite désenchantée avec un mari qui se révèle brutal, volage et avare. Elle est seule, s'ennuie souvent et s'effondre quand elle trouve Rosalie, la bonne qui est sa soeur de lait, dans le lit de Julien.
Comme Rosalie, Jeanne mettra au monde un petit garçon, Paul, qui deviendra vite sa raison de vivre. Après la mort de Julien, il abusera lui aussi de l'amour que Jeanne lui porte et la ruinera sans aucun état d'âme.
C'est triste de la voire sombrer même avec l'aide de Rosalie qui est revenue au pays pour s'occuper d'elle. Heureusement, il reste un peu d'espoir avec une très belle phrase de fin dont la simplicité fait la force.

Trop pleine de candeur, Jeanne a un rapport au monde assez simpliste alors les mensonges de Julien sont une grande douleur. Elle ne veut pas faire de compromis avec son idéal de bonté mais elle en subit les conséquences en étant malheureuse. Je ne sais donc pas comment juger jeanne qui est à la fois naïve et pure mais qui ne vit que dans le ressassement.
Elle est accompagnée de personnages pour qui j'ai eu de l'empathie comme Rosalie, le père Lastique, fin psychologue contrairement à son successeur, et surtout son père le baron.
Guy de Maupassant sait les faire exister.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
Comme il le dit si bien : " La vie, voyez-vous, ce n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. "
Cette phrase termine ce roman et le résume par ces quelques mots.
Un livre qui se lit un peu comme un tableau vivant, avec ces descriptions de la nature qui l'entoure, un peintre des mots, un poète de l'âme, un témoin de notre histoire passée ; si bien illuminée par ces palettes de mots, ce témoignage de nos paysages que l'on aurait plaisir à contempler encore aujourd'hui... Quand aux mœurs passées... toute une histoire...
Quel plaisir de retrouver l'écriture descriptive et captivante De Maupassant ! C'est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'avais adoré me plonger dans la lecture de Boule de suif. Je l'ignorais jusqu'ici, mais Une vie constitue le tout premier roman de l'auteur. Nous retrouvons la campagne normande si chère à son coeur.

Bon, je dois vous avouer une chose : j'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et… je n'avais pas accroché. J'étais restée sur une note amère tant ce roman initiatique est cruel (à croire que le destin s'acharne sur le personnage de Jeanne). J'ai exactement le même problème avec Madame Bovary, à savoir que j'ai beaucoup de mal avec les romans sombres… J'aimerais qu'il en soit autrement, mais du coup je suis incapable d'apprécier ces deux livres autant que je le souhaiterais. J'ai justement eu envie de relire Une vie pour voir si mon ressenti allait évoluer ou non avec les années. Si cette fois-ci j'ai réussi à davantage l'apprécier, je reste sur mon idée que je lui préfère largement d'autres écrits du même auteur.

Jeanne a dix-sept ans lorsqu'elle sort du couvent. Un mariage raté et un mari violent en la personne de Julien de Lamare, mettront subitement fin à ses illusions et à une vie longuement rêvée, fantasmée, au sein des murs du couvent. Autant le dire, j'ai été révoltée par le personnage de Julien. Je me suis demandée s'il avait réellement eu, à un moment donné, un penchant sincère pour Jeanne. Il faut dire que Maupassant n'a pas une vision très enthousiasmante de l'amour : illusions déçues, amour qui ne dure qu'un temps, tromperies conjugales etc. À l'amour passionné, l'auteur semble préférer l'amour maternel qui dure et déçoit moins. Les portraits du Baron et de Petite Mère sont d'ailleurs extrêmement touchants.

J'ai aimé ce récit pour l'aspect peinture d'une époque, ainsi que pour ses magnifiques descriptions (la Corse, décrite au cours de la lune de miel, y apparaît comme étant merveilleuse). J'ai également été touchée par la relation entre Jeanne et ses parents. Je ne suis pas restée insensible aux événements de vie de Jeanne, qui est plus que malmenée par l'auteur. Une petite note d'espoir (bien qu'infime en rapport à tout son vécu) vient finalement conclure le roman, mais… je suis cependant à nouveau restée sur un sentiment de tristesse (et peut-être d'agacement, je me suis demandée si ce n'était pas trop que de lui faire subir tout ceci). Et que dire du temps maussade normand, du froid apparaissant tout au long du livre. Je reste donc sur un avis mitigé. Je conseille cette lecture pour la plume magnifique de l'auteur, à condition de ne pas avoir le moral dans les chaussettes avant de l'entamer.
Lien : http://labibliothequedebened..
Que dire ? C'est absolument tout ce que j'attends d'un roman. A la fin, pendant presque une heure j'avais l'estomac noué et j'étais tremblant. Bien sûr la vie de Jeanne, ses choix, nous semblent aujourd'hui dépassés, mais quelle écriture, quelle émotion ! Un modèle de sensibilité. Je comprends pourquoi les américains, les roumains et les russes l'aiment tant.
Une vie, le premier roman De Maupassant, raconte l'histoire de Jeanne le Perthuis des Vauds, jeune femmes sensible et romanesque, depuis sa sortie du couvent. C'est le bilan d'une vie, un bilan sans concession, où apparaît beaucoup d'amertume et de désillusions.
Jeanne, pleine d'illusions dans sa jeunesse, va épouser le vicomte Julien de Lamarre, qui se révèle hypocrite, calculateur et coureur de jupons impénitent. Après la mort de celui-ci, assassiné par un mari jaloux, elle élève seule leur petit garçon, qui, à dix-huit ans s'enfuit en Angleterre et l'amène à la ruine.
La mort de ses parents la conduit au bord de la folie.
Un destin tragique qui l'emmène vers une lente mais inexorable déchéance physiquen financière et physique. Un sort quelque peu allégé par la présence fidèle et attentive de Rosalie, sa bonne, ainsi que le souvenir des jours heureux passés dans les paysages normands chers à Maupassant.
A mon sens le plus beau roman De Maupassant...le roman du temps qui passe..
"Une vie" est le roman du drame d'un impossible bonheur, de la reconstitution biographique du néant : Guy de Maupassant a commencé en le feuilletonnant dans le GIL BLAS en 1883.
C'est la vie d'une jeune fille de 17 ans, choyée et gâtée par ses parents : le baron le Perthuis des Vauds et Adélaïde sa mère au château des Peuples en Normandie. Elle est restée 5 ans au Couvent, elle est belle, fortunée et elle est naïve, rêveuse, aime la nature !
Lors d'une réception fréquentée par la petite noblesse campagnarde, elle rencontre le vicomte Julien de Lamare et la jeune ingénue l'épouse quelques mois plus tard avec l'espoir d'une félicité partagée.
Ils partent en voyage de noces en Corse et sans délicatesse, il la " bouscule" sexuellement mais les décors, la beauté de l'île l'enchantent et, lui laissent encore quelques rêves, quelques illusions. de retour en Normandie, elle va découvrir l'avarice, la brutalité, la tyrannie de son beau Julien et, le comble est qu'il la trompe avec sa demi soeur : Rosalie qu'il a engrossée. Cette dernière sera chassée et " casée " avec un paysan moyennant espèces sonnantes et trébuchantes !
Désabusée, déçue : elle va transférer son amour sur Paul leur fils et ne va vivre que pour cet enfant, d'autant que Julien la trompe à nouveau, et avec la comtesse de fourville. Très pieuse : elle se confie au nouvel abbé Tolbiac qui par fanatisme et psychorigidité informera le comte de l'infidélité de son épouse : ce qui va provoquer un accident fatal pour la dame !
Son fils grandit, mais comme son père : il ne s'intéresse qu'à des frivolités, ne va plus suivre ses cours, lui réclame de plus en plus d'argent et, il va enfin partir à Londres ou il vit avec une prostituée.
Ruinée, fatiguée, vieillie prématurément : elle va accueillir Rosalie, son ex servante ! En femme de la campagne, pleine de bon sens, celle-ci va régler les comptes, faire vendre la propriété et l'empêcher de prodiguer encore de l'argent à Paul qui ne vient jamais la voir..
Ce fils va lui demander, suite au décès en couches de sa femme de s'occuper de son bébé ! L'espoir va peut être renaître et, comme dit Rosalie " la vie, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit ".
Un roman noir, une vie triste sur la déformation, la dissolution, la perte d'identité, la dépossession d'une femme, l'analyse sociologique provinciale au XIX ième siècle et le " statut " réservé aux épouses !
L'essentiel a été dit. Je ne vais pas ajouter une analyse complète de ce chef d'oeuvre qui nous enseigne que le bocage normand est vénéneux et qu'il tue par engourdissement. Un classique de l'épouvante, en somme.

Je vais juste ajouter qu'il y a probablement deux manières d'aborder cette lecture:
- Soit vous arrivez joyeux, bien dans vos baskets, content du gouvernement, optimiste pour l'avenir des générations futures, plein de foi dans l'homme, et au fil de la lecture vous allez tomber en dépression.

- Soit vous avez déjà conscience que ce monde court à sa ruine, entre le réchauffement climatique, les pesticides et les masses abruties de consommateurs dirigées vers l'abîme par un train-train pseudo-politique de plus en plus lamentable, indécrottable, inepte. Alors vous pourrez sans doute vous consoler en vous rappelant qu'il n'y a tout de même pas que des raisons de regretter la France du XIXème siècle.

Comme d'autres pervers probablement, j'ai aimé ce livre.

Dans le pays de Caux personne ne vous entendra crier....

Je profite de ma liseuse pour lire ces derniers temps des classiques qui manquent à ma culture générale. le dernier en date était donc Une vieDe Maupassant, qui n'est plus à présenter je pense ! de l'auteur j'ai déjà eu l'occasion de lire le recueil de nouvelles le Horla lorsque j'étais au lycée et que j'avais adoré. J'avais donc très envie de retenter du Maupassant et Une vie me donnait envie depuis un petit moment.

Dans ce court roman nous allons suivre la vie de Jeanne, jeune fille sortie du couvent qui a alors toute la vie devant elle. Jeanne est romantique, rêve du grand amour et d'aventures. Sa rencontre avec le beau Julien va sceller le triste destin de notre pauvre héroïne. Effectivement, sous ses airs de gentleman, Julien se révèle dès la nuit de noce comme un homme égoïste, avare et violent.

J'ai été effectivement très surprise du caractère sexuel de cette histoire ! Maupassant n'y va pas dans la dentelle et on assiste impuissant au viol de Jeanne lors de sa nuit de noce. Julien est un personnage odieux, que j'ai tout de suite détesté. Il passera la grande majorité du roman à tromper Jeanne avec toutes les femmes du coin. Si tout le monde est au courant, et les parents de Jeanne révoltés, la société de l'époque faisait que les gens préféraient fermer les yeux sur ces évènements. Maupassant nous dresse un portrait de la société bourgeoise de l'époque peu glorieux au final. Il dénonce la condition des femmes mariées à des hommes riches, qui à défaut de pouvoir travailler, vivent dans l'ennui et l'indifférence de leurs maris qui préfèrent collectionner les maitresses que de s'intéresser à leurs propres femmes.

Ce roman se lit très rapidement et l'écriture est au final très fluide pour un roman de cette époque là. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jeanne que la vie n'a pas épargné. Les hommes seront la principale source de son malheur, que ce soit son mari ou des années plus tard, son fils.

Il convient de noter que certains passages du livre sont assez violents ! Il y a tout de même un long passage où un prêtre massacre une chienne qui vient de mettre bas. Autant vous dire que je me sentais mal à l'aise pendant ma lecture. Mais cela la rend d'autant plus marquante et intéressante à lire ! Maupassant nous présente les évènements tels qu'ils se déroulent sans rien cacher au lecteur.

Je ressors donc de cette lecture très contente avec l'envie de découvrir encore plus de romans De Maupassant ! Un classique à découvrir absolument.
Lien : https://repairedeslivres.wor..