AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788804407805
180 pages
Arnoldo Mondadori Ed. (01/01/1996)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Il "canone inverso" è nel linguaggio tecnico musicale, una forma di fuga molto più complessa, perché non è basata sulla ripetizione dello stesso tema. A Vienna per la stagione concertistica, il narratore della storia incontra un suonatore ambulante in una taverna di Grinzing. Un po' per scherzo, un po' per scherno, gli chiede un pezzo difficilissimo: una ciaccona di Bach. L'ambulante la esegue alla perfezione, stende il cappello e riceve una ricca mancia dallo stupi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Canone inversoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman, est connu aussi sous le titre "Le violoniste" (du même auteur, évidemment). le titre original est Canone inverso, et j'avoue que je préfère. Peut-être que la première édition a utilisé l'autre titre.
Place à l'histoire : Un collectionneur de violons antiques, reçoit la visite d'un mélomane qui souhaite voir sa dernière acquisition. Il lui raconte pourquoi ce violon lui fascine. Lors d'un séjour à Vienne, il a rencontré un violoniste trop virtuose pour jouer dans un Heurigen, un lieu plutôt populaire pour un artiste de ce talent. Plus tard ils se retrouvent et discutent et le violoniste lui raconte son histoire, où se mêlent souvenirs parfois réels ou irréels d'une grande école de musique aux allures de prison, d'une amitié avec un autre garçon qui le voit comme un frère, puis comme un concurrent. Un secret de famille et une mystérieuse découverte viennent clôturer l'histoire
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a 3 histoires en fait, la plus intéressante reste le passé de Jeno Varga, ce mystérieux violoniste. Il y a des passages émouvants et le lien avec la musique, l'envie entre les deux garçons qui se veulent les plus virtuoses, bref ! que de bons moments de lecture ! Juste un petit "bémol" mais pas trop, la fin est un peu confuse. J'ai ma théorie, mais j'avoue que j'aurais aimé discuter avec d'autres son interprétation. Donc si vous l'avez lu, c'est avec plaisir que j'aimerais connaître vos théories !
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième roman de Maurensig. Se passe à Vienne. A pour thème un morceau de Bach parfaitement joué au violon par un mystérieux mendiant.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Paolo Maurensig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Paolo Maurensig : La variante de Lüneburg
Olivier BARROT propose de nous faire découvrir le livre de Paolo MAURENSIG "La variante de Luneburg". Il donne quelques informations sur l'auteur.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}