François Maspero (Traducteur)
EAN : 9782020215190
Seuil (01/01/1998)
4.36/5   7 notes
Un dimanche matin, le corps de Dieter Frisch, riche industriel allemand, est trouvé inanimé aux abords de l’échiquier-jardin qui orne le parc de sa villa viennoise. Suicide ? Homicide ? Exécution d’une sentence capitale?
Certes, il n’existe pas de sport plus violent que les échecs, et le jeune Hans Mayer devra payer le prix de sa passion pour cette armée déployée sur les cases blanches et noires.
Quant à son maître, le juif Tabori, il ne peut oublier l... >Voir plus
Que lire après La variante de LüneburgVoir plus
Apprendre le décès de Paolo Maurensig m'a rappelé la lecture de "La variante de Lünebourg". Je l'ai découvert il y a des années, à ma bibliothèque de quartier, dans une sélection sur le thème des échecs. J'y ai emprunté Nabokov, Zweig, et Paolo Maurensig : et il a été mon préféré.
"La variante de Lünebourg" raconte une partie jouée entre deux maîtres des échecs, au travers des évènements de la Seconde guerre mondiale. La mécanique implacable de la narration, la beauté du style et la sensibilité de l'écriture font de "La variante de Lünebourg" un livre absolument poignant et un total chef-d'oeuvre - totalement méconnu.
Belle traduction de François Maspero.
LC thématique de juin 2021 : ''Moins de 100 lecteurs sur Babelio''
M'avait fait penser à "Le joueur d'échecs" de Zweig.
J'ai suivi avec intérêt cet auteur de frontière, né à Gorizia, en Vénétie julienne, et très prolifique, dont celui-ci est le premier roman.