Tremois (01/01/1926)
3.5/5   1 notes
Une nuit d'été, dans son appartement parisien, Elisabeth, étendue auprès de l'homme qu'elle a épousé quinze ans auparavant, cherche vainement le sommeil.

Pourquoi Louis ne dort-il pas non plus ? Pourquoi le visage de cet homme si solide et si pudique est-il inondé de larmes ?

Louis, artiste peintre de renom de cinquante-quatre ans, qui a toujours considéré que "rien ne l'oblige et tout lui est dû", libère son esprit du poids qui l'étouf... >Voir plus
Que lire après Coups de couteauVoir plus
Tirée de "Trois récits", cette nouvelle m'a plus touchée que l'abominable "Homme de lettres", et pourtant l'artiste qui y est présenté est tout aussi cruel, voire plus car à sa cruauté se mêlent souffrance et tendresse. La construction et l'atmosphère en sont par ailleurs remarquables et de rigueur pour l'une et d'épaisseur pour l'autre: une nuit dans une chambre, un homme pleure et révèle à sa femme son amour pour une autre, sans se douter un instant que sa confession puisse heurter sa partenaire de vie, dont il considère qu'elle est entrée en mariage comme on entre en religion. Sans se douter non plus que cette femme, la sienne, ait pu vibrer ailleurs aussi...
Douloureux, cruel, et plus contemporain qu'il n'y parait.

Videos de François Mauriac (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mauriac
Philippe Dazet-Brun vous présente son ouvrage "François Mauriac : L'inguérissable jeunesse" aux éditions Memoring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3063784/dazet-brun-philippe-1965-francois-mauriac-l-inguerissable-jeunesse