EAN : 9782754720380
Du Pantheon (02/07/2013)
Dans ce roman, Andrée Maurin décrypte avec justesse l’évolution du sentiment amoureux entre les deux personnages qui succombent à un véritable coup de foudre dès leur première rencontre
Jeanne, la trentaine passée, divorcée depuis quelques années d’un mari ombrageux et jaloux, partage son temps entre son métier de professeur, son chat, qu’elle a recueilli la nuit même de sa rencontre avec Jean, et son journal intime ; c’est à ces deux derniers qu’elle confie ... >Voir plus
Que lire après Improbable destinVoir plus
L'histoire/Le sujet : Jeanne est amoureuse de Jean depuis un an.... Jeanne a été malheureuse en amour, mais cette fois, elle sent que c'est le bon... Jean lui aussi a souffert, et vit maintenant dans un accord presque parfait avec Eléonor. Mais sa rencontre avec Jeanne va tout faire basculer. le destin est ainsi fait, il peut être cruel parfois. Que va-t-il advenir de leurs beaux sentiments ? Comment vont-ils pouvoir faire exploser leurs sentiments et être enfin, vraiment heureux ....

Le style : Oh là là... Que dire ? Andrée Maurin manie la langue à la perfection. Elle sait varier les figures de style, a un vocabulaire riche et soutenu. Mais bon sang, que tout cela manque de fraîcheur, de spontanéité.... le texte m'a semblé lourd, long, lent ..... Et manquer totalement de naturel.... Qui de nos jours, quelque soit le milieu social, va dire à une amie "Nous irons plutôt à 18h, car, bien sur, tu te souviens que...." Ce n'est qu'un exemple de formule lourde et convenue. Bref, le style ne m'a pas plu du tout.

Et la couverture alors ? On ne peut plus neutre ...

En conclusion ? Difficile.... difficile d'arriver au bout de ce livre lent et ennuyeux... Car vraiment, je n'ai pas réussi un seul moment à me plonger dans cette histoire, à ressentir le moindre attachement envers les personnages. Jeanne, enseignante insipide a certes vécu des choses difficiles, mais elle est malgré tout bien prompte à juger la vie des autres, les autres même, et ne semble pas éprouver le moindre regret du mal qu'elle pourrait faire à la femme de Jean... Jean de son côté, faible parmi les faibles, préfère se laisser abattre totalement que de faire un vrai choix.... A se demander ce qu'il a à perdre dans ce choix .... le milieu dans lequel évoluent les personnages, en particulier Eléonore et Jean, ne m'a pas plu du tout (le foie gras "d'un commmun", ou encore deux pages de descriptions des caractéristiques techniques des yachts....). Peut-être était-ce amené pour critiquer ce monde, mais c'est dans ce cas complètement tombé à plat. Les échanges entre les personnages m'ont semblés plus qu'artificiels également, que cela soit l'envoie de poèmes (que j'ai rapidement cessé de lire, j'avoue), ou les dialogues improbables.... Bref, je n'ai croché à rien, et ce livre est très improbable pour moi. C'est bien dommage, car je le redis, je pense à mon humble niveau que l'auteur a une vraie culture de la langue française qui aurait pui faire un bien joli récit.... Moins incipide ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Je commence l'opération coup de coeur des auteurs peu médiatisés par cette lecture. Il est classé en littérature générale. Nous suivons le début d'une relation entre un homme, Jean, et une femme, Jeanne. Malheureusement, ce monsieur n'est pas disponible car il est marié.

Les prénoms de nos héros m'ont fait assez rire, si similaire, déjà unis.

Le résumé m'avait toute de suite intéressée : une romance, une passion et l'adultère. Il était dans mes choix de sélection donc j'étais ravie qu'il soit retenu par les lecteurs. J'ai passé un moment sympathique, et en même temps, un peu mitigée avec cette histoire car il y a quelques petites choses qui m'ont gêné.

Ces petits détails sont de mon seul fait : on trouve de la poésie dans ce roman et j'avoue ne pas être très réceptive à ce genre d'écrit. Mauvaise fille, vous me direz, mais j'ai du mal, je n'arrive pas à m'imprégner, à trouver la magie dans ces lignes. Donc vous comprendrez que pour moi, retrouver cela dans ma lecture m'a un peu gêné. Ceci n'influence que moi ! On est bien d'accord !

Ensuite, le fait que l'auteur reste (enfin c'est mon ressenti) assez détaché de nos deux jeunes gens, je ne suis pas arrivée à trouver l'alchimie de leur amour, de leur passion. On tourne les pages, c'est agréable de les suivre mais je n'ai pas été transporté. Là encore, ce sentiment ne regarde que moi. On ressent leur émotions quand ils sont loin l'un de l'autre mais les moments qu'ils passent ensemble ne sont pas assez approfondis, on ne reste pas assez avec eux. Je n'arrive pas à m'expliquer c'est fou ! Ca m'énerve. Comme si on nous relatait des faits mais sans que cela nous touche vraiment.

Puis vers la fin du récit, l'auteur part dans un certain point de vue sur les évènements qui surviennent à nos héros. Et là elle m'a perdu un peu, je n'ai pas trop compris la connexion, et le choix un peu surnaturel des évènements. Je m'explique, on est dans un récit réel, de la vie de tous les jours, donc je suis bien restée ancré dedans, puis survient un évènement qui chamboule un peu l'ordinaire et la réalité de l'histoire. Cela m'a déstabilisée, ne sachant que penser et n'adhérent pas du coup à ce côté « paranormal ». C'est toujours mon propre avis.

Sinon les personnages sont quand même touchants, on sent que Monsieur a du mal à faire ses choix, et on le comprend tout à fait, mais il ne veut pas que ce bonheur lui échappe. J'ai trouvé ça émouvant. On fond pour notre couple, on veut qu'il réussisse à s'aimer sans obstacle. Faut dire que la peinture de la femme de Monsieur n'est pas très rose. du coup, on compatit et on est à fond pour notre beau couple.

L'écriture est fluide, mis à part pour moi les poèmes, mais il n'y en a pas beaucoup. On tourne les pages franchement et avec intérêt. Donc vous comprendrez mon ressenti : c'est une lecture sympathique sur l'instant mais je ne suis pas sure que Jean et Jeanne me marqueront longtemps. Une romance pas du tout édulcorée, très réelle. Malgré mes petits bémols, je pense qu'il faut vous faire votre propre impression car ces petites choses me concerne et pas forcément vous.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Le début du livre présente immédiatement le thème principal du livre, à savoir l'amour de Jeanne pour Jean, qui est marié. Même si la romance n'est pas mon genre de prédilection, je me suis attachée à être objective. Habituellement mes avis sont plutôt subjectifs, mais là pour un genre que je n'affectionne pas particulièrement il me fallait prendre de la distance. Celle-ci n'aura pas suffit pour que j'apprécie ma lecture. La première moitié du livre alterne entre texte et vers en alexandrin. Les vacances de Jeanne chez sa soeur offrent une digression sur le couple de sa soeur qui bat de l'aile, avec des commentaires du genre si on veut on peut, quand le mari change de point de vue et se met à "aimer sa vie". Autant vous dire que je n'aime pas trop ces leçons sur la vie... Je casse le suspens, Jean trompe sa femme pour Jeanne, mais en gros l'auteur nous explique que c'est de la faute de son épouse, la méchante de l'histoire... Histoire de se débarrasser de celle-ci et que Jean n'ai pas à affronter sa culpabilité, elle meurt à la fin du livre après avoir essayer de l'assassiner, ça résout tout une bonne vieille mort. Ah! J'oubliais pour pimenter le tout, le paranormal s'invite vers la fin du livre avec de la communication télépathique entre Jeanne et Jean, qui est dans le coma. Là je me suis vraiment demandé ce que ça venait faire là.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Lu dans le cadre de l'opération des coups de coeur des auteurs peu médiatisé celui-là, je ne l'ai pas apprécié. Dans un premier temps déjà faut dire que moi et les romance ça fait deux alors forcément, on part déjà avec un handicap. Et second handicap, nous avons le droit à des poèmes. Rien pour me convaincre.

On rencontre donc Jeanne qui est amoureuse de Jean, mais Jean à une femme, ça devient tout de suite plus compliqué ! Personnellement, c'est bien ce genre de situation que je ne supporte pas donc ma lecture fut compliquer car j'avais envie de les tarté.

Alors certes, l'auteur sait manier le français mais bon, ce n'est pas mon style, car j'ai trouvé ça lent, alors quand l'histoire te plait ça pourrait passer, mais là pas tellement quoi ! Les termes utilisaient par l'auteur ne correspondent pas trop à l'époque où elle les fait évoluer. (bon en même temps, je ne côtoie pas ce milieu alors que peut être...) En plus s'est bourré de cliché. L'auteur a rajouté une touche de surnaturel pourquoi on se le demande bien. Pas trop compris pourquoi.

Donc voilà, un récit qui ne m'a pas touché, qui m'a plus pompé qu'autre chose. Ce n'est pas mon style donc forcément, on partait déjà un peu dans le mur, mais bon, c'est comme ça.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..