AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228906050
280 pages
Payot et Rivages (19/01/2011)
5/5   1 notes
Résumé :

L’un des événements les plus marquants de la guerre d’Algérie est celui du 20 août 1955. Ce jour-là, à midi très exactement, des soldats de l’Armée de libération nationale, branche armée du FLN, appuyés par la population, attaquent simultanément les agglomérations situées dans le quadrilatère délimité par Collo, Philippeville, Guelma, Constantine.

Des centaines d’hommes, parfois accompagnés de femmes et d’enfants, investissent les villes.... >Voir plus
Que lire après Algérie, 20 août 1955Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est affligeant pour les autorités coloniales françaises mais qui cela étonne-t-il? La colonisation n'est elle pas autre chose qu'une horreur, une abjection ? Ne s'appuie-t-elle pas, pour exister, sur l'injustice, la brutalité et le racisme? La colonisation est-elle autre chose qu'une soumission de l'Autre, colonisé, et à cette fin bestialisé? Les colons français, en Algérie, soumettent, assassinent, torturent. Ils répriment avec férocité et quand les colonisés tentent de se soulever pour retrouver un peu leur dignité, quand ils le font, même de la pire des façons (en s'abandonnant ici à une haine aveugle), ils frappent encore plus durement, se vengent sur toute une population. Ils trouvent un prétexte pour étendre leur pouvoir, pour tuer davantage encore en toute impunité, dans une sauvagerie et une barbarie sans nom. C'est tout cela que l'on entend et observe dans ce livre de grande qualité. Claire Mauss-Copeaux (épouse d'Estienne Copeaux lui aussi historien mais spécialiste du nationalisme turque), signe ici une étude, une enquête de grand intérêt car elle déconstruit, avec un ton juste, objectif et mesuré, ces "vérités" éculées toujours véhiculées qui tendent à criminaliser les Algériens.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaViedesIdees
01 septembre 2011
Il faut saluer le travail de Claire Mauss-Copeaux qui a reconstitué avec détail l’événement […] Sa démonstration, bien qu’exposée de façon parfois peu claire, […], est tout à fait convaincante.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}