La Joie de Lire (08/08/2019)
En Chine, il n'est pas rare de manger du chien : inconcevable en Europe ! Pourtant, les Français,mangent des grenouilles : dégoûtant pour nos voisins ! Certaines personnes sont végétariennes,d'autres raffolent de la viande, et d'autres encore ont des intolérances ou des allergies alimentaires…

Une chose est sûre, la nourriture est au centre de nos vies !
Que lire après Tout le monde à tableVoir plus
Manger n'a pas la même signification selon comment on se place dans le temps et dans l'espace.

Nos besoins ne sont ainsi pas les mêmes selon l'espèce à laquelle on appartient. Parmi les hommes, nos habitudes alimentaires sont aussi très variées.

Que l'on remonte à la préhistoire ou encore au siècle dernier, nous trouvons beaucoup de différences dans nos modes d'alimentation.

Notre rapport à l'alimentation change aussi selon notre lieu de résidence, notre vécu, nos croyances mais aussi notre âge. Dans les pays riches l'idée de manger des animaux est de plus en plus rejetée.

Si on se place de nos jours, nous pouvons aussi constater que les denrées mais aussi les goûts sont différents selon les continents, les pays et même au sein d'une même famille. Notre manière de manger est différente.

C'est de cette complexité que traite avec efficacité et sérieux cet ouvrage abondamment illustré qui ne fait par ailleurs pas l'impasse sur la faim dans le monde.

J'ai beaucoup apprécié la richesse de cet album par le large panorama qu'il offre des quatre saveurs que comportent notre palais à la variété des mets qu'il présente et aux choix et mode de société qu'il induit.

À lire et à savourer !
Un bon documentaire pour les enfants qui s'interrogent sur le monde. le livre retrace plein d'habitudes alimentaires à travers le monde entier. le livre est drôle, le texte tout à fait compréhensible des enfants à partir de 5-6 ans environ. Je regrette cependant que les informations ne soient pas plus nombreuses notamment sur le thème de la politesse et des usages de la table: par exemple l'utilisation d'une serviette ou pas, le fait de roter, etc.