Un thrilleur psychologique choc, lu très rapidement, en apnée. Chapitres courts, ton incisif, sans fioriture ni digression inutile.

La révélation ultime, que je n'aie pour le coup vraiment pas vu venir, m'a scotchée.

En revanche, je vais de ce pas reposer mes petites cellules grises avec une lecture un peu plus légère et colorée parce que oui, n'ayons pas peur des mots, Hématome est un livre surprenant mais il n'en reste pas moins dark et dérangeant par certains aspects.

C'est certain, j'ai hâte de découvrir d'autres titres de cette auteure !
J'ai commencé ce livre très confiante car je n'avais lu que des avis très positifs !
Je suis ressortie de ma lecture assez mitigée et perturbée.
Ce thriller psychologique est réussi, tout y est : des personnages ambigus, une ambiance sombre, des non-dits, des secrets, une tension de folie et un twist final que je n'avais absolument pas vu venir.
Ce livre est un véritable page-turner que je n'ai pas pu lâcher !
Mais, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été enthousiasmée par ce roman...
Je pense que le problème est la thématique de l'amnésie qui est quelque chose qui m'angoisse au plus haut point (comme perdre la vue ou l'ouïe).
Du coup, j'ai été mal à l'aise tout au long de ma lecture, aussi perdue que l'héroïne.
Pour une fois, j'ai trouvé l'ambiance trop glauque et trop malsaine.
Le twist final est vraiment dingue mais n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Je l'ai trouvé presque de trop dans ce déjà trop-plein de noirceur. En même temps, sans cette révélation finale, le livre aurait perdu de son intérêt...
C'est pour ça que je suis sortie de ma lecture mitigée car je ne peux que trouver ce roman réussi, mais j'ai aussi l'envie de l'oublier vite et de passer à autre chose pour ne plus y penser.
Frappant et détonnant !!

Maud Mayeras a je crois ce talent de vous retourner la tête, la secouer, y mettre des idées, des spéculations concernant son histoire.

Puis dans les 40 dernières pages, de nouveau, elle vous remet la tête à l'envers 😜

Bref je ne peux rien dire d'autre par peur de donner trop d'informations.

Si vous souhaitez lire un bon thriller psychologique de maximum 300 pages foncez !
Est ce que j'ai aimé Hématome ? A ce jour, je ne sais pas vraiment…j'ai entendu beaucoup de critiques positives sur ce livre, alors oui :

c'est un très bon thriller
angoissant à souhait
chapitres courts qui s'enchainent très vite car on veut vraiment connaitre le fin mot de l'histoire.
une partie de l'intrigue un peu trop évidente mais un rebondissement final digne de ce nom, que j'avais pas vu venir.

Mais vraiment trop glauque pour moi, trop trash, trop malsain, trop violent. Définitivement je préfère les thrillers où le psychologique prime sur les violences physiques
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Thriller psychologique et très bien construit. La tension monte petit à petit, on se laisse surpendre. Si j'étais cinéaste , j'achèterais les droits pour en faire un scenario.
Après avoir adoré ‘Les monstres', je retrouve avec plaisir la plume de Maud Mayeras.

Dans ce roman, raconté à la première personne, nous sommes plongés dans la tête d'Emma qui vient de se réveiller complètement amnésique à l'hôpital. Elle apprend de la bouche de son compagnon, Karter, qu'elle a été agressée et violée devant ses yeux. de retour chez elle, Emma, aidée par Karter, part à la recherche de ses souvenirs.

J'ai trouvé le choix de l'auteure de nous raconter l'histoire au travers des yeux d'Emma très intéressant. Cela m'a permis de m'imaginer à sa place et c'était un sentiment glaçant. Petit à petit, au gré des discussions, des situations, des objets se trouvant dans l'appartement, Emma retrouve petit à petit la mémoire et nous plongeons avec elle dans l'horreur.

Ce livre confirme tout le bien que je pense de l'auteure et je vais m'empresser d'aller découvrir ses deux autres romans.
Maud Mayeras a décidé de teindre les hématomes en noir mais alors très noir. Elle utilise pour cela un angle particulier : celui de la victime. Angle délaissé pendant longtemps, parfois dérangeant pour le lecteur qui peut s'identifier directement au personnage et à ses sentiments. Pour rappel la définition d'hématome est une accumulation de sang sous la peau, due à un traumatisme. Une partie visible en somme d'un certain iceberg et c'est le cas ici. de l'extérieur, on peut voir le déchaînement de l'agresseur envers Emma, la victime, mais le plus important est le choc ressenti par celle-ci, renforcé par une perte de mémoire, au point de ne se souvenir que de quelques bribes de sa vie passée et d'avoir des flashs lui permettant de reconstituer peu à peu d'horribles morceaux.

On est ici dans un thriller psychologique où rien n'est épargné au liseur, Maud joue avec nos nerfs. En effet, on pourrait penser qu'en optant pour le point de vue de la suppliciée, le lecteur éprouverait de l'empathie pour celle-ci mais les révélations créent une certaine ambigüité et l'écrivaine insinue le doute et diffuse un certain malaise, appuyé par l'utilisation d'un langage rude dans de nombreuses circonstances. Un style percutant qui fait mouche et une maîtrise rare pour un premier roman. On peut en cela se rapprocher d'une Sandrine Collette et Des Noeuds d'Acier, par la force du récit et un penchant pour la victime.
Peu de protagonistes gravitent dans cette atmosphère, Maud Mayeras s'intéresse surtout à Emma ainsi qu'à son compagnon Karter. Son petit ami fait tout pour l'accompagner et l'aider à reconstruire sa vie, quitte à surprotéger voire à étouffer l'être aimé. Il subit un sentiment de culpabilité car il était présent lors d'une partie des faits.

Comme nombre de lecteurs de thrillers, je tente de deviner la fin et là encore, l'auteure m'a baladé en posant quasiment dès le départ deux jalons qui m'ont orienté vers une option, qui s'est avérée être la bonne et là je me suis dit tout ça pour ça avec déception et frustration mais c'est sans compter sur le rebondissement final que je n'ai pas vu venir. Dénouement qui sublime ce roman psychologique et explique un titre magnifiquement trouvé.

C'est une découverte de l'auteure pour ma part et je sais qu'il ne va pas falloir longtemps pour que je replonge entre ses griffes tant ce premier opus est plus que prometteur et révèle un talent inné pour jouer avec son lectorat vers un abîme complexe.
Je ne connaissais pas Maud Mayeras . C'est par ce livre, le premier qu'elle a écrit, que je la découvre...
Et c'est une sacrée bonne surprise !
L'histoire débute au réveil d'Emma, dans une chambre d'hôpital. Complètement perdue, ultra douloureuse, c'est par les mots d'un jeune homme qu'elle ne (re)connaît pas, qu'elle apprend ce qui lui est arrivé.
Cet homme, c'est Karter, son compagnon.
Celui qui était avec elle lorsqu'elle a été sauvagement agressée et violée. Celui qui n'a rien pu faire pour l'aider...
Celui qui lui livre les éléments de sa vie passée, et oubliée.
Petit à petit, Emma va également retrouver quelques bribes, fugaces, des flashs qui lui permettront de commencer à se poser des questions, beaucoup de questions.
Et c'est là que le récit devient particulièrement stressant, tant on se met à la place de la jeune fille. Je me suis sentie dans le flou, étant sur mes gardes vis-à-vis de tout et de tous, parce qu'on se rend vite compte que les choses ne tournent pas rond.
Il faut préciser que le texte est écrit à la première personne, ce qui permet une immersion totale dans la tête du personnage, et je dois dire que j'ai été très mal à l'aise par moments.
Maud Mayeras maîtrise parfaitement l'art de distiller ses indices au compte-goutte, créant une ambiance étrange et inquiétante. Pour autant, le lecteur n'arrive pas à identifier où se situe exactement le problème, et c'est là que c'est fort !
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, qui oscille entre force et vulnérabilité. Malgré son histoire terrible, la sensibilité et la volonté qu'elle puise au fond d'elle-même, lui permettent de soulever des montagnes, et d'aller au-delà des épreuves rencontrées.
Alors, oui, il y a quelques invraissemblances, quelques facilités dans le scénario, mais ça ne gâche pas l'impression générale, très positive, que j'éprouve après avoir tourné la dernière page.
Voilà un excellent thriller psychologique, bien cruel, dans lequel il est question de destruction et de vengeance, le tout sur fond de violences faites aux femmes.
Vous avez demandé du noir ?
J'ai acheté Hématomes de Maud Mayeras en me laissant convaincre par Amélie du blog Les Chroniques d'Amélie. de prime abord, je ne vais pas forcément vers les polars français – du moins je n'allais car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. En effet, j'ai dernièrement lu Franck Thilliez, Franck Bouysse et bien entendu Sophie Hénaff que j'adore et j'ai bien l'intention de me plonger très vite dans le premier roman d'Olivier Norek alors qu'Hortense de Jacques Expert me fait méchamment de l'oeil… Bref, on dirait bien que je ne suis plus si fâchée que ça avec le polar français, au contraire, certains de mes derniers coups de coeur sont Made in France.

Hématome est le premier roman de Maud Mayeras (depuis, il y en a eu d'autres, partis immédiatement dans ma wish list, je sais, je suis faible). Il n'est pas passé inaperçu, puisqu'il a terminé parmi les trois finalistes du prix du Polar SNCF 2006, a remporté le Prix des limbes pourpres et le Prix Griffe Noire du meilleur thriller de poche 2008.

On retrouve dans ce roman une ambiance bien glauque que j'aime, à la croisée des chemins entre Gillian Flynn (une de mes auteures favorites) et Robert Pobi (quand je repense à L'invisible, je frissonne encore). Et j'ai bien aimé être dans la tête d'Emma, amnésique qui tente de se rappeler qui elle est, ce qui lui est arrivé. Cela m'a fait un peu pensé à Avant d'aller dormir de S.J. Watson, car dans ces deux romans j'ai ressenti comme un besoin de lire en urgence, comme si arriver à la fin le plus vite possible aller empêcher à ces femmes de vivre le pire (oui, vu comme ça, ça semble stupide, je le conçois).

J'ai beaucoup aimé ce roman, le style, l'intrigue. Seul petit bémol, j'ai deviné bien trop vite une bonne partie de l'intrigue, en raison de certaines incohérences. Mais cela ne m'a pas empêché d'aimer Hématome. Et cela ne m'empêchera pas de vous le conseiller. Merci Amélie pour la découverte.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Maud Mayers nous livre, comme pour " Reflex" un roman noir, dur, cruel, pudique.
J'ai adoré ce premier roman, on est embarqué directement grâce à l'intrigue, aux personnages, aux détails....
La psychologie des personnages est poussée à l'extrême, on est mal à l'aise, chaque pages tournées nous apporte notre lot d'angoisse et de terreur.
Ce livre monte en puissance à chaque pages, tant au niveau de l'intrigue que de notre ressenti.
Pour ce qui est de l'écriture, rien à dire, elle est parfaitement fluide, le style est poignant, le contexte flou est un choix osé mais je pense que c'est le bon: Pas besoin de s'identifier à des lieux quand on a tant à faire dans l'esprit des personnages.

Très bon roman que je recommande chaudement.