Marine des Mazery (Autre)
EAN : 9782412064818
First (28/10/2021)
4.17/5   3 notes
Entre chronique du quotidien et pédagogie scientifique, une BD qui propose une approche différente et non culpabilisante reposant sur un déconditionnement du fumeur.

Arrêter de fumer, ça Lily connaît ! Elle a tout essayé, en vain… et toujours rechuté. Jusqu’au jour où elle se retrouve dans le cabinet du Dr Danani qui, avec un grand sens de la pédagogie, va décortiquer avec elle tous les rouages de sa dépendance physique et psychique, et la guider sur ... >Voir plus
Que lire après Lily Cane arrête de fumerVoir plus
Cette BD, c'est l'histoire de Bénédicte des Mazery, de sa fille Marine et du docteur Dan Belhassen. Un trio pour un récit intime et scientifique sur les mécanismes qui se créent quand on fume. Après avoir essayé de multiples fois d'arrêter de fumer, Bénédicte ne sait plus quoi tenter et demande de l'aide au docteur Dan Belhassen, spécialisé dans le sevrage tabagique et ils se mettent d'accord sur un troc : Dan suit Bénédicte dans son sevrage et Bénédicte met en page toutes les étapes de celui-ci. Les illustrations sont de la fille de Bénédicte, Marine.

Lily Cane est un personnage fictif qui vit (et nous raconte) ce qu'a réellement vécu Bénédicte des Mazery. Lily a une famille recomposée avec un fils ado, une petite fille et son nouveau compagnon, James. Elle souhaite arrêter de fumer mais elle a déjà expérimenté pas mal de choses qui n'ont pas forcément fonctionné mais sa rencontre avec Harry Danani va tout changer. Ce dernier va en effet lui expliquer tout ce qu'il se passe dans son cerveau quand elle fume et surtout pourquoi il est si difficile d'arrêter. On suit donc Lily dans son quotidien et des illustrations explicatives sont – très bien – intégrées au récit et montrent le fonctionnement du cerveau lorsqu'on fume et quand on s'arrête.

J'ai trouvé ce récit très instructif et intéressant à suivre. On s'attache à Lily et à sa famille, de plus et c'est très important, la vulgarisation scientifique est très claire, on y apprend énormément de choses qui donnent un regard neuf et différent sur les fumeurs. Les illustrations dans des tons blanc, noir et jaunes sont très sympas et vont bien avec le récit et apportent des petites touches d'humour.

Cette BD permet de comprendre beaucoup de choses sur le tabac et tout ce qui se crée à cause de la cigarette. C'est didactique, cela peut-être une bonne aide, un appui ou pourquoi pas un déclic pour ceux qui voudraient arrêter de fumer, le récit est sans aucun jugement. A mon avis, cette BD peut vraiment aider les fumeurs, les futurs non-fumeurs et leurs proches à mieux comprendre les rouages de la cigarette. Mais elle montre également l'importance d'une aide et d'un accompagnement adapté et personnalisé par des professionnels dans l'arrêt du tabac. Tabac Info Service
Lien : http://revoir1printemps.cana..