Les cousins Karlsson tome 7 sur 10
Editions Thierry Magnier (18/01/2017)
4.29/5   14 notes
Au port, George ramasse une feuille de papier : c'est une carte de l’île aux Grèbes sur laquelle sont dessinées des croix et des chiffres, 6 500, 8 000… Une carte au trésor ? Retrouvons les fameux cousins Karlsson !
Que lire après Les cousins Karlsson, tome 7 : Carte au trésor et code secretVoir plus
Décidément, cette série avait bien commencé, mais l'intérêt s'émousse au fil des épisodes.

Nous retrouvons les quatre cousins, à une période de vacances indéterminée, qu'ils vont bien entendu passer encore une fois sur l'île aux Grèbes, presque seuls, la tante Frida étant de moins en moins présente.
Comme chaque fois ils vont se trouver en présence de personnes suspectes, et il ne va pas se passer grand chose tout le long du livre, mis à part qu'ils vont essayer de comprendre ce que font ces gens à l'air louche, jusqu'au dénouement final.

Tout juste un bon Club des Cinq, l'humour en plus, des chapeaux de la tante aux réflexions de Bourdon.
J'ai quand même aimé le rôle du chat, qui va permettre de ... (vous ne croyez quand même pas que je vais vous raconter !!)
C'est rare qu'on attribue un rôle à un chat, même si c'est ici très fugace.
Et par rapport aux club des Cinq, la nourriture est nettement plus recherchée, grâce au cousin français bien entendu.

Mais Mme Mazetti, votre documentation n'est pas parfaite : je doute qu'un enfant français puisse se payer un voyage (jusqu'en Suède !) grâce à son travail en vendant des journaux !! Ça n'existe pas chez nous ce petit job !

Un petit roman facile qui peut plaire aux lecteurs débutants, une aventure avec un petit goût d'exotisme puisque ça se passe en Suède.
Et chaque tome peut parfaitement se lire séparément. Celui-ci est probablement pas inintéressant si on n'a pas lu les 6 précédents, auxquels il ressemble beaucoup.

Je complète avec l'avis de ma petite-fille de 11 ans : elle a bien aimé lire tous les tomes, et ne trouve pas que les histoires se ressemblent trop, elle a bien apprécié ce volume aussi.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Les cousins Karlsson ont l'habitude : il se passe toujours quelque chose sur l'île aux Grèbes. Ils ne font quasiment plus attention aux extravagances de leur tante préférée, à condition toutefois qu'elle ne les force pas à porter les affreux chapeaux qu'elle conçoit ! Frida, ou la créativité perpétuelle comme activité professionnelles. Ils se souviennent de tout, et sont capables de retrouver sur l'île les traces de leurs anciennes aventures.
L'heure n'est pourtant pas à la nostalgie, mais à la lutte. Il est des intrus sur l'île, et l'expérience a trop souvent montré que les intentions de tels individus sont tout sauf louables – l'un des cousins en fera rapidement l'expérience. Rester sans rien faire, attendre que cela passe n'est pas vraiment dans les habitudes des cousins.
Ce pourrait être une aventure des plus classiques, si ce n'est que la société évolue, ses préoccupations aussi, et il est des vols qui, avant, serait passé inaperçu. Les cousins Karlsson (et leur auteur) se préoccupent aussi de l'écologie. Ce n'est pas forcément le cas des policiers du coin, qui aiment par dessus tout ne pas sortit de leur routine, même quand leur routine est sérieusement remise en cause.
Un septième volume qui ravira les fans.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tome 7 toujours aussi bien que les précédents ! Katarina Mazetti est un génie de la littérature jeunesse !

Je fais de la recherche, expliqua-telle avec beaucoup de sérieux en regardant Julia.
- De la recherche ? En quoi ? En bonbons ?
Bourdon lève les yeux au ciel.
- Et pourquoi pas ? Notre prof de biologie n'arrête pas de nous dire qu'il faut collecter des fleurs et apprendre leur noms. Et Georges, ton cousin préféré, fait une collection d'oiseaux. Il se balade avec des jumelles pour les étudier et il note ce qu'il voit ! Et tu sais, dans mon école, il y a un garçon vraiment dégoûtant qui fait une collection de papillons. Il les attrape, il transperce leur corps avec une aiguille puis il les enferme dans des boites en verre ! Il dit que plus tard, il sera scientifique/Moi je trouve que c'est un assassin ! Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une collection de papiers de bonbons et les étudier ! Au moins, on ne tue personne !
- C'est qui cette personne bizarre ? dit Bourdon en regardant par la fenêtre. On dirait une amanite tue-mouche géante.
Elle pointe du doigt une grande femme qui attend devant la gare. Elle est vêtue d'une salopette blanche et coiffée d'un énorme chapeau rouge à pois blancs.

Videos de Katarina Mazetti (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katarina Mazetti
Libraire au Rayon BD, Adeline vous embarque et vous propose 3 conseils BD pour les enfants. Prenez garde : vous n'y résisterez pas !
Voici les BD qu'elle vous invite à découvrir...
Dès 8 ans - "Les cousins Karlsson - Mystère sur l'île aux Grèbes", de Katarina Mazetti, Aurélien d'Almeida, Aurore Damant chez Thierry Magnier https://www.librairiedialogues.fr/livre/17246814-les-cousins-karlsson-mystere-sur-l-ile-aux-grebes-katarina-mazetti-aurelien-d-almeida-aurore-da--thierry-magnier Dès 10 ans - le tome 1 et 2 : "Les Géants" de Lylian, Drouin, Christ, Lorien https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980871-les-geants-1-erin-lylian-paul-drouin-glenat-bd Dès 9 ans - le chouchou d'Adeline... "Mickey & la Terre des anciens" de Camboni & Filippi chez Glénat https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980955-mickey-la-terre-des-anciens-silvio-camboni-glenat-disney
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !