Les cousins Karlsson tome 1 sur 10
Editions Thierry Magnier (02/05/2013)
4.05/5   119 notes
Julia, Bourdon, George et Alex passent l'été sur une petite île suédoise. Avec leur tante Frida, ils seront les seuls habitants de l'île. Pourtant, dans la nuit des bruits bizarres les réveillent. De la fumée plane au-dessus du bois à l'autre bout de l'île. Ne seraient-ils pas seuls sur l'île ?
Et qui sont les intrus ? Fantômes, espions ?
Les quatre cousins mènent l'enquête à leur façon.

Découvrez les cousins Karlsson, dans leur première... >Voir plus
Que lire après Les cousins Karlsson, Tome 1 : Espions et fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté.

Un bon souvenir, sans plus. Je ne reviens pas dessus, tu seras déçu. Je découvre de nouveau l'auteure, au rayon jeunesse. Les cousins Karlsson. Ça sonne un peu comme le Club des Cinq. du moins, je crois. Les souvenirs m'ont quelque peu abandonné, l'âge et la bouteille…

Je regarde attentivement la couverture, prêt à la disséquer. Une paire de ciseau, et hop, j'ai le droit de découper mon marque-page dédié à ce roman. Cool, sympa. Ça me plait, c'est plus facile que l'origami. Des couleurs criardes. Ce vert vif me fait penser à mon verre de Chartreuse verte. Sympa, cool. Et puis, il y a un chat. Les gamins aiment les chats… « Espions et Fantômes ». Les gamins aiment se faire peur, et s'ils n'ont plus peurs des fantômes, les espions vont les intriguer. Moi, j'ai vu tous les Scooby Doo, alors je n'ai plus peur des fantômes. Au pire, je branche mon aspirateur et mets la musique de SOS fantômes pour me rassurer. Quant aux espions, j'en suis moi-même un, à la solde d'une grande puissance internationale pour fureter ce que vous lisez et piocher toutes les bonnes idées. Alors j'ai pas peur. Au pire, j'ai une bouteille à côté de moi pour me rassurer.

Bon. Je me sers un verre et passe du côté de l'intrigue.

Les cousins Karlsson se connaissent peu mais vont pouvoir faire connaissance (ce n'est que la première aventure d'une longue série). Ils arrivent sur cette île de Suède, une tante sculptrice un peu bizarre, et sur cette île la nature, les embruns et ces trucs au loin qui bougent. Des espions ? Des fantômes ? Et pourquoi pas Nabilla. Non mais allo quoi ! L'enquête va pouvoir démarrer.

J'avoue avoir pris un petit plaisir à lire cette histoire, sans frémir. J'avais envie de découvrir la fin. Je voulais simplement savoir. J'étais happé par ce scénario, simple mais efficace pour un public jeune. Et puis, je vais te dévoiler la fin, mais ce n'est pas trop grave, puisque l'histoire n'est pas pour toi. Non ?! Tu te doutes que les espions n'existent plus (même si je ressemble à Sean Connery, jeune) – et puis de toute façon, tu as toujours préféré les espionnes en bikini blanc sortir de l'eau sur une plage de sable fin… je m'égare… Non, au final, tu découvriras que ce qui te paraissait être des fantômes ne sont en fait que deux petits enfants, algériens. Un père journaliste tué dans son pays, une mère disparue. Ils ont été acheminés jusqu'ici par des passeurs, moyennant une grosse somme d'argent, et abandonnés sur cette île, échoués à quelques kilomètres du continent.

Tu vois, tu es loin des histoires de contes de fée, de princesse (Nabilla, où es-tu ?) ou de cow-boys. Tu es dans la réalité de notre société. Cette différence entre les peuples, le Sud et le Nord, le Sud qui veut émigrer au Nord, coute que coute. L'occasion d'expliquer aux petits bisons ce qui se passe dans notre monde, pourquoi des cargos remplis d'hommes, de femmes, d'enfants échouent sur nos côtes, pourquoi des personnes risquent leur vie, pour fuir leur pays de misère ou en guerre pour aller dans un autre pays. Et tes enfants découvriront cette solidarité qui à cet âge-là ne fait pas encore défaut, et qui semble perdue à tout jamais au fur et à mesure que les adultes prennent de la bouteille (où est mon schnaps ?). Bref, tu vas pouvoir animer quelques petites discussions en forme d'explications lorsqu'au petit-déjeuner tu tremperas ton croissant dans ton café noir. Bien noir.

Maintenant, je retour à ma bouteille, et passe le bouquin à mon gamin (Hey, Gamin !). Nul doute qu'il appréciera ce grand roman comme une alternative à « La Cabane Magique ». Un deuxième tome est déjà sorti dans les LIBRAIRIES, les cousins Karlsson au pays des Wombats…

« Espions et Fantômes », une oeuvre sociale, contemporaine pour les 9-13 ans.
Les grands-parents Karlsson ont eu quatre filles aux caractères et univers bien différents. Trois d'entre-elles ont eu des enfants ; Ulla, chercheuse, a deux filles, Julia et Daniella, Molly, actrice, a un garçon, George, et Ellen, chef cuisinière établie en France, a aussi un garçon, Alex. La quatrième, Frida qui vit seule sur une île suédoise loin de la civilisation, est artiste.
Lorsque Julia, douze ans, apprend par sa mère qu'elle et sa petite soeur Daniella (appelée Bourdon) vont devoir passer tout l'été chez leur tante Frida, c'est vraiment l'horreur ! Et de savoir que leurs cousins, George et Alex, les rejoindront, ne la réconforte en aucune façon car les souvenirs qu'elle a des garçons ne leurs sont pas très favorables.

Julia et Daniella, accompagnées de leur chat Chatpardeur, retrouvent les cousins sur le quai de l'île aux Grèbes. Les quatre enfants qui comprennent qu'il est essentiel de se montrer solidaires, refont connaissance en attendant tante Julia qui tarde à venir. Esprit fantasque, bohème et dévoué à son art, la sculpture, elle n'a aucun sens des priorités et du quotidien qu'elle gère très mal. Elle n'aura donc aucune honte à faire manger une pizza froide à peine décongelée à ses neveux le soir de leur arrivée. Pourquoi froide ? Parce que dans la maison de tante Julia le confort est vraiment secondaire et que la gazinière ne fonctionne jamais !
Dans cette vieille maison de trois étages desservis par un escalier en colimaçon, les enfants constatent que tout est archaïque et qu'il n'y a pas d'eau courante. Toutefois, ce qu'ils vont retenir c'est que tante Julia ne pourra pas s'occuper d'eux et qu'ils seront libres. D'un côté, la mer, de l'autre, la forêt… Quel est l'enfant qui s'en plaindrait ?

C'est l'été, la Suède en cette saison est très agréable et les enfants découvrent une maison qui se trouve être en définitive, assez plaisante et curieuse. Ils sont libres et seuls au monde ! Seuls ? et non… Dès ce premier jour, en découvrant par l'une des fenêtres le beau paysage, George croit voir une silhouette au loin fuir vers les bois. Puis dans la nuit, c'est au tour de Julia de voir un fantôme…
Qui est cette personne qui semble se cacher ? En riant, ils émettent l'hypothèse que cela pourrait être un loup-garou, un fantôme, un ornithologue et pourquoi pas, un espion…
Voilà un mystère qu'ils vont devoir élucider sans tante Julia qui doit partir sur le continent pour résoudre un autre problème. A eux l'aventure !

Dans la lignée des livres de la bibliothèque rose et verte que je lisais quand j'étais petite, cette série des cousins Karlsson en est une digne héritière. On y retrouve des enfants seuls, sans adultes, de l'amitié, de la solidarité et des mystères à dénouer. Mais alors que ces séries vintages racontaient des histoires de justiciers en culottes courtes et de bandits, Katarina Mazetti aborde dans ce premier tome « Espions et fantômes » un sujet très sensible qui colle à l'actualité de notre époque et qui raconte une histoire bien triste, celle des migrants et des passeurs. Ce n'est pas désuet, c'est très ancré dans notre temps.
Je vous recommande ce roman de la littérature jeunesse qui donne un aperçu bien sympathique de ce que peuvent être les autres histoires qui à ce jour sont au nombre de sept.

Par les hasards de la vie liés aux occupations de leurs parents, Julia, Daniella, George et Alex, les cousins Karlsson, se retrouvent chez leur tante Frida, une artiste quelque peu fantasque qui vit seule sur une petite île au large de la Suède. Ces vacances d'été sur l'île aux Grèbes s'annoncent plutôt mal: les enfants doivent apprendre à se connaître, à composer avec un milieu de vie exempt de tout le confort moderne et, surtout, à apprivoiser cette liberté nouvelle que leur offre leur tante. Très vite pourtant, les rangs se resserrent : ils semblent ne pas être seuls sur l'île !

"A partir de maintenant, vous êtes en vacances et vous êtes libres comme l'air ! (...) Qu'est-ce qu'ils ont envie de faire ? C'est assez inhabituel de ne pas avoir de contraintes. Généralement ce sont les parents, les profs ou d'autres adultes qui prennent les décisions pour eux."
Un vrai bain de jouvence ce premier tome des aventures des cousins Karlsson. J'y ai retrouvé avec plaisir tous les ingrédients qui ont bercé mes lectures d'enfance : des énigmes, de l'aventure et des personnages attachants qui évoluent librement en plein coeur de la nature. En effet, ce titre n'est pas sans rappeler des séries mythiques comme le club des cinq d'Enid Blayton et Les six compagnons de Jean-Jacques Bonzon, qui racontaient les aventures de groupes d'enfants détectives et de leur chien.

Ici aussi l'auteure nous campe quatre héros accompagnés non pas d'un chien mais d'un gros matou à qui il ne manque que la parole. Il y a tout d'abord Julia, 12 ans, et sa soeur Daniella, 9 ans, surnommée Bourdon en raison de ses rondeurs et de son bavardage incessant. Julia est une grande lectrice même si elle s'en cache farouchement pour se préserver des moqueries des autres enfants à l'école. Bourdon, elle, s'intéresse particulièrement aux animaux et se targue de n'avoir peur de rien, hormis des contrôles de math et des gastros. Leur cousin Alex, 12 ans lui aussi, est un pro des fourneaux. Fils de deux chefs cuisiniers, il rêve de suivre leurs traces. Quant à George, 12 ans également, il développe en secret un don artistique...

Très vite, nos héros se retrouvent livrés à eux-mêmes. Leur tante Frida doit retourner sur le continent pour élucider une curieuse histoire de plagiat de ses oeuvres. Leurs craintes de s'ennuyer et de mourir de faim s'évanouissent très vite. Persuadés qu'il y a un ou des intrus sur leur île, les voilà entraînés dans une enquête palpitante. Et, pour se remettre de leurs émotions et nourrir leurs réflexions, ils peuvent compter sur les bons petits plats de leur chef personnel, Alex.

"Alex s'est surpassé, comme d'habitude. A l'entrée du jardin, il a mis une table sur laquelle il a posé des petites bouchées apéritives piquées de cure-dents. Au milieu de la table trône un grand bol en verre rempli de punch rouge rubis à la limonade et aux fraises..."

Cette incursion de la grande cuisine dans la littérature jeunesse est des plus originales et pourrait donner à certains l'envie de s'y mettre...

Mais ce récit ne se limite pas à nous conter une belle aventure et à nous parler cuisine. Entre les lignes, les jeunes lecteurs, comme nos héros, découvriront que, malgré des situations familiales pas simples pour certains d'entre eux, il y a des enfants encore moins bien lotis qu'eux. En effet, l'auteure évoque dans ce premier tome le douloureux problème de l'immigration clandestine. Cette tournure plus humaniste m'a beaucoup plu et constitue un plus pour cette série.

En bref, une lecture qui, à l'image de l'illustration de couverture, offre peps et fraîcheur et plaira particulièrement aux 9-12 ans. Une bande de cousins qu'on a envie de retrouver au plus vite... surtout que le narrateur nous promet un nouveau séjour "qui sera tout sauf calme" !

A suivre donc !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Les premières vacances entre cousins sont pour le moins surprenantes.Julia, Alex, George et la petite Daniela -surnommée « Bourdon »- profitent des charmes tranquilles de l'île de Grèbes, loin du rythme trépidant des professions de leurs parents respectifs, en vacances chez Tante Frida.Un peu de calme!Et pourtant , le séjour n'est pas si serein que cela. Les réserves de nourriture de la maison de Tante Frida disparaissent étrangement, jusqu'au saucisson vaudois du pauvre Alex. Et leur chat Chatpardeur n'y est pour rien ! Non!Y a-t-il un fantôme sur l'île?Comment préparer un bon petit déjeuner dans de telles conditions, pourrait pester Alex,le jeune fils de cuisiniers?Des tours de surveillances nocturnes s'établissent aussitôt à l'insu de Frida.Une chaussure trouvée sur la plage, une silhouette vêtue de noir entraperçue, d'autres objets de la maison continuent de disparaitre... l'île est vraiment occupée par un « Robinson Crusoé » clandestin et chapardeur.Ce n'est hélas pas tout!Des copies des sculptures si particulières de Frida sont vendues sur le continent, elle doit malgré elle s'y rendre et donc laisser ses neveux pour un temps .Le voleur serait-il un copieur, un espion?Le temps idéal pour mener une enquête entre jeunes Karlsson.  : Ce nouveau quatuor de cousins enquêteurs renouvelle la veine des jeunes enquêteurs symbolisée encore aujourd'hui par le célèbre Club des Cinq anglais d'Enid Blyton, toujours apprécié.Au chien Dagobert se substitue le malicieux chat Chatpardeur. Outre l'enquête plutôt bien menée, pour les jeunes lecteurs amateurs d'enquêtes sans violence, nous profitons de la rafraîchissante culture suédoise, fraîche et très attachée à la nature, à la bonne gastronomie, quelques moments de vie en famille plutôt sympathiques et conviviaux. L'auteure suédoise, Katarina Mazetti, prend le temps de poser le cadre de son univers, nous laisse le temps de nous familiariser avec ces jeunes enfants, au même rythme que ces derniers apprennent à se connaître. Se construit alors la complicité qui, nous le supposons bien, fera la force des futures aventures.Les éléments du mystère apparaissent par petites touches, puis se multiplient. L'enquête prend alors une réelle vive allure au départ de la tante Frida pour Stockholm, s'intensifiant de l'étrange anecdote à la véritable escroquerie.D'ailleurs le voyage n'est pas qu'un prétexte pour laisser les enfants mettre seuls le voleur de l'île des Grèbes en déroute.Les cousins Karlsson mettront de l'ordre dans cette bizarre histoire d'espionnage et de fantômes. Un premier tome prometteur et agréable!
Un merveilleux été pour les Karlsson sur une île forestière mais les bruits étranges signifient-ils qu'ils sont vraiment seuls. Ceci est une copie améliorée du "Club des 5" mais cette fois-ci, ils sont quatre et suédois. Une merveilleuse histoire en 223 pages à vivre seul, en famille ou avec des amis en vacances ou non avec une superbe dose de suspense, d'angoisse et de joie.
Un génial roman d'aventure où quatre cousins enquêtent sur la probable présence de fantômes ou d'espions. Livre qui représente un récit qui peut arriver à n'importe qui dans les circonstances qui nous sont présentées : mettez-vous à la place d'un des héros de l'histoire et vous serez ravi d'avoir lu ce bouquin ! Conseil : Lisez le deuxième tome !!!

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2013
Espions et fantômes est la première aventure des cousins Karlsson. Celle-ci se lit très agréablement et on y retrouve le charme de la série du Club des 5.
- Mettez-vous bien dans le crâne ce que je vais vous dire ! hoquète Frida en s'essuyant les yeux d’un revers de main. À partir de maintenant, vous êtes en vacances et vous êtes libres comme l'air. Il y a plein de choses à faire sur l’île. Vous pouvez vous baigner, jouer à des jeux de société, grimper dans les arbres, faire la sieste, bronzer, vous promener en barque, vous lancer dans des constructions, partir à la chasse aux trésors… mais vous avez sans doute compris que je n'ai pas vraiment la fibre maternelle et que je ne suis pas du genre à vous organiser les choses, ni à vous préparer des petits plats. Non, il ne faut pas compter sur moi pour ça !
Tous se mettent à faire des projets. Qu'est-ce qu'ils ont envie de faire ? C'est assez inhabituel de ne pas avoir de contraintes. Généralement ce sont les parents, les profs ou d’autres adultes qui prennent les décisions pour eux.
Bourdon était fière d'être ronde. " Je remplis bien mes vêtements" dit-elle généralement ne caressant son ventre.
- Je sais ! Des pièges ! dit Bourdon. On va creuser un trou très profond avec des pieux bien pointus au fond et on recouvrira tout ça de branches pour que le trou ne se voie pas… Ou alors on peut dissimuler des cordes avec des nœuds coulants par terre, comme Robin des Bois dans la forêt de Sherwood, comme ça les bandits se prendront les pieds dedans et s’envoleront jusqu’aux cimes des arbres…
Chatpardeur est un gros chat castré au pelage noir, roux, gris et blanc. Un automne, Bourdon a trouvé un petit chaton maigre et frigorifié au fond d’un bois. Elle a eu pitié de lui et a décidé de le ramener à la maison où elle l’a nourri avec tant d’énergie qu’il a atteint sept kilos en un rien de temps. Aujourd’hui, elle arrive à peine à le soulever. Chatpardeur adore surprendre les gens. Il saute et atterrit sur leurs genoux de tout son poids quand ils s’y attendent le moins.
Au début, leur père a beaucoup râlé. Il n’aimait pas que le chat passe ses journées à somnoler sur son imprimante. Chaque fois qu’il imprimait quelque chose, Chatpardeur se réveillait et essayait d’attraper les feuilles avec sa patte, criblant ses rapports de recherche de trous de griffes.
- Où est passé son "C'est vos vacances, chacun fait ce qu'il veut " ? demande George. Ce n'est peut-être pas très bon pour Frida d'être entourée d'enfants. Elle commence à croire que c'est elle qui doit tout diriger ! Est-ce qu'on devient obligatoirement comme ça au bout d'un moment.