Hoëbeke (01/10/2009)

On se souvient de l'affaire Siné, qui valut à l'intéressé son licenciement de Charlie Hebdo après seize ans de collaboration régulière. Cet événement - à l'origine de la création de Siné Hebdo - a eu le mérite de nous rappeler la capacité d'expression et d'indignation sans pareille d'un des plus grands caricaturistes du XXe siècle. Né en 1928, fils d'une bistrotière de Be... >Voir plus
Que lire après 60 Ans de SineVoir plus

Mortelle Adèle

Mr Tan

4.40★ (10108)

20 tomes

Un dessin de Siné, illustré par ces mots – parce que chez lui, comme chez les bons caricaturistes, ce sont les mots qui illustrent le dessin :

Un homme : « J'aimerais apprendre les bonnes manières… »
Une femme : « Qu'est-ce que vous proposez en échange ? »
L'homme : « Mes couilles ! »

Voilà Siné résumé : un provocateur sans limite, doué toutefois d'une certaine culture qui lui fit côtoyer des Boris Vian et Raymond Queneau, entre autres. Un jazzophile, amateur aussi de salsa, de cinéma et de littérature pour compléter le tableau. Un bonhomme qui mérite d'être connu, quelles que furent ses prises de positions politiques parfois douteuses (soutien inconditionnel du FLN) et ses fréquentations non moins douteuses (je pense à Jacques Vergès que, pour ma part, je hais sans restriction).

Mais je me moque de Siné en fait, seule son oeuvre m'intéresse qui, parfois, frise le génie. Sa série des chats est, selon moi, un chef-d'oeuvre graphique dont on parlera encore longtemps.

Son humour aussi – que certains diront lubrique et vulgaire, comme leurs ancêtres pensaient surement de Gustave Courbet pour avoir peint L'origine du monde –aura fait des ravages de rire. Je pense notamment à ce dessin d'une femme pourvue d'un généreux décolleté et qui se pourlèche en regardant le bas-ventre d'un pendu !

De mauvaise foi, intolérant assumé à tout ce qui ne lui ressemblait pas, Siné demeure donc un dessinateur d'exception auquel cette excellente anthologie rend un hommage mérité à celui qui « maniait l'humour comme un lance-flammes ». Hélas pour lui, il aura eu le temps de voir ses copains se faire massacrer par deux ordures, un matin de janvier 2015, à la rédaction de Charlie Hebdo.
On ne présente plus Siné, ancien de Charlie Hebdo qui s'est faché avec ses confrères pour aller créer son journal ailleurs ( journal qui connait les mêmes difficultés économiques que charlie hebdo d'ailleurs).

Admiré autant que craint et détesté, son intransigeance est légendaire. Sadisme, cruauté mentale, pornographie, masochisme, anticléricalisme, antimilitarisme : il n'accepte aucun tabou, aucun ordre. Mais on oublie qu'avant d'être le dessinateur politique que l'on sait, il fut très tôt un virtuose de l'humour noir, cruel, injuste, intolérant, vulgaire, et toujours drôle. Il manquait cette anthologie pour nous le rappeler.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très belle rétrospective (bien que Siné soit toujours parmi nous!).
Que dire pour ceux qui ne connaissent pas ce dessinateur...
Des dessins sur le thème des chats, du jazz, antimilitariste et forces de l'ordre, anti religieux, anti bourgeois.