Magali Carité (Traducteur)Juliette Dufau (Traducteur)Xavier Löwenthal (Traducteur)
Warum (27/11/2019)
4.05/5   11 notes
Elevé dans la riche famille aristocratique de sa mère, les Lean, Ulysse découvre que son père n'était pas un noble puissant et sophistiqué, mais un corsaire surnommé "Mille Orages", qui a navigué dans les océans à bord d'un galion pirate et a affronté contre toutes sortes de créatures, d’ennemis et de phénomènes météorologiques.

Ulysse embrasse alors la carrière de marin et se jette dans les bras de l’océan, part à l’aventure vers l’inconnu, sans autr... >Voir plus
Que lire après Barlovento : Face au ventVoir plus
Ce livre-BD, grand format oblige chez Warum Ed., est un luxueux pavé de 180 pages en noir et blanc exclusif. Il est signé de deux pointures mondiales du 9ème art: les argentins Enrique Alcatena et Eduardo Mazzitelli, le premier aux dessins et le second au scénario.

Merveilleuse découverte que celle de ce duo magique. Merci à Babelio et Masse Critique, à l'éditeur et aux auteurs pour ce lent et beau voyage graphique.

L'oeuvre, revisitant les stéréotypes de l'Age d'Or de la piraterie du XVIIème siècle, résonne en échos rêveurs et nostalgiques de nos lectures de jeunesse. Mais, bien plus encore, sur le fil rouge d'un graphisme époustouflant, elle brasse aussi les grands mythes maritimes de l'Antiquité à nos jours.

Attention chef d'oeuvre.

Môme, le soir sous la couette, dans l'attente du sommeil, je m'imaginais pirate ou corsaire, boucanier ou flibustier. Je me glissais dans le sillage de Long John Silver ou celui de Surcouf, portais tricorne ou bandana, cache-oeil et jambe de bois, fumais sur la dunette face au soleil couchant une étroite et longue pipe d'écume de mer noircie, buvais de forts alcools ambrés dans des tavernes infames, sabrais et taillais dans le lard lors des abordages. Je n'étais plus qu'un faciès d'ombres sous la lune argentée, qu'un profil couturé de cicatrices boursoufflées, que mille jurons crachés dans tous les dialectes des sept mers.

« Barlovento : face au vent » restitue cette ambiance aventureuse perdue au seuil de l'âge adulte. L'album, récemment, m'était tombé sous les yeux, attisant ma curiosité. D'emblée la sensation d'un coup de foudre probable, la certitude que contenant et contenu allaient me plaire. Livre simplement feuilleté, maintes images entrevues semblaient promettre les mêmes rêves que ceux de jadis.

Retour en petite adolescence, semble t'il garanti ..!

Et les promesses sont tenues ... et bien plus encore en s'adressant à l'adulte.

Iles sous le vent comme autant de havres de paix et de promesses de ripailles, orages sous les tropiques, mers lourdes et sombres en chahut, déferlantes à l'infini sous la lune, drapeau noir claquant dans la tempête à la pointe du grand mat, horizons déchirés sous d'énormes nuages menaçants, trognes hilares et édentées de pirates en goguette, les mêmes sanguinaires à l'abordage couteau entre les dents …

Ce pavé-BD, comme un coffre au trésor sous le sable d'une plage dorée, recèle bien plus encore que les sempiternels stéréotypes du genre. Elle accueille en vrac et en abondance des références à l'Odyssée et à la Bible, une baleine blanche et un capitaine haineux et revanchard, des promesses d'Atlantide, Kraken et Léviathan, Méduse et sirènes enchanteresses … et même un sous-marin jaune chipé aux Beatles.

Bienvenue en territoires de rêves maritimes brassés de quelques mythologies océanes. le héros les croisera le long de 11 quêtes initiatiques successives. le fil rouge étant Mille-Orages son défunt père, un pirate mythique, qu'à l'état de fantôme il croise sans cesse, qu'il cherche à retrouver au-delà de la mort, à comprendre et à imiter.

Alcatena, le dessinateur, ne mégotte pas sur le volume d'encre noire utilisée. Un graphisme dense, fouillé, heurté, tout en hachures plus ou moins serrées, parallèles ou croisées. Contrastes appuyés, ombres et reliefs accusés, sensation d'une éternelle nuit sous les étoiles. Coups de plume/coups de griffes à l'encre de Chine noire sur la peau peu à peu de chagrin du papier vélin blanc. Aplats de ténèbres appliqués aux eaux sombres, aux profondeurs océanes mystérieuses, au bestiaire fabuleux surgi des abysses. Blancheur à fleur d'eau, en contraste, de l'écume des vagues laissée à la virginité première du vélin. Tout l'ouvrage est une conquête incessante du noir sur le blanc. le Ying à l'assaut du Yang (ou l'inverse). Des pages denses et détaillées, touffues. Un incessant et patient travail du trait, de son épaisseur, de sa longueur, presque comme dans l'art de la gravure.

Alcatena offre un sens au moindre détail. A l'exploration de chaque vignette l'oeil s'interroge : « Comment fait t'il ? ». Et l'énigme reste mystère. le dessinateur garde ses secrets. L'océan et le héros refluent en une fin ouverte prometteuse.

« Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage »
Lien : https://laconvergenceparalle..
Quelle expédition ! le jeune Ulysse Lean, fils de bonne famille anglaise, téméraire et impétueux, doit parcourir les mers pour rejoindre les Amériques. C'est un ordre familial ! Il s'y résout donc. Ce jeune homme au visage tendre mais au caractère fougueux embarque donc et croise la route d'un bateau maudit. L'épopée commence alors pour le jeune Lean et pour le lecteur. Les plus grands mythes littéraires sont revisités à travers un récit d'apprentissage à la mode des corsaires. Les textes sont soignés, la langue est celle des plus grands récits d'aventures et de piraterie. Quant aux dessins en noir et en blanc, ils vous emmènent dans un monde fantastique... Préparez-vous à tirer l'ancre et à rencontrer un "monstre" à chaque chapitre ! Ce beau livre aura sa place dans ma bibliothèque. Il sera relu à foison, car c'est bien connu, la plus belle nourriture de l'esprit est bien celle des plus grands mythes.
Ceux qui pensent encore que la bande-dessinée n'est pas un art à part entière devraient lire « Barlovento ». Dans ce magnifique livre, presque chaque planche est une oeuvre d'art. Cela commence dès la couverture qui intrigue autant qu'elle séduit et la magie se renouvelle de page en page.
Les auteurs ont opté pour un noir et blanc du plus bel effet et Enrique Alcatena a réalisé un travail d'orfèvre. Ses dessins façon encre de chine sont d'une précision redoutable. Ils composent une dentelle d'ombre et de lumière qui met en valeur ses représentations des fonds marins et donnent un volume et un mouvement fantastique aux vagues, aux vents et à tous les aspects de l'univers maritime.
L'histoire quant à elle est un hommage à tous les écrivains qui ont chanté la mer et les aventures que l'on peut y vivre. de l'Odyssée d'Homère à « L'île au trésor » de Stevenson en passant par le Moby Dick de Melville, les auteurs revisitent les grands romans maritimes, mélangeant les personnages et les mythes. On y croise un sosie du capitaine Achab, une pléthore de redoutables pirates et de marins patibulaires mais aussi un cyclope, des sirènes, le sous-marin du capitaine Némo et bien d'autres curiosités.
Mais « Barlovento », c'est aussi un récit d'apprentissage. Chacun ou presque des douze chapitres qui le composent se conclut sur une leçon de vie qui contribue à forger la personnalité de son jeune héros. Empathie pour les plus faibles, respect de la nature, sens du devoir, Ulysse Scott reviendra grandit de ses nombreux voyages et donnera au lecteur une furieuse envie de s'embarquer.
Alors n'attendez plus moussaillons et lancez-vous à l'abordage de cette magnifique BD !

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
C'est d'abord la couverture de Barlovento qui m'a attirée avec une magnifique gravure argentée sur fond noir : un voilier en mer parait minuscule à côté d'un immense rocher à figure humaine, au sommet duquel se trouve un château, le plus troublant étant le regard insistant du visage de pierre vers le petit voilier. le ton est donné, nous naviguerons dans les eaux troubles et fantastiques de la mer. En feuilletant l'ouvrage, je suis impressionnée par le graphisme noir et blanc du dessinateur argentin Enrique Alcatena, chargé, plein de détails, de lignes et de volutes, des gravures semblant venir d'un autre siècle. À la manière d'un roman initiatique, Barlovento nous invite à suivre les aventures d'un jeune noble au nom prédestiné, Ulysse Lean, à la recherche d'un pirate disparu en mer, Mille Orages. Chapitre après chapitre, l'auteur argentin Eduardo Mazzitelli nous dévoile les plus sombres mystères de la mer à la lueur d'une petite flamme vacillante qui brille en chacun de nous. Intrigués ? Plongez sans attendre dans les aventures d'Ulysse Lean et Mille Orages !

Quand la vie des autres vous frappe de stupeur et d’admiration frémissante, alors, parfois, les plaies de leur âme deviennent vôtres.