VLB Editeur (24/02/2020)
3.83/5   3 notes
« Dans les arômes de la tisane à la menthe sauvage et du ragoût d'orignal, Bertha, la mère de Darrel J. McLeod, lui transmet la fierté de la culture et du mysticisme de leurs ancêtres cris. Elle lui lègue aussi une part du lourd fardeau des traumatismes de sa jeunesse, passée dans les pensionnats catholiques d'Alberta où on l'avait envoyée de force. Dans un tourbillon d'événements difficiles, Bertha devient instable, et Darrel se met à peiner à l'école et dans la po... >Voir plus
Que lire après MamaskatchVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un récit bouleversant, pas facile à lire du tout, parce qu'il brasse toutes sortes d'émotions.
J'ai lu à quelques reprises des témoignages, romans ou autres, à propos des enfants autochtones, mais ce récit est vibrant de réalité, d'humanité, de drames et pourtant l'auteur s'en est sorti. Ce récit ne raconte pas seulement cette partie de l'histoire des enfants autochtones, mais surtout les effets que ces gestes ont eus sur ces personnes une fois adultes, et par le fait même sur leurs enfants.
La vie de Darrell J. McLeod est une suite d'événements tellement triste et surtout épouvantable.
Darrel n'est pas vieux quand il doit prendre en charge la maisonnée, s'occupant de ses frères et soeurs. Une mère névrosée et alcoolique, un père absent, il n'a pas le choix de devenir cet enfant-adulte qui prendra les choses en main.
Maltraité et abusé sexuellement par un beau-père, déchiré par le suicide d'une de ses soeurs, victimes de racisme, il a vécu tout ce que l'on ne peut pas imaginer, qu'un jeune peut supporter.
Plusieurs de ces événements tragiques, ont construit l'homme qu'est devenu Darrel J. McLeod, entre autres, son frère qui deviendra sa soeur, l'amène dans un questionnement assez intense, sur sa propre sexualité.
Avec sa force de caractère et sa rage de vivre, il arrivera à s'en sortir, et beaucoup mieux que l'on peut s'y attendre, il parviendra à terminer des études universitaires, s'accomplira dans sa vie adulte, pour finalement connaître le bonheur.
Au-delà de sa culture autochtone et des événements dramatiques qui auront marqués ses ancêtres, Darrel par le biais de ce récit, extériorise les démons qui ont laissés une empreinte chez les enfants autochtones victimes de cette atrocité. L'auteur nous transmet un message, un témoignage vibrant de sentiments, mais empreint de tellement d'espoir. Peu importe ce que la vie nous fait vivre, il y a toujours cet espoir de s'en sortir, malgré un bagage émotionnel et une expérience de vie assez traumatisante. On ne peut qu'admirer le courage et la résilience que l'on ressent dans cette lecture. J'ai pu facilement visualiser le jeune Darrel, et je peux aussi visualiser ce qu'il est devenu.
N'hésitez pas, une lecture à faire sans aucune hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...