La transe du crystal tome 2 sur 4

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (05/02/1995)
4.12/5   39 notes
La planète Ballybran, hérissée de formidables chaînes de montagnes, est le rendez-vous des chanteurs crystal. Ils y cherchent le crystal noir (qui assure une communication instantanée entre les mondes) et n’ont pas d’autre assurance que d’y trouver les spores (qui à terme leur feront perdre la mémoire). Killashandra Ree croyait qu’elle résoudrait ses problèmes en venant sur Ballybran. Hélas, elle a perdu son filon de crystal noir ; et elle souffre du mal du crystal ... >Voir plus
Que lire après La Transe du crystal, tome 2 : KillashandraVoir plus
Relecture de la série 20 ans après.
Un petit space opera vraiment sympa. Même si ce second tome n'aborde finalement pas du tout le thème principal de la série, l'intrigue était agréable, pleine d'aventure.

Dans cette série on suit Killashandra, une chanteuse crystal.
Le crystal est une formation spécifique qui "pousse" exclusivement sur la planète Ballybran. Ce crystal entraîne des raisonnantes énorme et seules les personnes arrivant à entrer en symbiose avec un micro organisme local arrivent à survivre sur cette planète étrange.

Killashandra a eu de la chance et elle a pu devenir Chanteuse crystal, le rang le plus élevé qui lui permet de sortir à la surface et d'aller chercher le fameux crystal.
Il existe de nombreuses couleurs de crystal qui lui donnent des fonction différentes.

Tout le monde aimerait trouver du Noir. le noir est le plus recherché, il s'agit de celui permettant une communication instantanée entre deux crystaux accordés. Il est utilisé de partout et c'est aussi le plus rare.

Cette fois ci Killashandra n'a pas eu cette chance, mais elle a trouvé une veine de blanc. le blanc est utilisé pour faire les meilleurs orgues de l'univers. Et justement, la planète Ophtéria vient de casser un de ses orgues les plus connus et a besoin d'un remplacement d'urgence avant le début du festival d'été, très réputé.
L'occasion rêvée pour Killa de quitter enfin Ballybran après un an et demi de travail car elle doit se débarrasser des résonances du crystal qui à long terme peuvent être mauvais pour sa santé.

Mais tout n'est pas ce qu'il semble car cette planète la aussi semble très étrange. Il s'agit d'une des seules planètes qui n'ai jamais envoyé de personnel dans les grandes institutions de la galaxie. Killa reçoit donc une autre mission secrète : essayer de découvrir pourquoi ...

Ce tome ci est surement le moins intéressant de la série. C'est limite une histoire secondaire de Killashandra dans un autre monde, qui n'a plus rien à voir avec Ballybran. Ça ne m'a pas empêché de l'apprécier, bien sur, mais il est plus anecdotique dans l'ensemble, il faut le reconnaitre.

Celle ci n'a pas encore les pertes de mémoires du au crystal, mais ça ne saurait tarder. Elle hésite toujours à enregistrer sa vie pour la sauvegarder et s'en rappeler plus tard car il lui semble qu'il y a plus de mauvais souvenirs qu'elle souhaiterai oublier dedans que de bons. Ce qui est sur c'est qu'elle s'en mordra surement les doigts après.
Dans ce tome, plein d'action. Killashandra se retrouve plongé dans une révolte de certains habitants d'Ophtéria pour voir le droit de quitter leur planète. Étant étrangère elle va devoir faire des choix et prendre des risques pour s'en sortir.
Le tout en rajoutant une romance à l'ensemble histoire de compliquer les choses.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette aventure. C'est reposant finalement, bon enfant aussi et on a l'impression que tout coule de source tellement le style est fluide. C'est vrai que ce n'est pas de la "grande SF" (du moins pas ce tome ci), mais les personnages, leurs relations, et le monde sont tellement agréable à suivre qu'on n'en demande pas plus finalement.

C'est le genre de livre qui m'a laissé une très bonne impression lors de ma première lecture et que j'ai relu avec grand plaisir !

16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Pour la sortir de la routine des Chanteurs-Crystal, Killashandra est envoyée en mission sur la planète Ophtéria. Mais ce voyage qui devait simplement consister à installer des cristaux sur l'orgue exceptionnel qui fait la réputation de la planète prend rapidement une tournure différente et elle va y trouver ce qu'elle n'attendait surement pas.

Le premier tome nous avait présenté avec brio l'univers, celui-ci nous plonge dans l'action. J'y ai pris encore plus de plaisir à suivre les aventures mouvementées de notre héroïne sous la plume toujours aussi envoûtante d'Anne McCaffrey. Et le petit rebondissement final nous promet encore une direction différente pour le dernier épisode sur lequel je vais rapidement enchaîner.
On continue à suivre Killashandra dans son univers de chanteuse crystal. Les année défilent et les pertes de mémoire s'en mêlent. En s'attachant au point de vue de Killa, on subit avec elle sa mémoire défaillante, expérience à la fois immersive et qui amène à réfléchir.
ce volume est le plus faible de la série.

même en sautant les longueurs et les amours de carte postale, il ne vous en restera pas grand chose

à éviter et passer directement au tome 3

Le bourdonnement de la traction-crystal du cargo faisait contrepoint aux résonances de sa tête, et les deux sons montaient et descendaient dans ses veines. D'abord, son esprit chanta le dessus, tissant une mélodie indépendante à travers la basse et l’alto du vaisseau, mais le rythme suggérait un mot de trois syllabes – Lan-zec-ki – alors elle passa à un stupide rythme à deux temps, et finit par s’endormir.
Il la regarda dans les yeux, le visage impénétrable. — Il n’y a pas si longtemps, tu m’as donné à entendre que tu n’accepterais jamais plus une mission hors planète… — C’était avant d’être coincée sur cette maudite Ballybran, dit-elle, remarquant une lueur ironique dans ses yeux. Ainsi, j’ai raison. Il faut un chanteur-crystal pour effectuer cette installation.