Éditeur : 10-18 (07/09/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Alors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l'Agence n°1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé. Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l'Agence pour renouer avec sa vie d'avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystétieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s'... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
VivianeB
  29 septembre 2017
Ecrire un 17è volume des aventures des dames détectives doit être un moyen pour l'auteur de conserver "réelles" ces héroïnes attachantes et dont j'aime fois à chaque le bon sens, les aventures et les dénouements de leurs enquêtes.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Marquise_de_MiaouchaMarquise_de_Miaoucha   19 octobre 2017
Une bonne mère apprenait à ses filles à garder la cuisine propre, et une très bonne mère essayait également d'inculquer cela à ses fils.
babel95babel95   08 octobre 2017
En rentrant chez elle ce soir-là, Mma Ramotswe trouva Motholeli et Puso en train de s'occuper du chien de Fanwell. Puso avait ressorti une vieille brosse à récurer les sols et le brossait avec application, tandis que sa sœur avait rempli l'écuelle d'eau et lui tendait de petits morceaux de pain imprégnés de jus de viande.
La scène émut Mma Ramotswe. Il y avait quelque chose de touchain, pensa-t-elle, à voir des enfants prodiguer des soins à un animal. D'une certaine façon ils donnaient à leur tour l'amour et l'attention qu'ils avaient reçus. Ainsi le message était bien passé, il ne s'était pas heurté à un cœur de pierre. En s'attachant à un animal, l'enfant signifiait que, le moment venu, il saurait offrir de l'amour à un autre être humain, et c'était rassurant. Car l'amour était semblable aux pluies : on pouvait traverser de longues périodes d'aridité en ayant l'impression qu'il ne reviendrait jamais. Dans de tels moments, le cœur se durcissait parfois, mais ensuite, de même que la sècheresse s'achevait, l'amour apparaissait soudain et il pensait les blessures aussi vite et aussi totalement que la pluie redonne vie à une terre aride.
Marquise_de_MiaouchaMarquise_de_Miaoucha   08 octobre 2017
- Alors comment l'avez-vous choisie ?
Mma Potokwane hésita.
- Vous êtes de constitution traditionnelle, Mma, finit-elle par répondre. Tout comme moi. Nous le sommes toutes les deux. Alors...
Elle s'interrompit et Mma Ramotswe se pencha en avant, incrédule.
- Alors, vous avez...? murmura-t-elle.
- Eh oui ! J'ai choisi celle qui avait la constitution la plus traditionnelle des cinq, confirma Mma Potokwane.
Mma Ramotswe poussa une exclamation ravie.
- Pas possible, Mma !
- Si, confirma la directrice, souriante. C'est ce que j'ai fait, Mma. Parce que j'ai pensé que cette femme-là devait être la plus heureuse. Et que la plus heureuse rendrait les enfants heureux, ce qui est le but du métier d'assistante maternelle, quand on y réfléchit. Les enfants aiment les personnes de constitution traditionnelle, parce qu'elles ont plus de surface, pour ainsi dire, à laquelle s'accrocher. Leurs genoux sont assez larges pour que plusieurs enfants s'y assoient en même temps et...
Elle réfléchit, à la recherche d'autres raisons.
- Et leur cœur aussi est de constitution traditionnelle, ajouta Mma Ramotswe. Une dame de constitution traditionnelle aura un grand cœur !
julienraynaudjulienraynaud   05 octobre 2017
On avait tendance à oublier que le Botswana avait son hiver et que les plus pauvres souffraient alors du froid.