Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
J'ai lu (27/03/2024)
3.83/5   3 notes
Rome, Ier siècle avant J.-C. La République est déjà minée par la corruption et les luttes de factions. Le pouvoir est désormais entre les mains des grandes familles aristocratiques. Caius Marius n`est pas noble, mais il est ambitieux. Chef de guerre et politicien, il parvient au sommet grâce à l`amour de Julia, fille d`un grand sénateur. Dans son sillage, le non moins ambitieux Sylla, noble désargenté, se lance lui aussi dans la course aux honneurs. Entre passions, ... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de Rome, tome 1Voir plus
En pleine conquête de la Rome antique, j'ai été joie de tomber devant à ce nouveau et joli bébé de presque mille pages. D'autant plus que je venais tout juste de rencontrer Colleen McCullough à travers l'avis réservé de Tachan. Qu'à cela ne tienne, il ne m'en fallu pas plus pour tenter l'aventure à mon tour.

Une aventure d'une densité renversante et d'une richesse tout simplement enivrante. En premier lieu, je me dois de féliciter le minutieux et de longue haleine travail de recherches effectué par la romancière et ce, de manière autonome. J'apprécie les incursions historiques justement menée et dosée et je dois dire que j'ai été plus que servi à travers cette remontée dans le temps des plus authentique qui soit. Sans se révéler académicien, il est vrai que le style de l'auteure peut dérouter devant tant de sobriété et, il est vrai, que j'ai souvent manqué de lyrisme et de poésie. Colleen McCullough prend le parti pris de s'appuyer sur l'authenticité et celui lui réussi idéalement bien. Il est certain que Les Maîtres de Rome demande un certain investissement et que ce premier volet ne digère pas facilement mais la récompense est là tant l'Histoire visitée emmène le lecteur au large. Avec une immersion, certes assez inégalée, j'ai apprécié visiter chaque recoins des quelques régions dessinées avec simplicité sous mes yeux ainsi que (re)découvrir les us et coutumes de l'époque. Qu'il n'est pas aisé de s'y retrouver dans ses puissantes familles mais heureusement, j'ai pu compter sur la richesse des annexes également singée de Colleen McCullough. Entre glossaire et autres cartes, j'ai été ravi de retrouver de nombreux points de repères rendant cet exercice de lecture des plus engageant et abordable qui soit aux quelques chapitres conséquents à aborder.

L'auteure parvient donc une idéale revisite historique dans un monde violent où les hommes s'enivrent de mets et pouvoirs. En véritable récit géopolitique, les portraits esquissés brillent pour leurs réalismes et leurs authenticités indéniables. Sans parler d'attache où se sentiments c'est bel et bien la rigueur attribuée à la romancière dans son réalisme qui caractérise chacun des nombreux protagonistes rencontrées. Néanmoins et grâce à leurs rôles bien moins ambitieux et guerriers que leurs paires masculins, ce sont les femmes de ce récit qui m'ont le plus captivé. En particulier celui de Julia et sa cadette, les maîtresses de ce royaume asservi par des hommes avides de popularité. Un choix de mise en lumière caractéristique de l'époque et même si j'aurais préféré que celles féminines soient davantage considérées, ces dernières restent de mises malgré l'omniprésence de Marius et Sylla dont les destinées n'ont d'égales que leur forte détermination à arriver au sommet. J'ai donc suivi leurs périples ainsi que leurs ascensions avec intention et je me suis diverti de cette adversité débordante de ruse et de malice, rythmée d'une tension omniprésente et grandissante malgré un manque d'émotivité de mon côté.

Ainsi, Colleen McCullough signe un premier volet des plus riche et engageant qui soit. À l'aide d'une dense et abordable plume, cette dernière propose un voyage dans le temps authentique en s'appuyant sur un travail de recherches des plus éloquent et louable. Il m'a juste manqué un brin de poésie pour être parfaitement conquis et ému par cette découverte.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..