Xavier Barral (06/04/2017)
Entre art et science, cet ouvrage offre une vision inédite de la planète Mars en réunissant pour la première fois une série d'images panoramiques récemment transmises par le satellite d'observation américain MRO ( Mars Reconnaissance Orbiter).
Doté du télescope Hirise, ce satellite cartographie la surface de la planète à travers des images d'une résolution exceptionnelle.
En orbite depuis 2006, Hirise révèle ainsi toute la beauté de cette planète mythi... >Voir plus
Que lire après Mars - Une exploration photographiqueVoir plus
Mars, comme vous ne l'avez jamais vu. C'est sans doute la phrase la plus adaptée pour résumer très, très brièvement ce livre.

La sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) lancée par la NASA en 2005, avait pour objectif de cartographier la surface de notre planète voisine. A son bord, la caméra HiRISE dont la précision est exceptionnelle.

Depuis 2006, la caméra a fourni la bagatelle de plus de … 46 000 images ! Pour autant, ces dernières ne couvrent qu'un champ infime de la surface de la planète. En effet, les vues en noir et blanc couvrent un champ de près de 6 km, alors que les vues couleurs offrent un panorama de « seulement » 1,2 kilomètre.

Vous pourrez, à travers ce remarquable ouvrage, retrouver les plus spectaculaires images de la caméra. Des vues en noir et blanc, absolument époustouflantes qui vont apporteront une autre vision de la planète rouge.

Grâce aux éclairages de spécialistes (dont Alfred S. McEWEN, directeur du projet HiRISE, le planétologue Francis ROCARD et Nicolas MANGOLD, Directeur de recherche au CNRS et membre de l'équipe scientifique de Curiosity), Mars n'aura plus aucun secret.

La caméra a pour objectif, notamment, de fournir de précieuses informations pour l'atterrissage des rovers comme Curiosity. Et si les images fournies servaient à déterminer la meilleur zone possible pour y déposer un vaisseau habité ? Car la planète Mars sera sans doute l'une des prochaines destinations de l'homme.

Mais avant, beaucoup d'éléments demeurent mystérieux, à commencer par l'eau. Bien qu'elle ait été présente en abondance par le passé, la planète a t-elle conservé cette précieuse matière dans ses « entrailles » ?

Pas de spéculation hâtive sur une éventuelle trace de vie dans le livre, son but est de vous décrire Mars : son passé, son évolution, sa composition…

Mon avis :

C'est un superbe livre. Les images sont fabuleuses et les apports des scientifiques apportent des explications claires et simples sur nos connaissances actuelles de la planètes Mars. A consommer sans modération !
Lien : http://astrobook21.blog/2019..