Michel Lafon (09/11/2023)
4.96/5   12 notes
L'espace comme aucun humain ne l'a jamais vu. Par l'auteur de L'Univers à portée de main. Christophe Galfard vous invite à une odyssée inédite, un voyage à travers l'espace et le temps, une histoire de l'Univers qui débute sur Terre, traverse la Voie lactée et atteint les frontières du cosmos. Grâce à James Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, vous plongerez dans des galaxies en collision, vous verrez naître les premières étoiles, observerez... >Voir plus
Que lire après Voyage vers l'infiniVoir plus
On ne peut faire que des commentaires élogieux sur ce livre d'une beauté éblouissante par les photos et schémas, et remarquable sur le fond.
Christophe Galfard - rappelons l'excellent essai " L'Univers à portée de main" - astrophysicien et vulgarisateur hors pair, a le don de nous émerveiller et de nous captiver par son texte, ses écrits, et ses paroles : il est d'ailleurs passé à La Grande Librairie du 22/11/2023.
Ce beau livre surclasse les autres parus récemment par la verve puissante de ses propos et par l'extrême qualité des dernières photos des télescopes Hubble et James Webb.
En parcourant ce livre, on pourrait dire : encore de belles photos à regarder et c'est tout. Mais non ! Ce beau livre est à lire tant le récit de l'histoire cosmologique de l'univers, des galaxies, de la lumière, des étoiles, des trous noirs, de la Voie Lactée (et de Laniakea), des planètes, etc... est racontée de façon enthousiasmante et passionnante.
En plus, il s'amuse avec nous lorsqu'il nous demande de trouver tel ou tel objet désigné par une minuscule flèche dans une immense nébuleuse !
Rien d'autre à dire, si ce n'est encore une fois : bravo !
Ce livre est une référence à tout point de vue comme l'était son précédent.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Ouvrage exceptionnel par son texte narratif et ses images à couper le souffle !! L'auteur nous prend en main / par la main - ?? pour expliquer de manière scientifique, tout en restant didactique et à la portée des non spécialistes, l'origine du Big Bang, les trous noirs, la naissance et la mort des étoiles, des galaxies, des superamas,...

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
19 avril 2024
Voie lactée sous toutes ses facettes. Un ouvrage magique à la portée de tous, les explications simples et claires permettant de comprendre un peu mieux ce qui se passe là-haut
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LePoint
06 décembre 2023
[Un] livre fabuleux, "Voyage vers l'infini". Près de 250 pages pour parcourir l'Univers jusqu'à la limite de l'espace dit « proche », située à environ 500 millions d'années-lumière de nous.
En tournant les pages de ce livre, en remontant le temps jusqu'à la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, vous allez visiter des lieux qui viennent de nous être dévoilés par des télescopes qui, parfois, ne voient pas la même lumière que nos yeux.
Des détecteurs d'invisible.

Videos de Christophe Galfard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Galfard
Christophe Galfard est invité de la Grande Libraire. Astrophysicien à qui l'on doit "L'univers à porter de main", il vient présenter sur le plateau de la Grande Librairie son nouveau livre, tout aussi accessible, "Voyage vers l'infini". Il nous embarque, grâce aux dernières images du télescope spatial James-Webb, dans l'infiniment grand, des pouponnières d'étoiles jusqu'aux trous noirs. Une véritable odyssée à travers le temps, à travers l'espace, fascinante et poétique. Christophe Galfard est invité sur notre plateau pour discuter de l'univers et de la volonté d'avoir une histoire pour raconter les choses, une volonté qui rassemble les humains de toutes les époques.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous :