Feed tome 2 sur 3
Orbit Book Co. (01/01/2013)
4.15/5   85 notes
Shaun Mason est un homme à la dérive. Même le site d’information qu’il a construit avec sa sœur Georgia n’exerce plus le même attrait. Et jouer avec les morts-vivants ne semble tout simplement plus aussi amusant quand on a tant perdu.

Mais quand une chercheuse du CCPM simule sa propre mort et apparaît sur le pas de sa porte avec une horde de zombies affamés sur les talons, Shaun est soulagé de trouver un nouveau but à sa vie. Parce qu’elle apporte des... >Voir plus
Que lire après Feed, tome 2 : DeadlineVoir plus

LZR-1143

Bryan James

4.20★ (277)

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Attention, cette critique contient des spoilers du tome précédent (rien de plus que ce qui est déjà spoilé par le résumé du livre, mais je préfère prévenir quand même!)

Un an après les événements du premier tome, Shaun Mason est un homme brisé. Il a abandonné son rôle d'irwin pour se consacrer à la gestion de Après la Fin du Monde. L'arrivée impromptue d'une chercheuse du CCPM, supposément morte, va le replonger au coeur de l'action, et l'amener à découvrir de nouveaux secrets bien cachés. Mais certains sont prêts à tout pour éviter que la vérité ne soit dévoilée.

C'est avec bonheur que je me suis replongée dans l'univers créé par Mira Grant (aka Seanan McGuire). Alors que ma lecture du premier tome remonte à quelques mois, je n'ai eu aucune difficulté à reconnecter avec Shaun et à me familiariser avec sa nouvelle équipe. Il faut dire que le choc de la fin du tome précédent m'avait laissé un souvenir assez marquant...

De manière assez logique, Shaun est donc le narrateur de ce tome. J'avoue, je n'étais pas vraiment fan de ce personnage dans Feed. Shaun était attachant par sa relation avec Georgia, mais son côté casse-cou et irréfléchi me dérangeait un peu. C'est d'ailleurs parce que j'avais du mal à imaginer cette histoire sans Georgia que j'ai attendu avant de lire ce deuxième tome. Mes doutes se sont envolés quasiment immédiatement, d'autant plus que

Le fait d'être dans la tête de Shaun alors qu'il est empli de tant de colère et de souffrance est une expérience assez difficile, mais quiconque a perdu un être cher ne peut que s'identifier au personnage. Pour tout dire, je me suis tellement impliquée dans son histoire que lorsqu'une révélation bouleversante lui est faite au cours du récit, j'ai été obligée d'arrêter ma lecture, les yeux trop larmoyants pour continuer.

Dans la digne suite de Feed, ce tome nous plonge directement au coeur de l'action, avec des enjeux déjà élevés qui ne font qu'augmenter au fil des chapitres. En effet, le gentil thriller politique du premier tome est ici bien terminé, et c'est carrément à une conspiration mondiale que nos héros doivent faire face.

De plus, l'auteur s'étant appliquée à nous faire comprendre dans le premier volume qu'absolument aucun personnage de sa trilogie n'était immortel, la tension en cours de lecture est quasi permanente. On en finit par avoir des sueurs froides lorsque les personnages font des choses anodines, tant nous sommes conscients que tout peut mal tourner en une fraction de seconde.

Bien que l'exposition de l'univers ait été faite dans le premier volume, ce roman fourmille encore de détails concernant ce nouveau monde qui montrent à nouveau que l'auteur le connaît parfaitement et se régale à en explorer les moindres recoins. Tout cela, allié à des personnages à nouveau très fouillés, renforce encore la crédibilité de cette histoire, rendant le livre difficile à lâcher.

Enfin, alors que le premier volume pouvait éventuellement être lu seul, la fin de celui-ci provoque un irrépressible besoin de se jeter sur la suite. Si vous comptez lire ce livre, je vous conseille donc de vous procurer le dernier tome dans la foulée afin d'éviter une frustration incontrôlable !

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, peut-être encore plus que le premier tant je me suis sentie proche de Shaun. Pour l'instant, cette trilogie est bien partie pour rentrer dans mes livres préférés, et j'espère ne pas être déçue par la suite.
C'est avec une certaine impatience que j'ai attaqué ce roman , la suite de Feed qui m'avait très agréablement surpris. Je n'ai pas été déçu par ce tome, il en est le digne successeur et la tâche n'était pourtant pas simple étant donné la fin du précédent tome .

Le tome 2 démarre sur les chapeaux de roue, avec de l'action, de la nouveauté, un nouveau décor, de nouveaux personnages. La petite entreprise des débuts devient plus importante, le thème politique est remplacé par un complot scientifique prenant. Une réussite. Je dirais même qu'avec ce qui s'est passé dans Feed, on a peur pour les personnages, nul n'est à l'abri de mourir et c'est une force de ce livre, nous attacher à des personnages.

Si je décrypte bien le déroulé des histoires, ce second tome n'était pas prévu initialement à la rédaction de Feed T1. Et à l'inverse, à priori, il est clair que le T3 était prévu lors de l'écriture du T2, j'en ai eu la certitude aux 2/3 du livre et c'est là son défaut ; Il souffre, un peu comme Matrix 2 pour citer un exemple qui parlera à tous, d'être l'épisode du milieu, celui qui redémarre l'histoire après le succès du T1 mais qui n'a pas vraiment une fin propre. Il y a certes une fin à ce volume, mais qui nous laisse sur notre faim.
Direction le tome 3 messieurs dames, si vous voulez connaitre la vraie fin. Je suis un peu frustré donc, je ne m'y attendais pas alors que le Feed T1 se suffisait à lui même, Deadline est le roman de transition.

Hormis ce petit désagrément, par ailleurs très personnel, rien à redire sur ce volume, c'est une belle suite qui se renouvelle sans trahir.
En Résumé : Je suis un peu déçu de ma lecture de ce second tome, la lecture s'est révélé moyenne, mais surtout s'est clairement révélé en dessous des attentes que j'avais concernant la suite de feed. La faute à une intrigue, certes entrainante et qui se lit facilement, mais qui donne l'impression de tourner en rond et qui abandonne clairement des aspects intéressants du premier tome comme l'aspect politique. de plus l'auteur s'offre quelques longueurs dans des explications et quelques simplicités qui m'ont un peu dérangé. Heureusement les 100 dernières pages relèvent clairement le niveau redevenant une histoire haletante et dont la fin appelle obligatoirement à lire la suite. Concernant les personnages j'avoue je n'ai pas accroché plus que cela à Shaun qui est un personnage violent et sans raison. Pour ce qui est des personnages secondaires ils sont intéressants même si parfois un peu caricaturaux. La plume de l'auteur est toujours aussi vivante et énergique même si l'auteur tombe facilement dans la répétition. Par contre, tout comme le premier tome, ce livre n'est pas un livre sur les zombies, les morts-vivants n'étant là que comme cause d'un changement dans le monde donc si vous cherchez des zombies il y en aura très peu. Malgré ma légère déception je lirai quand même la suite mais j'ai clairement eu l'impression que ce tome ne servait que d'introduction au troisième tome.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'avoue j'ai pris ce livre dans mes mains à la librairie parce que la couverture était attrayante et originale. C'était le tome 1. Je l'ai retourné pour lire le petit résumé au dos du livre. Une histoire de zombies... J'ai hésité. Puis j'ai ouvert le livre au hasard et lu un passage. le style m'a plu alors je me suis dit "pourquoi pas, si on ne tente jamais un nouveau style on ne peut pas savoir si ça nous plait". Alors je l'ai acheté. Et j'ai aimé! Alors dès le premier tome fini, j'ai couru acheter le tome 2. Et je n'ai pas été déçue!
Je dirait même plus je l'ai trouvé encore mieux! L'action, l'enquête, les relations entre les personnages,... tout s'enchaine avec une merveilleuse fluidité qui manquait par moment dans le premier tome. le suspence est également au rendez-vous dans ce monde futur où un terrible virus faisant revivre les morts fait sa loi par le règne de la terreur. Effectivement un complot politique à l'echelle mondiale est découvert. Qui tire réellement les ficelles en se servant du virus pour soumettre subtilement les habitants? le héros, pour la mémoire de sa soeur, s'applique à le démasquer et à faire éclater la vérité avec son équipe de choc, tous journalistes blogueurs (le média de prédilection dans ce futur).
Il y a tous les ingrédients nécessaires dans ce livre pour en faire une recette que l'on dévore en un clin d'oeil. du suspence et de l'action aux quels l'auteur rajoute une pincée de tragédie, un soupçon d'amour et une bonne louche d'humour.
A noter que le dernier chapitre est étonnant et est spécialement fait POUR NOUS OBLIGER A LIRE LA SUITE !
J'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël et que vous en avez profité pour vous plonger dans vos nouvelles possessions livresques, entre deux razzias sur la boîte de chocolats. Ne pas oublier l'essentiel ! On se retrouve aujourd'hui avec Deadline, le deuxième tome de la trilogie Feed, de Mira Grant, en lecture commune sur l'Imag'In Café pour le mois de Janvier. J'avais adoré le premier volume, que j'avais trouvé vraiment original et passionnant, et j'attendais énormément de cette suite. Je l'ai pourtant commencée avec quelques doutes, à cause d'un événement capital survenu à la fin du premier tome.

Quelle erreur : ce deuxième volume est aussi réussi que le premier ! On retrouve Shaun, qui est le narrateur de cette histoire. C'est un homme à la dérive : il a abandonné ses fonctions d'irwin pour le site pour se concentrer sur un unique objectif : la vengeance, et il converse avec une petite voix dans sa tête. C'est alors qu'une chercheuse du CCPM simule sa mort et se réfugie chez lui avec d'alarmants compte-rendus d'expériences dont la possession menace leur vie même. Shaun et ses compagnons vont alors découvrir que le complot mis au jour dans le premier tome est bien plus vaste qu'ils ne le croyaient.

A tel point que la lutte contre les zombies en paraît presque secondaire ! On oublie aussi l'aspect politique pour se concentrer sur la virologie avec un complot médical plein de rebondissements, dans lequel je me suis laissée embarquer très facilement. Mira Grant maîtrise à la fois le rythme et le suspens, et même si son intrigue est un peu redondante - non pas une mais deux intrusions au CCPM qui manquent tourner à la catastrophe - elle n'en reste pas moins passionnante. Après, en toute objectivité, il faut bien reconnaître que certaines choses paraissent un peu too much, mais cette bande de blogueurs nous est tellement sympathique qu'on passe aisément là-dessus.

L'auteur aborde des thèmes comme le deuil, la folie, le clonage, l'expérimentation scientifique sur des animaux ou le développement de virus secondaires à des fins malhonnêtes. L'ensemble est intense, plein d'action, d'humour et d'émotion. Les pages se tournent presque d'elles-mêmes et la claque finale nous fait trépigner d'impatience à l'idée de lire le troisième et dernier tome de la trilogie. J'ai bien failli enchaîner, d'ailleurs ! Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..

- Je maintiens qu'il s'agit d'un plan mal conçu, dit Kelly. Avec un peu de chance, le CCPM vous laissera repartir en vie. Mais je ne parierais pas là-dessus.
- Si on ne revient pas, c'est vous qui risquez d'avoir besoin de chance, la repris-je gentiment. Becks a peut-être la gâchette facile, mais Maggie...
- On ne retrouvera jamais le corps, dit allègrement Maggie, comme si elle parlait du dernier dîner organisé pour collecter des fonds pour l'association "Sauvons les bouledogues." (ça n'en était que plus terrifiant). De toute façon, personne ne cherchera, puisque vous êtes officiellement morte, mais même si quelqu'un prenait cette peine... Je n'ai qu'un coup de fil à passer, pour dire à mon paternel que j'ai enfin un problème qu'il peut m'aider à résoudre. Vous pourriez devenir mon plus beau cadeau de fête des pères. C'est tellement difficile de lui faire plaisir.
L'histoire de l'humanité est pasemée de singularité - des moments importants qui ont tout changé, même si personne n'a su les prévoir. La découverte des traitements par antibiotiques a été une singularité. Avant ça, on considérait comme normal que des femmes succombent à une fièvre puerpérale, une simple infection à staphylocoques les condamnant à une agonie lente et douloureuse. On mourrait d'une carie.
[...] Le Jour des Morts a été une singularité. Aujourd'hui, notre mode de vie n'est pas un peu différent ; il nous est étranger. Nous avons changé de paradigme, et il n'y a aps de retour en arrière possible. C'est pourquoi tant d'anciens principes de la psychologie sont maintenant caduques. Une fois que les morts se mettent à marcher, la folie devient une notion très relative.
C'était ça, l'équation froide. Combien de vies vaut un seul individu, même un individu totalement innocent ? Nous en avions souvent discuté, pas vraiment sérieusement, mais nous n'avions jamais trouvé qu'une seule solution à cette équation : la mort.
Je trouve juste intéressant de savoir qu'à une époque les gosses pleuraient en voyant mourir la maman de Bambi. Georgia et moi retenions notre souffle, avant de pousser des hourras quand elle ne se relevait pas pour dévorer sa progéniture.
En fin de compte, ce qu'on veut n'a pas d'importance.
L'important, c'est ce qu'on décide de faire avec ce qu'on a.
Georgia Mason