Je tenais tout d'abord à remercier Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !
L'histoire commence par un prologue en 1951 lorsqu'Annie assiste à un accident d'avion.
Ensuite, nous revenons en 2000 pour retrouver Fleur qui vit avec Greg. le boulot de Fleur ne se passe pas très bien et elle finit au chômage. Aussi, elle veut un enfant mais pas Greg alors c'est un sujet de dispute récurrent dans leur couple. du coup, rien ne va pour elle en ce moment, elle accumule vraiment.
Pour en rajouter encore, la tante de Fleur, Annie (celle du prologue), vient de décéder et lui lègue la plupart de ses biens ainsi que ses journaux intimes. Elle ne connaît pas Annie alors elle s'interroge beaucoup sur le voyage qu'elle lui demande d'entreprendre.
Concernant maintenant les autres personnages, Fleur a deux demies-soeurs : Bethany et Margot. Je n'ai pas apprécié Margot et encore moins leur père, Don. J'ai en revanche beaucoup aimé le personnage de Fleur.
Pendant ce livre, on va donc suivre l'histoire de Fleur et d'Annie à deux époques complètement différentes.
Ce livre est vraiment très descriptif mais peut être que c'est dû au fait qu'il est écrit à la troisième personne. Aussi, les chapitres sont vraiment très très longs. En revanche, la description des paysages donne vraiment envie d'y aller.
En bref, l'histoire est vraiment hyper intéressante et les paysages sont tellement superbes qu'ils donnent envie d'y aller ! Certains personnages sont très attachants, d'autres le sont beaucoup moins mdr j'avais souvent envie de rentrer dans le livre pour leur dire le fond de ma pensée ;). En revanche, les chapitres sont vraiment très longs et j'ai eu un peu de mal avec les trop grandes descriptions.
Comme vous le savez, je suis une fan inconditionnelle de Tamara McKinley, elle n'a pas son pareille pour nous conter de magnifiques histoires dans les contrées australienne, c'est très simple, pour moi, elle est une magicienne qui m'invite à chaque fois à la découverte de l'Australie et de son univers. Ici, le pari est une fois de plus réussi, j'ai dévoré cette histoire bien plus vite que je ne l'avais pensé !

Nous sommes en l'an 2000, avec Fleur, trente-quatre ans qui se trouve à un tournant de sa vie. Elle vient de perdre son job d'architecte mais la catastrophe ne s'arrête pas là car elle vient de comprendre que Greg, son compagnon, chirurgien pédiatrique, de trente-neuf ans n'a pas l'intention d'avoir d'enfants, donc de fonder de famille. Pour Fleur, ce sera la douche froide, cela sera comme un coup de poignard dans son coeur. En effet, elle ne pensait pas qu'après toutes ses années passées au côté de Greg sonnerait le glas de cette façon !

Dans un même temps, elle va recevoir un important héritage, d'une tante qu'elle n'a jamais rencontré car son père était fâché avec cette dernière et refusait de la voir et de lui reparler. Annie, la tante inconnue va nous emmener avec elle faire un voyage dans le passé, dans les années 30 où Fleur découvrira ce personnage grâce aux journaux intimes et diverses lettres. A travers les écrits, nous allons apprendre ce qu'elle a vécu, de la seconde guerre mondiale qui a fait rage jusqu'à aujourd'hui. En faisant cette découverte, Fleur était loin de se douter, tout comme moi d'ailleurs ce que ces écrits allaient lui apporter...

On se retrouve à Birdsong, au nord de l'Australie, dans un cadre paradisiaque, dans une forêt exotique. Fleur a hérité d'une magnifique propriété qui nous laisse miroiter des journées et des journées de délice, de bonheur et d'évasion. Mais ce n'est pas finit car elle a hérité au nord-est de l'Australie, à Savannah Winds, un lieu plus isolé, dans les contrées sauvages d'Australie, où la vie y est plus dure, d'un ranch. Annie avait fait la connaissance d'une famille qui s'occupe encore au jour d'aujourd'hui de ses terres qui appartienne dorénavant à Fleur... Ce sera le dépaysement total pour notre architecte de charme !

Je ne vais pas tourner autour du peau, j'ai énormément aimé ma lecture ! Je n'ai pas encore été déçu par Tamara McKinley, et une fois de plus, elle confirme son statut d'auteur chouchou. Sa plume est magnifique, c'est une auteur qui sait manier les mots, qui sait nous transporter dans son univers, les descriptions sont grandioses, on s'y croirait. L'auteur nous offre un roman où elle allie secrets de famille, dépaysement, des personnages féminins fort attachant que l'on ne peut que succomber au charme de ce récit.

Tout ça pour vous dire j'ai passé un superbe bon moment livresque en compagnie de Fleur et d'Annie qui nous offrent un dépaysement total dans les contrées australiennes pour notre plus grand bonheur ! Un roman qui est à découvrir de toute urgence !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je l'ai déjà dit, j'adore les sagas familiale, encore plus quand elles font voyager. Nous voici en plein dedans : la famille de Fleur et ses secrets, et l'Australie. J'aime particulièrement les sagas australiennes, parce qu'y étant déjà allée, cela aide beaucoup à m'imaginer y être…
Pour autant, ça n'est pas indispensable d'avoir vu l'Australie de ses propres yeux pour voyager au côté de Fleur. L'Autrice décrit tellement bien ce monde, que ce soit Brisbane et ses tours, que Savannah Winds et ses espaces vide de tout, que ce soit humains ou construction! Cela comble l'envie de voyage à travers les livres.
Sans oublier le voyage à travers l'histoire de Fleur, à laquelle on s'attache si facilement. Une héroïne sympathique, entourée de personnages qui cachent bien des secrets, et pas les plus reluisants croyez moi. Vraiment, j'ai passé des heures exquises à 10000km de chez moi. Et je referme ce livre le sourire aux lèvres, même un peu surprise par la révélation finale…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Découvert par hasard il y a plusieurs années maintenant, je me réjouis à chaque parution d'un nouveau roman de Tamara McKinley.

Tout d'abord pour son cadre, l'Australie. Un pays immense et doté d'une grande richesse de paysages fabuleux.
Parfaitement décrit par son auteur, elle est la meilleure ambassadrice de ces terres lointaines, que je n'ai qu'une envie….découvrir !!!
Et pour, le moment bienveillant que cette lecture apporte toujours.
Toujours centrée autour de la famille, qu'elle soit toxique ou aimante, elle trouve toujours des échos dans nos vies, et une finalité positive, sans être mièvre.

La route de Savannah Winds sera une fois de plus, le roman qui vous accompagnera en ce début de printemps ou lors de vos vacances cet été.
L'héroine, Fleur, arrive à un tournant critique de son existence, que ce soit dans son travail ou dans sa relation de couple. L'héritage d'une tante dont elle n'a jamais entendu parler, va transformer sa vie.
Le reste, je vous laisse le découvrir, mais en refermant ce roman, vous aussi, vous aurez envie de voir le Morning Glory.
Alors, très certainement, à très vite en Australie !!

La couverture de ce livre m'a tout de suite attirée ! Mais c'est surtout son résumé qui m'a décidée à commencer ma lecture... suivre l'histoire de 2 femmes à 2 époques différentes me parlait beaucoup.

Nous faisons donc la connaissance de Fleur, jeune femme qui a la trentaine, et qui connait une période un peu tendue avec son compagnon : elle veut un enfant, lui non. Outre ce débat houleux dans le couple, Fleur se retrouve sans emploi...
C'est donc dans ces circonstances que Fleur apprend qu'elle a héritée d'un ranch d'une tante dont elle ne connaissait même pas l'existence ! Elle voit là l'occasion de faire une pause et de se recentrer sur elle-même... C'est aussi comme cela qu'elle va faire resurgir des secrets de famille bien enfouis.
Fleur n'est pas le seul personnage que l'on va suivre, même si elle est le personnage central de l'histoire, nous allons également rencontrer les soeurs de cette dernière : Margot et Bethany. Toutes les deux vivent également un moment charnière de leur vie.

Pour être honnête certains personnages sont plus attachants que d'autres... Lesquels ne nous sont pas vraiment sympathique, je vous laisse le découvrir !
Mais j'ai été vraiment heureuse de suivre l'histoire de chacun des protagonistes.

Et finalement l'histoire d'Annie la tante décédée de Fleur ne prend pas autant de place que ce que je m'étais imaginée. Et franchement j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux comme ça. Il y a un parfait juste milieu entre le moment présent et ces flash-back, il y en a juste ce qu'il faut pour faire réfléchir Fleur sur sa vie et pour nous émouvoir.
Un autre point m'a assez étonnée : je m'attendais à suivre uniquement l'histoire de Fleur et en fait on se retrouve à suivre celle d'une famille entière puisqu'on suit par moments les soeurs de Fleur.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire tout au long de ma lecture même s'il est vrai qu'au final on ne fait que suivre la vie d'une jeune femme en plein questionnement sur sa vie ! Rien d'original en sommes. En fait il me manquait une petite étincelle pour vraiment l'adorer... Et cette étincelle est arrivée à un moment quand tout se dénoue ! Eh oui, l'originalité est arrivée peut-être un peu tard mais elle m'a permis de voir avec un nouveau regard, un regard bienveillant et ému, l'ensemble de l'histoire.

Donc maintenant je peux le dire : j'ai vraiment adoré ma lecture, qui s'est terminée beaucoup trop vite à mon goût... Je ne voulais plus quitter les personnages auxquels on s'attache très facilement.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
A peine reçu et déjà dévoré... le dernier Tamara McKinley , LA ROUTE DE SAVANNAH WINDS sort le 10 avril 2019 aux @editions_archipel .
Ce roman nous emmène encore une fois dans l'outback Australien, entre les années 2011 et 1940. Un beau voyage entre passé et présent où l'héroïne est à la recherche de son identité, entre un père plutôt coriace, des soeurs un peu égoïstes et une mère qui l'a abandonnée. Fleur va partir à la rencontre de la vie de sa tante qui vient de mourir, pour mieux se trouver elle-même. Au milieu de tout cela, elle cherche à construire son couple qui bat de l'aile malgré un amour débordant.
Un tome qui vous plaira si vous aimez passer du présent au passé, si vous avez aimé l'héritière de Jacaranda, et si vous aimez les belles histoires d'amour.
Un tome qui se lit très vite.
Un roman qui nous décrit un peu moins que les autres les paysages grandioses de l'Australie, mais qui nous emmène malgré tout au travers d'un morning glory.
Roman simple à lire mais je n'ai pas accroché, un peu trop à l'eau de rose pour moi. Je m'attendais à plus de détails historiques sur l'Australie mais ils restent très marginaux.
On nous raconte l'histoire de Fleur, trentenaire, qui a hérité de sa tante Annie au moment où elle perd son emploi et son couple avec Greg semble au point mort. On la suit retraçant le parcours de sa tante pour découvrir pourquoi elle n'en avait jamais entendu parler.
En parallèle on suit un autre parcours entrepris pas Greg pour récupérer Fleur, l'histoire des soeurs aînées et de la nièce de Fleur.
La magie n'a pas opéré, je n'ai pas été transportée et j'ai trouvé les descriptions lassantes et somme toute très scolaires.
Fleur est une jeune trentenaire qui du jour au lendemain voit sa vie totalement chamboulée : la boite d'architecte pour laquelle elle travaille a fait faillite; son couple bat de l'aile, son fiancé refusant d'avoir des enfants ; les relations avec sa famille ne sont guère réjouissantes, son père despotique muselant ses 3 filles (l'ainée sèche et frigide ; la benjamine ménagère dévote).
C'était sans compter sur le destin : la voici désormais héritière de sa tante Annie, une femme qu'elle n'a jamais rencontrée et dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Dans les années 30, cette dernière et son mari ont tout quitté pour investir dans une exploitation agricole dans une contrée sauvage au Nord Est de l'Australie. Fleur en reçoit la gestion ainsi qu'une très jolie maison, petit havre de paix au bord de la mer, près de Cairns. Bien décidée à faire le vide et laisser colère, désespoir et doutes à Brisbane, elle part en quête de son histoire et de celle de sa parente.
Une jolie saga plaisante, un peu fleur bleue mais aussi instructive. Une plongée dans le passé, la guerre, la rudesse du monde rural où sous les assauts de la météo ou des nuisibles, une année de labeur peut être balayée en quelques heures. Une belle découverte aussi de ce pays lointain aussi sauvage qu'immense.
Des chapitres longs mais fragmentés au grès des protagonistes. L'auteure ne se contente pas de nous présenter l'héroïne, elle y ajoute de nombreux autres personnages. Ces seconds rôles sont bien travaillés tantôt bienveillants, attachants et solaires tantôt tristes, meurtris ou détestables.
J'ai plongé avec délice dans ces 500 pages qui m'ont emmenée à mille lieues de ma pinède humide. Alors oui, la part belle est faite au romantisme et les happy ends sont de rigueur mais ça fait du bien de temps en temps. Un peu d'amour, de famille, d'Histoire, de magie, et on referme ce livre avec calme et sérénité.
Une 1ère encontre avec l'auteure et me voilà avec de nombreux autres opus à ma disposition ;-)
Si j'ai beaucoup aimé cette lecture à un point tel que j'ai eu du mal à lâcher mon livre sur le dernier quart, il n'en a pas été de même avec le début. Je me souviens jusqu'au chapitre 6 (oui désolé, je fais partie de ces personnes qui retiennent plus les chapitres que les pages, sans doute parce que je lis sur plusieurs supports) je me suis demandé si ce livre était vraiment fait pour moi, j'ai même relu par deux fois la quatrième de couverture. J'hésitais entre poursuivre et abandonner. Inutile de dire que si j'avais choisi la seconde option je l'aurai sans doute regretté. Avec ce début je me demandais vraiment où l'auteure voulait nous emmener. Pour une fois la quatrième ne révélait que l'essentiel !

J'ai eu un coup de coeur pour la couverture en cherchant des titres pouvant s'intégrer dans le pumpkin autumn challenge de cette année. Franchement vous ne trouvez pas qu'elle fait très automnale cette couverture !

Tamara McKinley tisse son intrigue avec la minutie d'un joueur d'échec qui place et déplace ses pions sur un échiquier. La trame est complexe, et on se fait mener par l'auteure d'un bout à l'autre. Si l'on voit venir certains événements gros comme une maison, notamment en ce qui concerne la nièce de Fleur, et le côté un peu plus fantastique du livre, qui par ailleurs s'intègre parfaitement à l'ambiance de ce livre. Rappelons que l'histoire se déroule majoritairement dans le bush Australien.

Il faut en revanche attendre la fin pour avoir toutes les réponses à nos questions. La principale étant bien entendu pourquoi Annie a laissé son héritage à Fleur et non à ses demi-soeurs.

La route de Savannah Winds est le premier titre que je lis de Tamara McKinley, mais je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier. Tant j'ai aimé les deux trames de l'histoire, celle d'Annie qui a dû se battre contre les éléments de ce désert australien, et celle de Fleur qui grâce à Annie va pouvoir mettre à jour son identité, en déterrant un à un les secrets de sa famille. Ils vont se délier petit à petit, tels des fils sur lesquels on tire en avançant dans notre lecture.

Ainsi bien sûr que la plume de l'auteure qui m'a fait voyager dans cette Australie ! Elle nous détaille tellement bien le caractère des personnages et les paysages qu'on à vraiment le sentiment d'y être. Sans pour autant que ce soit lourd ou long.

J'ai aimé voir évoluer les personnages, même si j'ai souvent craint que l'auteure choisisse la facilité. Je suis contente que l'attitude de Greg et Fleur au début du roman qui m'a tant agacé n'ai été qu'un point de départ qui devait leur permettre par la suite de « grandir » chacun à leur façon.

La route de Savannah Winds fait partie de ces romans que l'on referme le sourire aux lèvres.
Lien : https://grandiravecleslivres..
☀️ La route de Savannah Winds ☀️

Quelques mots accrocheurs pour débuter :
Australie, saga familiale, alternance entre le passé et le présent, secret de famille, soupçon de romance.

C'est bon, j'ai toute votre attention ? 💛

Fleur est amoureuse de Greg mais un énorme fossé s'est glissé entre eux... Elle veut des enfants, lui pas. Ils prennent alors leurs distances et l'héritage que Fleur va recevoir d'une mystérieuse tante, Annie, va lui permettre de s'éloigner pour faire le point sur son avenir mais également mettre en lumière son histoire familiale.

J'ai tout aimé. Je me suis délectée de chaque page, j'imaginais parfaitement Birdsong, magnifique jardin d'Eden mais aussi Savannah Winds, le ranch en plein coeur du bush australien. Bien que Fleur soit la narratrice principale, j'ai aimé me mettre dans les chaussures des autres personnages, que ce soit Greg, Bethany, Annie ou Margot. Chacun apportait du relief à cette belle histoire.

L'histoire familiale m'a tenue en haleine. Tout comme Fleur, je m'imprégnais des journaux intimes d'Annie. Mon coeur a été touché par Bethany, la demi-soeur de Fleur, mais aussi amusé par la caractérielle Margot et tendu par leur père avare, perfide et insupportable. J'ai aimé comprendre leurs différentes relations et les voir évoluer.

L'histoire d'amour était touchante. J'ai apprécié avoir la version de chacun, suivre leurs évolutions, ressentir leurs batailles intérieures à chacun.

Je savais d'avance que j'allais aimer ce roman et je n'ai absolument pas été déçue. Je vous conseille tant de découvrir la plume de Tamara McKinley, c'est une autrice hors pair et ses sagas, qu'elles soient australiennes ou anglaises, sont passionnantes.

Alors, des connaisseurs ici ? Tentés ? ☀️