Tout d'abord un grand merci à Mylène des éditions Archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre du partenariat.
Ce n'est pas mon premier Tamara Mc Kinley et on peut dire que ce livre est tout à fait ce que j'attendais! Un voyage dans une contrée lointaine, des personnages aux personnalités marquées, des histoires d'amour difficiles, des secrets de famille... bref, tous les ingrédients pour un roman qui change les idées.
Nous suivons donc Fleur, une jeune femme, déjà bien avancée dans sa vie, un travail, un amoureux... Il ne lui manque qu'une chose: un enfant! Pour cette dernière chose, elle se heurte au passé de Greg, son chéri qui lui n'est pas franchement pressé d'en avoir. C'est dans ce contexte que Fleur reçoit alors une lettre l'informant qu'elle est la seule héritière d'une tante, une certaine Annie, qu'elle ne connaît pas du tout. Les relations déjà difficiles qu'elle a avec son père et ses soeurs ne vont pas s'améliorer suite à cette annonce.
Son besoin d'évasion et de prise de recul par rapport à sa vie vont la mener dans un voyage vers la propriété de Savannah Winds et dans un voyage dans le temps. En effet, nous suivons en parallèle la vie de cette fameuse tante Annie grâce à un journal qui s'est retrouvé entre les mains de Fleur.
Malgré quelques longueurs de temps à autre (j'avoue ne pas être très friande des descriptions à rallonge, mais ce n'est qu'un ressenti personnel), ce roman se lit très bien et est assez prenant.
Une grande échappée vers l'Australie qui ne peut pas vous faire de mal!
Au début des années 2000, Fleur est à une période charnière de sa vie : elle vient de perdre son emploi et son couple est en danger. Greg ne lui a jamais caché qu'il ne voulait pas d'enfants, cependant, elle pensait que son avis évoluerait. A trente-quatre ans, l'envie est en elle, elle n'envisage plus sa vie sans bébé. La situation semble sans issue et pourtant, ils s'aiment énormément.

Fleur reçoit un héritage inattendu : celui d'Annie, une tante qu'elle n'a jamais connue. Cette dernière lui lègue l'essentiel de ses biens, dont deux propriétés. Elle lui a aussi laissé des journaux intimes, dans lesquels des secrets familiaux sont révélés. Ils commencent en 1937.

Fleur entreprend un voyage sur les traces d'Annie. La découverte du passé bouleverse son existence. Les fondations de sa vie sont remises en cause par certaines révélations.

Quant à Greg, il tente d'affronter son enfance.

Même si cela n'est pas venu tout de suite, je me suis beaucoup attachée à Fleur. C'est une femme qui a du coeur. Elle est fragile, mais elle est présente pour les autres. Elle ne porte pas de jugement hâtif, elle écoute le ressenti de l'autre. Aussi, lorsqu'elle a été trahie, j'ai été très peinée. A la lecture des carnets, Annie semblait être une femme bien. Elle se serait, assurément, très bien entendue avec sa nièce. Elle était courageuse et attentive à ceux qui l'entouraient. Greg est le personnage qui m'a le plus surprise. Ses blessures d'enfance m'ont énormément touchée.

Plusieurs personnages ont leur importance dans La Route de Savannah Winds. J'en ai haï certains. D'autres m'ont amusée. Il y a des scènes cocasses qui apportent de la légèreté et c'est exquis.

J'ai adoré la fin de l'histoire. Elle est d'une très grande sensibilité et très surprenante. Une vraie réussite.

Conclusion

Secrets de famille, trahisons, traumatismes d'enfant, peurs d'être parent, angoisses au sujet de celui que l'on peut devenir, non-dits, dépaysement constituent l'essence de cette saga qui m'a emportée au côté de Fleur, dans les grandes étendues australiennes. Certaines scènes sont d'un réalisme impressionnant. Par exemple, une attaque de sauterelles m'a donné l'impression de ressentir l'assaut. Une fois encore, Tamara McKinley démontre son talent de conteuse.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Avec cette lecture, il s'agit de mon deuxième roman de Tamara McKinley. J'avais déjà lu La Dernière Valse de Mathilda qui doit être son plus connu.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de départ, avec le personnage de Fleur. Cette dernière est amoureuse d'un beau médecin, avec lequel elle désire des enfants mais lui n'en veut pas. Commence alors une relation complexe entre les deux personnages. S'ajoute à cela une situation familiale tendue pour fleur, son père étant assez infâme, ses soeurs ayant aussi leur problèmes.
L'histoire change un peu de rythme lorsque le personnage principal reçoit un héritage surprise, avec le leg d'une vieille tante comprenant une ferme dans le bush australien. Et là, pour moi qui ai déjà lu un autre livre de cet auteur, me vient alors un léger sentiment de déjà vu. C'était déjà la trame utilisée dans La Dernière Valse de Mathilda. Pourtant, en utilisant un mécanisme de base similaire, l'auteur arrive à dégager quelque chose de nouveau, notamment grâce aux nombreux personnages secondaires présents.
La dernière partie de l'histoire, je ne la révélerai pas pour laisser aux lecteurs un peu de surprise. Ce que je peux dire, c'est que l'histoire m'a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et intéressants, l'auteur a une belle écriture, fait de superbes descriptions du bush australien. On tourne les pages sans s'en rendre compte.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'archipel pour cette lecture.
Née en Tasmanie en 1948, Tamara McKinley vit à présent sur la côte sud de l'Angleterre. Elle est l'auteure de treize romans, de la dernière valse de Mathilda (2005), traduits dans plus de vingt pays, à Où le coeur se pose (2018), qui se sont vendus en tout à deux millions d'exemplaires. Tous ont paru aux éditions de L'Archipel.
La route de Savannah Winds s'inscrit dans l'exacte lignée des grands succès de Tamara McKinley. Paysages sauvages, terres arides, brûlées par le soleil, histoire poignante et destins brisés, amours contrariées, succès et désillusions, on y retrouve tous les ingrédients auxquels l'auteure nous a habitués.
Une fois de plus, Tamara McKinley signe une saga dépaysante et passionnante qui ne manquera pas d'enthousiasmer les lecteurs ! Dès les premières pages, l'auteure nous transporte littéralement au coeur d'une Australie pleine de contrastes, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté sans nulle autre pareille, aux paysages aussi grandioses qu'inhospitaliers ! On n'a dès lors qu'une envie : percer les nombreux secrets de cette terre lointaine ! Des années 1930 à nos jours, son roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure...
Et même si dans ce genre de roman, on sait très bien comment les choses vont se terminer, il n'e, reste pas moins que Tamara McKinley s'y entend pour captiver les lecteurs en leur apportant précisément ce qu'ils attendent : l'évasion, le divertissement et une histoire efficace qu'on n'a pas envie de lâcher avant le mot de la fin ! C'est idéal pour oublier la grisaille et la météo déplorable des derniers jours !
La route de Savannah Winds est un bon roman de vacances, à lire surtout pour son atmosphère et les descriptions de l'Australie et de ses grands espaces !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Une bien jolie romance en terre australienne !

Merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire cette auteure que je ne connaissais pas. Ce fut une bien agréable découverte.

Oui, voilà, j'avoue, j'aime bien aussi de temps en temps lire une belle histoire d'amour. Et j'ai dévoré celle-ci. le style de Tamara McKinley est romantique à souhait. Ses mots font vibrer l'amour et la passion à chaque page. Les personnages se perdent, se quittent, découvrent des secrets, se trompent, pleurent, tremblent... et se retrouvent pour un final onirique en apothéose sur fond de ciel infini.

Voilà, maintenant vous savez, au fond de moi, je suis une petite fleur bleue.

J'ai une pensée tendre et affectueuse pour mon amie Isabelle qui aurait sans aucun doute adoré ce roman.

Le quatrième de couverture :

Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu'elle hérite d'Annie Somerville, une tante qu'elle n'a jamais rencontrée.

Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L'Australie, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté à nulle autre pareille.
À la lecture du journal d'Annie, qu'on croyait disparu, le doute et l'angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d'entreprendre ce voyage à travers le temps et l'espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée de la Dernière Valse de Mathilda, l'immense succès de Tamara McKinley.

#LaRouteDeSavannahWinds #TamaraMcKinley #EditonsLArchipel #lecture #livres #chroniques #romance
Lien : https://m.facebook.com/story..
Se plonger dans les romans de Tamara McKinley ,
c'est partir à la découverte des merveilleux paysages australiens
tout en étant emporté par une intrigue prenante .
Malheureusement , cette fois-ci , le charme n'a pas opéré :
l' histoire ne m'a pas emporté
et je ne me suis pas attaché aux personnages .
J'ai trouvé l'histoire contemporaine sans grand intérêt
et l'intrigue des années 40 juste survolée , presque bâclée ;
elle aurait mérité d'être plus approfondie .
L'ensemble m'a semblé un peu "fourre-tout" .
D'habitude , je referme les romans de Tamara McKinley avec regret ...
mais là , "La route de Savannah Winds" ne m'a pas emmené bien loin
et je la quitte en étant impatient d'en prendre une autre .

A la base, je devais recevoir ce roman en partenariat avec les éditions de L'Archipel, en version papier (le roman sort en version poche courant mai 2020) mais avec le confinement, cela n'a pas été possible. J'ai donc eu l'opportunité de le lire en version numérique, ce qui n'est pas plus mal en un sens. Cela m'a permis de sortir un peu plus ma liseuse. J'avais eu un énorme coup de coeur pour La dernière valse de Mathilda et depuis, j'essaie de découvrir tous ses romans. J'avance doucement mais sûrement, avec plaisir.

Fleur vient de perdre son travail dans un grand cabinet d'architecte et malgré sa grande envie d'enfants, son compagnon Greg s'y refuse, son choix ayant un rapport avec son passé. Fleur va découvrir qu'elle est devenue l'héritière d'une tante qu'elle n'a jamais connue, Annie Somerville. Cette dernière lui ayant légué les deux endroits qu'elle aimait de tout son coeur: un ranch du nom de Savannah Winds et une maison dans une baie magnifique nommée Birdsong. Et elle lui a laissé ses journaux intimes que Fleur s'empresse de découvrir. Fleur va en apprendre plus sur Annie, sur les hommes de sa vie, sur sa vie, sur les deux endroits qui lui tenaient à coeur... Elle va aussi découvrir la vérité sur sa mère, en apprendre plus sur les tensions qui existaient entre sa tante et son terrible père Don, sur l'homme mystérieux qu'elle rencontre à Birdsong et à Savannah Winds... et plus encore!

Comme dans chaque roman de l'autrice, nous suivons plusieurs personnages même s'il un personnage en particulier se démarque. J'aime la plume de l'autrice. Ses descriptions sont précises et nécessaires, très visuelles. J'avais moi aussi envie de découvrir Savannah Winds et Birdsong, les lieux phares du roman! Cela invitait au voyage littéralement! Tamara McKinley a ce don pour créer des histoires familiales, de grandes fresques même, avec plein de secrets à découvrir; où les personnages traversent de dures épreuves mais vont de l'avant. Il y a un des secrets que j'avais deviné longtemps avant sa révélation mais pour les autres, tout n'était que surprises. Et j'aime tout particulièrement le fait qu'elle mette à chaque fois ou presque l'Australie en avant car c'est un pays que je ne connais que trop peu mais que j'aime à découvrir un peu plus dans les romans.

J'ai beaucoup aimé, bien que ce ne soit pas un coup de coeur et le meilleur roman de l'autrice (à mon sens, le meilleur reste La dernière valse de Mathilda)! C'est une fresque familiale avec plein de secrets, de difficultés mais aussi avec de belles valeurs et j'adore ça! le prochain roman que je lirai de Tamara McKinley sera Lune de Tasmanie, le tout nouveau roman de l'autrice qui sortira en mai 2020 si tout va bien.

Je remercie grandement les éditions L'Archipel et tout particulièrement Mylène pour la découverte de ce roman.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette saga familiale même si je regrette un peu les quelques clichés "romantiques", les trop bons sentiments paraissant peu crédibles, une fin assez conte de fée et un peu précipitée.
Fleur, jeune femme d'une trentaine d'année, architecte, vit avec Greg, brillant chirurgien pédiatrique, à Brisbane, Australie. le couple idéal, sauf que Greg ne veut absolument pas d'enfant tandis que Fleur ne se résout pas à ne pas en avoir. Alors qu'elle vient de perdre son travail, Fleur reçoit un appel d'un notaire l'informant qu'une certaine Annie Somerville, dont elle n'a jamais entendu parler, vient de mourir et l'a désigné comme sa principale héritière. Celle-ci lui ayant aussi laissé quelques journaux intimes, Fleur s'évade dans cette lecture qui lui permet de faire connaissance avec Annie et de s'en approcher avant d'entreprendre un voyage dans les contrées où elle a vécu et dont elle lui a légué les propriétés.
On suit à 60 ans d'écart les vies de Fleur (année 2000) et d'Annie (essentiellement les années 1940 à 1950) avec une bonne retranscription des conditions de vie à cette époque là dans une Australie rurale. Comme dans toutes les sagas familiales on retrouve évidemment tous les ingrédients inhérents à ce genre : les secrets de famille, les mensonges, les rancoeurs, les malentendus, la jalousie, l'amour ... Les personnages sont bien décrits et attachants, même les plus odieux peuvent arriver à nous attendrir. L'Australie est bien présente et fait souffler un vent exotique bien agréable sur cette histoire ; j'ai aussi fait connaissance grâce à ce roman avec le phénomène du Morning Glory, intéressant.
Au final, un roman bien écrit, une histoire plaisante, malgré les quelques bémols que j'ai émis au début de cet avis, et facile à lire. Un bon moment de détente. Merci aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre.
La route de Savannah Winds est le premier roman que je lis de Tamara Mc Kinley qui ne fait pas parti d'une série. Car avant cela, je n'en avais lu qu'un seul mais faisant parti de la série La pension du bord de mer et donc dans lequel les personnages sont déjà connus des tomes précédents et dont le devenir reste inachevé puisqu'il y a une suite.
Ici, dans cette saga australienne de Savannah Winds - j'adore ce nom - on suit la vie de Fleur à Brisbane qui, en 2000, à l'âge de 34 ans, se trouve à un tournant de sa vie. Elle perd son emploi d'architecte et réalise que son compagnon de plusieurs années, Greg, un chirurgien en pédiatrie de 39 ans, refuse catégoriquement d'avoir un enfant et de fonder un jour une famille. Pour Fleur, cela apparaît comme une trahison car elle ne s'attendait certainement pas à ça durant toutes ces années. C'est à ce moment-là qu'elle reçoit un important héritage d'une tante qu'elle n'a jamais rencontré et dont son père avec qui il s'était fâché refusait de parler. Cette tante, prénommée Annie, va nous entrainer vers le milieu des années trente car elle a laissé à Fleur des journaux intimes et des lettres qui vont lui permettre de découvrir qui elle était et ce qu'elle a vécu durant les quelques années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Mais, tout ceci va mener Fleur beaucoup plus loin que tout ce qu'elle imaginait...
J'ai adoré le récit d'un bout à l'autre. Très bien écrit, cela se lit si facilement qu'on se laisse totalement emporté dans l'univers de l'autrice dans les différentes régions de l'Australie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. La demi-soeur de Fleur, Bethany est un personnage que j'ai trouvé très intéressant et à propos de qui on pourrait écrire un roman. Tatiana McKinley sait rendre son histoire, ainsi que ses personnages, très vivants.
Et puis... ces lieux qu'elle décrit... !!! Un régal !!! Dépaysement garanti !!!
Birdsong est un lieu paradisiaque au nord de l'Australie... Une propriété extraordinaire... Un havre de paix idéal pour se ressourcer... Imaginez une maison avec une véranda tout autour dans un décor luxuriant, nichée au milieu d'une forêt exotique. du côté salon, vous accédez à la véranda plus large à cet endroit-là qui vous mène par des escaliers vers une baie, une plage privée de sable rose pâle avec son ponton et une eau turquoise. Voilà ce dont a hérité Fleur et qui n'appartient désormais qu'à elle. Car elle a hérité encore d'autre chose. Savannah Winds, au nord-est, dans le golfe de la Carpentarie. Un lieu beaucoup plus isolé et tributaire des éléments où toute une famille qu'a connu Annie en son temps et qui s'est agrandie durant toutes ces années, s'occupe encore des terres et de l'élevage de chevaux de bétail. Terres qui ont demandé beaucoup de travail, de force et de courage à Annie lorsque mourut son mari à seulement 23 ans pour poursuivre l'aventure en faisant face aux tempêtes et aux inondations durant la saison des pluies, à la sécheresse et aux nuées de sauterelles durant la canicule... bref au côté sauvage de ces grands espaces.
Vous l'aurez compris, nous avons affaire à un roman d'évasion avec un récit envoûtant que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Un roman dépaysant où les secrets de famille se révèlent à la lumière d'une nouvelle vie pour des personnages fort attachants tous aussi intéressants les uns que les autres dans des décors révélant divers aspects de toute beauté de ce vaste pays qu'est l'Australie à travers d'inoubliables et fortes héroïnes.
Un livre de Tamara McKinley de plus que j ai eu plaisir à lire
Je suis retournée en Australie découvrir des paysages magnifiques.
Une jolie histoire d'Amour une sage familiale que c'est agréable de passer un bon moment de lecture
Une histoire pleine de rebondissements qui fait que les pages se tournent toutes seules.