La saga Vorkosigan - Intégrale tome 2 sur 5
J'ai lu (23/05/2012)
4.58/5   42 notes
L'apprenti guerrier (L'apprentissage du guerrier) ; Miles a 17
ans. Recalé aux examens physiques, Miles voit les portes de la prestigieuse Académie militaire de Barrayar se fermer devant lui. D'autres se satisferaient de la carrière administrative qui s'offre au jeune homme, mais, par un incroyable tour de passe-passe dont il a le secret, il ne tarde pas à se retrouver à la tête d'une flotte de mercenaires... Les montagnes du deuil ; Miles a 20 ans. Alors qu... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La Saga Vorkosigan intégrale, Tome 2 regroupe 2 romans et une nouvelle. Qui plus est, c'est là que commence les aventures de Miles Vorkosigan, avec"L'apprentissage du guerrier". Ce roman est suivi par une nouvelle "Les montagnes du Deuil" puis enfin par le roman "Miles Vorkosigan"
Voici mes avis sur chacune des histoires:

La Saga Vorkosigan, Tome 1, L'Apprentissage du guerrier

Oui, les connaisseurs de la licence me diront que ce n'est pas le premier tome mais j'ai décidé de commencer par là. C'est le premier tome avec Miles Vorkosigan, héros de ce gigantesque cycle qui contient un peu moins de vingt romans. L'Apprentissage du guerrier en est le quatrième tome et les trois précédents peuvent se lire plus tard.

Voici une lecture bien surprenante, alors que je m'attendais à un space opéra militaire avec des contrebandiers tous plus dangereux les uns des autres, un truc sérieux en somme. Ce livre s'avère plutôt être une vaste fumisterie ou chaque personnage est plus improbables que le précédent.

Le pire de tous étant bien entendu Miles Vorkosigan, qui à l'âge de 18 ans, rejeté du recrutement à l'armée pour cause d'handicap lourd, se retrouve à constituer un bande de mercenaire dont seul le nom leur en donne la stature. Personnage improbable, anti-héros à la limite du ridicule, lui et ça joyeuse bande de lurons vont néanmoins au fil de l'aventure réussir, à coup de chance mais également grâce à l'intelligence de Miles à constituer une armée dotée de vaisseaux de guerre.

Lecture aisée, l'histoire se déroule si facilement qu'il n'y a jamais vraiment d'enjeu. Ce n'est pas comique mais cela reste néanmoins très léger et agréable à lire. le tout rend un livre fort sympathique qui se dévore avec plaisir. On pourra toujours regretter le manque de réalisme de l'oeuvre à la limite du loufoque mais on doit reconnaître néanmoins que l'aventure est distrayante et sympathique.

Note 3,5/6

Les montagnes du Deuil

Cette nouvelle que l'on retrouve dans le livre "Les Frontières de l'infini" fait partie de l'intégrale volume 2. C'est ainsi qu'elle se situe entre "L'apprentissage du Guerrier" et "Miles Vorkosigan".

C'est une petite histoire très efficace de moins de 100 pages. Miles est mandaté par son père pour le représenter dans un village reculé de la planète. Il se rendra sur place pour enquêter sur un meurtre d'enfant. Lui, le nabot, le mutant, comme les gens l'appelle, devra découvrir pourquoi une petite fille nouveau-né est morte. Es-ce que son bec-de-lièvre présentait un handicap qui justifie alors cette pratique ancestrale de l'infanticide ? En tout cas, tout désigne le père de l'enfant, en fuite, lorsque Miles atteint le village.

Une bonne intrigue, un dénouement très bien construit et livre qui pose la question des préjugés envers les handicaps.

La Saga Vorkosigan, Tome 3, Miles Vorkosigan

Après une première lecture (L'apprentissage du Guerrier) qui ne m'avait pas convaincu, principalement du fait que je ne m'attendais pas à un space opéra si "léger" et à la limite du loufoque, il faut bien reconnaître qu'une fois que l'on sait à quoi s'attendre la lecture en devient assez savoureuse et drôle.

Miles Vorkosigan obtient enfin le droit de faire ses classes à l'armée. Il vient d'obtenir le grade d'Enseigne, un grade subalterne d'officier. Alors qu'il espère pouvoir rejoindre la flotte et entreprendre sa formation sur un vaisseau de guerre, il se trouve nommé responsable des prévisions météorologiques sur une base militaire de la planète.

Difficile d'imaginer qu'il puisse y avoir le moindre intérêt dans ce poste de météorologue et vous avez bien raison. Pourtant je ne vous raconterais pas comment de là, Miles va se retrouver dans l'espace à tenter de ramener l'empereur Gregor, son ami d'enfance, sur sa planète alors qu'il venait de faire une fugue. Je ne vous raconterais pas non plus comment l'amiral Naismith (Alias Miles Vorkosigan) va faire pour reprendre du service à la tête des mercenaires Dendari dans le but de sauver son empereur alors que le chef des Dendari ne compte pas laisser Miles lui piquer son poste. Je ne vous raconterais pas non plus à quel point les enjeux sont terribles et pourquoi il va lui falloir une sacré baraka pour se sortir de tous les mauvais pas dans lesquels il s'engouffre à longueur de pages.

Au final cette lecture rafraîchissante était bien sympathique.

Note 4,5/6
Le cycle "Vorkosigan", sans parler de la pelletée de prix qu'il a remportés, plus que bien d'autres mérite à la fois son statut de saga et son statut de série culte !!!
Au départ il y a un univers simple mais pas simpliste : dans l'avenir, l'humanité a colonisé l'espace grâce aux points de sauts (que JMS se fera une joie de réutiliser dans sa propre série culte "Babylon" V", télévisée cette fois-ci ^^). Des dizaines planètes sont alors terraformées, et c'est une multitude de nouvelles sociétés qui s'individualisent les unes des autres en fonction des valeurs promues par leurs colons tous venus de cette bonne vieille Planète Terre. Il y en a pour tous les goûts entre les scientifiques libéraux de Béta, l'empire eugéniste de Cetaganda, les banksters de l'Ensemble de Jackson, les homosexuels puritains d'Athos et tutti quanti… Et chacune de ces sociétés est pour l'auteure l'occasion d'analyser les travers de nos sociétés ^^
Parmi ces nouveaux peuples des étoiles, la saga met en valeur Barrayar, qui entre l'Angleterre des Plantagenêt et la Russie des Romanov ressemble un peu beaucoup à une URSS essayant de se débarrasser des héritages du passé… Colonisée par 50000 aventuriers Russes, Grecs, Anglais et Français, la Planète Barrayar s'est retrouvé isolée du reste de l'humanité et pour survivre elle a dû retourner à l'âge de la monarchie et du féodalisme… Jusqu'au jour où ½ millions de Cetagandans armés jusqu'aux dents et adeptes du darwinisme social ont fait rentrer avec violence la planète et tous ses habitants dans les mondes merveilleux de la loi du marché ! Cette fois-ci, pour survivre les Barrayans ont dû se moderniser à marche forcée, et nous suivons tantôt avec compassion tantôt avec réprobation une société déchirée entre passé et avenir comme tous ces pays du Tiers-Monde confrontés aux affres de la mondialisation…
Parmi tous les Barrayans, nous suivons le destin de la famille Vorkosigan qui a sans doute inspiré ceux des familles Stark et Lannister… L'auteure passe à la moulinette l'Histoire de l'Angleterre pour nous raconter le destin de la Planète Barrayar avec un roi fou et une famille noble qui va tout faire pour mettre fin au chaos amené par ce dernier… Piotr le héros de la guerre civile, se retrouve avec pour seul héritier Aral le quarantenaire bisexuel aux cheveux bruns (on pourra reconnaître Ned Stark de GoT) qui tombe fou amoureux d'une trentenaire strong independant woman aux cheveux roux (on pourra reconnaître Catelyn Tully de GoT) ayant les fâcheux défauts d'être étrangère, démocrate et libérale… ^^
Du miracle de leur histoire d'amour naît Miles, frappé par le destin ayant pris la forme d'un attentat à l'arme chimique… Jeune homme d'1m45 atteint de la maladie des os de verre, Miles est né au mauvais endroit au moment en ayant vu le jour dans une société aristocratique et militariste qui ne jure que par les valeurs physiques et martiales. Pire, il est l'enfant de deux héros de guerre, donc pour faire honneur à ses aïeux il est obligé de compenser en développant une formidable intelligence à la fois diabolique et terrifiante… Il aurait pu devenir un génie du mal, genre Miguelito Loveless la série "Les Mystères de l'Ouest", mais sa capacité à accepter à la souffrance et à la comprendre fait de lui un personnage empathe voire christique entre Ender Wiggin et Frodo Baggins… Nous assistons donc à un duel entre Miles et l'Univers, dans la plus grande tradition du petit berger israélien contre le géant guerrier philistin, et les résolutions du génial nabot font de lui l'équivalent d'un Tyrion Lannister dans l'Espâce !!! (grosse Alerte Repompage pour GRR Martin, n'en déplaise à ses fans ^^)
L'auteure traite de tout cela avec subtilité, humanité mais surtout humilité : à une époque où certains ne jurent que par le melonisme aggravé, elle sait rester modeste à tous les points de vue en assumant parfaitement les héritages de ceux qui l'ont précédé (Heinlein, Vance, Herbert, Asimov…). Ce qui ne l'empêche pas de jongler avec les registres avec facilité sinon maestria : romance et science, comédie et tragédie, enquête et espionnage, économie et société, guerre et politique… A plusieurs moments on frôle le cape et d'épée dans l'Espâce donc on touche du doigt le Sword & Laser si cher à mon coeur, donc quand on j'ai l'impression d'être dans la version science-fiction du "Prisonnier de Zenda" je surkiffe ! ^^

Dans "L'Apprenti Guerrier", détournement de "L'Apprenti Sorcier", Miles tente d'intégrer l'académie militaire malgré ses handicaps physiques. Dans l'attente de ses résultats, il fait un voyage d'agrément sur la Colonie Béta la planète d'origine de sa mère et ne peut pas s'empêcher de jouer au bon samaritain… Au final sa petite troupe se retrouve prise en otage par des barbouzes de l'Espâce, et pour s'en sortir il décide de la faire passer elle aussi pour des barbouzes de l'Espâce. Mal lui en prend, car pour sauver les apparences il enchaîne les bluffs intersidéraux et les coups de poker cosmiques pour se retrouver à la tête d'un flotte mercenaire au grand complet devant lever un blocus planétaire en compagnie de Ky Tung (fanboy de son père et probable clin d'oeil à Wang Wen-li des "Héros de la Galaxie", le space opéra japonais culte) : pour Miles c'est la victoire ou la mort, et il rencontre la victoire et la mort… de manières différentes, il perd à la fois son ange gardien / son garde fou et son amour de toujours / sa muse éternelle : désormais Miles est seul face à l'Univers ! Pauvre de lui !!! (l'Univers, pas Miles ^^)

Dans "Les Montagnes du Deuil", Miles Vorkosigan pensait faire une bonne blague à son père Premier Ministre de Barrayar, en lui amenant la paysanne Harra réclamant justice… C'est l'arroseur arrosé puisqu'il se retrouve nommé juge féodal d'une douloureuse affaire d'infanticide eugéniste, lui qui a failli ne pas voir le jour à cause d'une affaire d'infanticide eugéniste…
Cette novella d'une centaine de pages a gagné le Prix Hugo et le Prix Nebula, et personnellement je me suis régalé : on n'est pas dans la haute littérature mais dans la littérature pour tous ! le récit reprend absolument tous les codes et toutes les qualités du roman policier à la Agatha Christie : avec Miles Vorkosigan dans les Monts Dendarii, on est entre l'aristo de Saint Petersburg perdu dans les Monts Oural et le bobo de New York perdu dans les Monts Appalaches…. Bref, c'est Hercule Poirot chez les péquenots ! ^^
Le récit est à la fois très drôle et très triste, des thèmes très douloureux étant traité avec subtilité et humanité (l'auteur ne s'est aucunement caché de vouloir pointer du doigt un certain type de personne à la fois victimes de moeurs délétères de leur culture et responsables de leur perpétuation)…
C'est une épreuve pour Miles qui a su se réconcilier avec son grand-père et lui pardonner d'avoir essayé de le tuer avant même d'être né… Les autres auront-ils sa force d'âme, pourront-ils aller de l'avant pour marcher de tout leur coeur vers un avenir meilleur ? Malgré une montagne de bonne volonté et tous les efforts du monde, rien n'est moins sûr…
Déjà en pleine crise existentielle depuis la perte de son mentor et de sa muse, notre héros ressort transfiguré de cette ordalie morale qui l'oblige à faire des choix douloureux, pour finalement devenir quelqu'un de plus grand et de plus noble (remember la Quête du Héros aux mille et un visages ^^)… Il est trop tard pour la petite Raina certes, mais pas pour tous les autres : désormais le génie d'1m45 aux os fragiles défendra les faibles et les opprimés pour qu'ils aient leur place dans la grande destinée de l'humanité… Et s'il faut pour cela affronter tous les homines crevarices de l'univers, et bien tant pis ! Longue vie à Tyrion Lannister dans l'Espâce !!!

Dans "La Stratégie Vor", Miles a réussi à faire ses classes mais il est muté dans une base arctique pour apprendre ce qui lui manque le plus : la patience et l'obéissance… Mais malgré tous ses efforts pour ne pas faire de vague, il est a deux doigts de déclencher une nouvelle guerre civile ! Pour le bien de Barrayar, il est muté en mission d'observation dans le Moyeu de Hegen où sa géniale intelligence débusque vite un gigantesque complot intersidéral, et il trouve vite à qui parler… Acculé, notre héros aurait pu se laisser aller : un homme qui a tout perdu n'a plus rien perdre, mais reposent sur ses épaules le sort d'un parsec entier de l'espace et de cousin, empereur fugueur… Foutu pour foutu, il décide de reprendre le rôle de l'Amiral Naismith et de reprendre la tête ses compagnons barbouze de l'Espâce ! Attention, ça va chier pour les bad guys !!! ^^
Derrière la grosse déconne Miles a considérablement mûri. Fini le bouffon du roi, fini le vrai-faux chevalier blanc, fini le Don Quichotte au rabais, car désormais Miles Vorskosigan a une mission : montrer aux faibles et aux pauvres qu'avec de volonté de tout on peut triompher… Et s'il doit changer l'univers pour cela, et bien rien ni personne ne l'arrêtera ! Tremblez tyrans galactiques, tremblez aristos intersidéraux, tremblez banksters des étoiles : Tyrion Lannister dans l'Espâce arrive pour vous botter les fesses ! ^^

PS: la haine des commissaires littéraires pour la science-fiction populaire sous prétexte qu'il s'agit de sous-littérature pour le lumpenprolétariat ou de pertes de temps hebdomadaires pour les masses incultes est d'une profonde connerie pour rester poli. Je leur conseille la consultation de la thèse de doctorat de Laurent Genefort intitulée "Architecture du livre-univers dans la science-fiction, à travers cinq oeuvres : noô de S. Wul, Dune de F. Herbert, La Compagnie des glaces de G.-J. Arnaud, Helliconia de B. Aldiss, Hypérion de D. Simmons", et peut-être qu'ils comprendront enfin que les sagas de SF sont aussi le reflet de nos sociétés, de leurs permanences et de leurs mutations, de leurs espoirs et de leurs craintes… Et c'est le cas de la science militaire américaine, car l'armée tient une place très importante dans la société et dans les mentalités outre-atlantique. Ce qui distingue l'auteure de ses nombreux camarades, c'est autant d'être une femme que de ne jamais avoir servi sous les drapeaux … Elle porte donc un regard extérieur sur la chose militaire, souvent critique certes mais toujours bienveillant, et c'est aussi ce qui fait le charme de la saga Vorkosigan.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Ce deuxième tome après La Saga Vorkosigan intégrale, Tome 1 : Chute libre ; L'honneur des Cordelia ; Barrayar reprend les tomes suivants :
L'Apprentissage du guerrier
Les montagnes du deuil qui est paru initialement dans Les frontieres de l'infini
La stratégie Vor (qui est en fait le roman Miles Vorkosigan)

L'Apprentissage du guerrier
Premier véritable roman sur Miles. On fait connaissance d'un jeune homme, diminué physiquement mais dont l'intelligence, voire le génie est intact. Un jeune homme d'une pugnacité inégalable qui fera de lui le chef d'une bande de mercenaires (un peu par un concours de circonstances et beaucoup grâce à une volonté d'airain).
Action, amour, humour et flamboyantes batailles spatiales. Que demander de plus ??

Les montagnes du deuil :
Dans cette petite enquête policière, sur le domaine Vorkosigan, Miles, muni des pouvoirs (litéralement de vie et de mort) de son père sur ses sujets, va devoir se confronter à l'infanticide pour cause de mutation : Sujet particulièrement sensible, s'il en est, pour Miles.
Cette oeuvre a obtenu le Prix hugo du meilleur roman court.

Miles Vorkosigan
Miles a enfin obtenu ce qu'il désirait, grâce à ses exploits dans l'épisode précédent. Enfin membre de l'armée de son monde. Il commence au bas de l'échelle, mais difficile pour lui de passer de commandant d'une armée de mercenaire à petit sous-lieutenant.
Malheureusement pour lui (et heureusement pour l'histoire), Miles va vite se retrouver au centre de mutinerie et complot qui feront de son expérience et de son génie analytique un atout de poids pour se sortir de ce bourbier....
Ce roman a obtenu le prix Hugo 1991.

Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.
Un incontournable de la sf.
J'étais tellement satisfaite de ma lecture du premier des cinq tomes de l'intégrale de la Saga Vorkosigan (dont je vous parlais ici), de Lois McMaster Bujold, que j'ai enchaîné avec le deuxième. Il se compose de deux romans, L'apprenti guerrier et La stratégie Vor, encadrant une novella, Les montagnes du deuil.
Attention (SPOILER ALERT) : en présentant ce tome, je révèle le dénouement du dernier volume de l'intégrale 1 (et, par la suite, je suis amenée à dévoiler la fin de chaque roman précédent en évoquant le suivant).

« L'apprenti guerrier »

Nous avions laissé, à la fin de Barrayar, le jeune Miles Vorkosigan à l'âge de cinq ans, porteur des séquelles liées à l'attentat (à un gaz toxique) dont avaient été victimes ses parents alors que Cordelia était enceinte. Nous le retrouvons à l'âge de dix-sept ans, confronté aux épreuves physiques d'entrée à l'Académie militaire. Son échec, lié à son handicap, l'amène à partir en voyage pour la colonie maternelle de Beta, accompagné de son garde du corps Botharis et de la fille de celui-ci, la belle Elena.
A l'astroport de Beta, Miles intervient pour dénouer une situation bloquée, avec un pilote de saut menaçant de prendre un vaisseau en otage. C'est le premier des « incidents » qui vont le conduire, de fil en aiguille, à se retrouver endosser rien moins que le rôle de l' « amiral » Naismith (le nom de sa mère), à la tête d'une flotte de mercenaires …

Dans les deux opus précédents, le récit se focalisait autour du personnage de Cordelia. J'ai été un peu déçue qu'elle s'efface complètement au profit de son fils, maintenant sur le devant de la scène, mais Miles a tout balayé sur son passage, ma nostalgie cordélienne comprise.
Il faut dire que c'est un sacré personnage ! Plus petit que la moyenne, voûté et doté d'un squelette particulièrement fragile, il compense ce handicap par une intelligence et un esprit hors du commun (j'aurais été curieuse d'avoir ne serait-ce qu'un aperçu de la manière dont il avait été éduqué), alliés à une tchatche et un talent indéniable pour improviser en toutes circonstances, surtout dans les situations les plus embarrassantes. Ajoutez à cela une capacité à s'observer sans indulgence, en faisant preuve d'un bel esprit sarcastique, et vous commencerez à avoir une idée du (petit) bonhomme ! Et comme il est d'un naturel curieux mais aussi suffisamment altruiste pour se mêler de ce qui n'est pas censé le concerner, il a le chic pour se retrouver au coeur d'enchaînements de circonstances pas possibles. D'ailleurs, le côté moyennement vraisemblable de ce qui lui arrive m'a un peu chiffonnée mais le rapprochement que l'auteure fait, dans sa postface, entre ce roman et le conte de L'apprenti sorcier, a apporté sur ce livre un éclairage bienvenu qui m'a permis de passer outre cette petite réserve.
« L'apprenti guerrier », premier opus dans lequel apparaît (du moins en tant qu'adulte) le héros de la Saga Vorkosigan, nous permet de faire la connaissance d'un personnage hors du commun, qui n'a aucun mal à conquérir son lecteur. On embarque avec lui dans une suite d'aventures trépidantes… et on en redemande !

« Les montagnes du deuil »

En vacances dans la résidence paternelle, Miles Vorkosigan, sorti enseigne de trois ans de formation à l'Académie militaire, est mandaté par son père pour le représenter en tant que juge dans une affaire d'infanticide présumé. La victime est un bébé dont le bec-de-lièvre n'était pas considéré comme acceptable par les habitants du village où il était né et ce cas fait écho à d'autres disparitions d'enfants malformés. Sur place, Miles va devoir enquêter pour démêler le vrai du faux, alors même que sa présence physique témoigne auprès de la population de la nécessité d'évoluer quant à la perception des différences…

« Les Montagnes du deuil » est une novella (90 pages) qui se déroule intégralement sur Barrayar, dans les terres gouvernées par le comte Vorkosigan, père de Miles. Elle nous amène, avec son héros, au contact de villageois bien loin des cités (relativement) plus policées. Miles, s'il n'était pas un Vorkosigan, serait juste vu comme une créature contrefaite, un « mutant » dont on rejette l'existence maudite. le récit, alerte et prenant, offre une belle et empathique réflexion sur le handicap. Il permet aussi de montrer, à nouveau, la profonde humanité du personnage de Miles, au-delà de son côté vibrionnant. Prix Nebula 1989 et Hugo 1990 amplement mérités !

« La stratégie Vor »

En attendant de voir, s'il fait ses preuves, se concrétiser ses rêves d'embarquement sur un vaisseau, le jeune enseigne Miles Vorkosigan se retrouve affecté pour six mois sur l'île de Kyril, comme chef de la station météo. Sur place, il doit s'accoutumer au climat polaire et à l'attitude glaciale que son chef, le général Stanis Metzov, adopte à son égard. Miles est résolu à faire profil bas, jusqu'au jour où un incident va le pousser dans ses retranchements ...

« La stratégie Vor » s'articule en deux parties bien distinctes et s'avère passionnant de bout en bout. Sur l'île de Kyril, Miles doit apprendre à se comporter au sein d'un groupe très différent de ce qu'il a pu connaître avec l'Académie militaire, où ses facultés d'adaptation (et de manipulation) avaient fait merveille auprès de ses camarades. On attend aussi de lui qu'il soit capable d'obéir à ses chefs car on a remarqué qu'il pouvait avoir quelques difficultés à se soumettre à l'autorité. le cas de conscience auquel il se retrouve confronté n'en apparaît que plus crucial et l'oblige à faire un choix révélateur de sa personnalité.
La suite du roman prolonge de manière habile un épisode précédent des aventures de Miles, auquel je n'ai cette fois rien trouvé à redire car tout se tient, même notre si talentueux mais pas toujours chanceux héros a encore l'art de se fourrer dans de beaux guêpiers.

Ce tome 2 de l'intégrale de la saga Vorkosigan, porté par le personnage haut en couleurs du jeune Miles Vorkosigan, m'a autant plu que le premier. Il y a toujours des aventures pleines de péripéties mais les relations humaines n'en sont pas négligées pour autant, au contraire : c'est l'attitude adoptée par Miles vis-à-vis de ceux qui l'entourent, qu'ils soient ou non ses proches, qui est le moteur du récit.
Le tome 3 devrait être lu dans les prochains mois !

Challenge multi-auteures SFFF.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Cette intégrale reprend tous les romans de l'univers Vorkosigan, dans un ordre logique, chronologique de l'histoire, et non selon l'ordre de parution. Après avoir découvert l'univers de Loïs McMaster Bujold dans un premier volume, j'ai fait la connaissance de Miles Vorkosigan (et de son sacré caractère) dans ce deuxième tome. Tome composé de deux romans spatiaux et d'un interlude plus pittoresque avec une nouvelle presque policière.
Ci-dessous mes trois chroniques parues sur ces romans :

L'apprenti guerrier
Malgré quelques réserves sur les premiers épisodes de cette intégrale de la saga Vorkosigan, je m'attaque au deuxième volume, enfin consacré au héros Miles Vorkosigan. Et j'ai bien fait, car j'ai plus apprécié cet épisode. Si les aspects politiques sont toujours un peu trop présents et que je m'y perds toujours entre les populations des différentes planètes ou les noms des différents protagonistes, on arrive à suivre l'essentiel, et c'est vraiment prenant. le jeune Miles se révèle être un personnage très intéressant à suivre, qui nous entraîne dans des aventures pour le moins mouvementées. Enfin du spatial, de l'action, de la guerre, même si on revient toujours à de la stratégie politique. Intéressant également tout ce qui touche à la famille Bothari. Avec ce roman, on entre donc dans la saga de Miles Vorkosigan pour de bon, et ça promet d'être excellent.

Les montagnes du deuil
Entre les deux romans de ce deuxième tome de l'intégrale consacrée à ce jeune lord de l'espace, voici une nouvelle qui détonne un peu. Ici, pas de vaisseaux spatiaux et de combats de l'espace, mais rien qu'un village reculé et arriéré dans lequel se rend Miles Vorkosigan (à cheval !) pour trouver le coupable d'un infanticide.
On est plus dans l'enquête policière que dans la science-fiction (mis à part le fait que ça se déroule sur une autre planète), on se croirait même dans une aventure se déroulant dans le passé. Il s'agissait sans doute de montrer le retard de développement de la planète par rapport au reste de la galaxie… et de mettre en avant le sens de l'équité et la débrouillardise de Miles.

La stratégie Vor
Dans cette sixième histoire dans l'ordre chronologique de cette intégrale Vorkosigan, Miles doit faire ses preuves comme météorologue sur une île mais va bientôt être embarqué dans une aventure spatiale qui n'est pas sans rappeler le quatrième roman, L'apprenti guerrier, dont on retrouve certains des personnages, notamment des mercenaires dendarii.
Le début de ce roman, avec un Miles toujours mal à l'aise avec la discipline et qui bien sûr n'accroche pas avec le commandant de la base, est le plus intéressant, et j'espérais que l'histoire continuerait entièrement dans ce lieu (une base militaire sur une île glaciale) et dans ce style. Mais l'histoire rebondit assez vite vers tout autre chose, avant donc de refaire le lien avec le premier épisode de cette deuxième intégrale, après un deuxième épisode interlude sans grand rapport.
On repart donc dans l'espace, dans des aventures très biscornues et pas faciles à suivre (avec ses quantités de personnages - dont d'anciens vus précédemment mais aucun rappel n'est fait - et de civilisations/planètes), mais toujours prenantes, et au final on admire la façon qu'a Miles de toujours retourner la situation a son avantage. Je suivrai bien entendu ses futures aventures dans le troisième tome de cette un intégrale décidément toujours surprenante.

À l’ennemi qui bat en retraite il faut laisser garder autant de dignité que possible. Mais rien d’autre, par contre.
Un foyer est l’endroit où, quand vous êtes obligé d’y aller, on est obligé de vous recevoir.
L’honneur est un luxe que seul peut s’offrir un homme libre.
Appelons là règle 27B : ne jamais prendre de décisions tactiques importantes en période de convulsions consécutives à un choc électrique.
Votre égocentrisme ne vous a pas rendue forte, il vous a transformée en chiffon flottant au vent, que le premier venu pouvait saisir.