Le Couteau du Partage tome 2 sur 4

Sylvain Rouillard (Traducteur)
Bragelonne (30/11/-1)
4.01/5   39 notes
Faon et Dag ne sont mariés que depuis deux heures quand ils quittent la ferme familiale pour le camp du lac Hickory. Ils espèrent trouver chez le Peuple des Marcheurs du Lac un accueil favorable. Malheureusement, les préjugés sont nombreux à l'encontre des deux héros. Certains vont même jusqu'à réfuter l'authenticité des bracelets magiques qui les lient par le sang... et à menacer Dag d'un exil permanent !

Cependant le sort de leur couple n'est pas e... >Voir plus
Que lire après Le Couteau du Partage, Tome 2 : HéritageVoir plus
Nous avions quitté le couple sous de bons auspices à l'issue du premier tome du Couteau du partage. A peine unis, nos tourtereaux repartent sur les chapeaux de roue…

L'intrigue se corse, l'ennemi devient plus puissant et l'action est au rendez-vous dans Héritage. Non seulement, les relations de Dag et Faon sont sujettes à caution au sein de leur comunauté, tendant leur vie commune, mais le danger se fait plus pressant. Les créatures malfaisantes sont plus malines et vicieuses que dans la première partie, aussi, les « Marcheurs du Lac » n'ont-ils pas droit à l'erreur, sinon les zones qu'ils ont à défendre tomberont dans l'escarcelle du mal. Vous l'aurez compris l'avenir de la contrée du Lac Hickory est en jeu, ils le savent. Cependant, avec l'être humain, les choses sont loin d'être simples. Malgré les responsabilités ainsi qu'une forte adversité, les hommes trouvent toujours le moyen d'ouvrir des brèches dans leur entente, de créer des distensions même pour des sujets futiles.

Le lecteur, être omniscient dans ce roman, connaît les cartes de l'adversaire, tout comme la main des Marcheurs, le stress augmente et l'exaspération monte à son comble devant tant de bêtise. Ce n'est qu'acculés, que ces messieurs et dames semblent retrouver enfin leur esprits… Il était temps, le coeur du lecteur balance entre soulagement et envie de donner des coup de tatanes dans les fesses, ou sur la caboche pour remettre les idées à l'endroit.

Ces sensations rendent la lecture vivante et captivante. Il faut le souligner car, même si c'est bien écrit et bien mené, je n'ai pu me défaire de la comparaison avec la Compagnie Noire de Glen Cook. Les Marcheurs du Lac sont une troupe hétéroclite non pas de repris de justice ou de mercenaires, car ils sont investis d'une mission, mais le comportement, le code de l'honneur propre à cette troupe, la rude fraternité tout comme l'ambiance parfois crépusculaire me rappelle Toubib et sa bande. Et j'ai préféré l'original…

Le livre n'est pas sans défaut, il y a des passages un peu plus longuets, notamment au début du roman et une ou deux petites redondances. Mais cela est facilement pardonnable car le lecteur finit par être emporté par ce récit. La qualité de la traduction, primordiale pour vivre parfaitement un roman, est inspirée.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Dans ce deuxième tome de la quadrilogie le couteau du partage nous retrouvons notre couple après leur Mariage, que le peuple des marcheurs du Lac ne reconnait pas malgré les bracelets magiques qui symbolises les unions entre marcheurs.
Comme dans le monde réel les préjugés ont la vie dure, mais Dag et Faon feront front devant l'ostracisme qui les frappe, aussi bien chez les fermiers que chez les marcheurs.
Encore une fois, l'intelligence et l'opiniâtreté de Faon sauvera une situation catastrophique face a un être malfaisant.
C'est bien écrit, avec pas mal de rebondissements dans la lutte qui oppose le bien et le mal.
Merci à Sylvain Rouillard qui a pris le relais de Julie Lopez pour la traduction.
Certaines personnes diront qu'il n'y a pas assez d'action. J'aurais envie de leur dire qu'il y a suffisamment pour être réaliste, surtout quand on se rend compte de la propension de Dag à se blesser. le Marcheur fit passer la sécurité des autres avant lui-même. Faon a toujours foi en la bonté humaine malgré le mauvais accueil de la famille de Dag. Elle montrera un entêtement à toute épreuve, un sens d'adaptation développé et un immense amour pour son patrouilleur. Elle concentre toutes les animosités du camp. Faon est une simple fermière à peine mieux qu'un animal pour beaucoup de marcheur. Etincelle et Dag doivent faire face à beaucoup de chose, dont des traditions ancestrales pas faites pour les gens dénués d'InnéSens. Deux camps se forment, montrant différentes facettes de l'humanité. Ce nouveau récit était passionnant, même si certains passages sont un peu longs. Heureusement, je peux lire le prochain tome tout de suite.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Wouahhh !! Je l'ai dévoré.
J'adore cette auteure, elle ajoute une petite note, un je ne sais quoi de vraiment prenant dans ses romans (du moins les deux que j'ai lu).
Faon est toujours aussi têtue, et Dag aussi, mais on se rend compte que les Marcheurs du Lac le sont tous, et on se demande si cette pauvre Faon saura jamais leur prouver sa valeur, quoiqu'elle fasse.
êtue, déterminée, et plus que jamais résolue à garder Dag quoiqu'il arrive, Faon fera encore une fois preuve, à la fois de naïveté (en ce qui concerne la nature humaine) et d'une vive intelligence (sa compréhension des coutumes et des procédés des Marcheurs du Lac semble innée).

Comme dans le tome 1, la lecture est fluide, le style de l'auteure ne change pas (et on en est heureux) et l'originalité demeure, d'autant qu'on en apprend un peu plus sur les origines des Marcheurs et des Etres Malfaisants qu'ils combattent.
Lien : http://elemnium.blogspot.com..

— On peut voir ça comme une coutume religieuse, même si cela a tendance à créer des tensions. En théorie, les Marcheurs du Lac ne sont pas censés construire des structures permanentes. Les villes constituent des cibles faciles, tout comme les fermes. Même si les circonstances l’exigeaient, les gens n’abandonneraient jamais leurs biens les plus imposants, et tout ce pour quoi ils ont investi du temps et de l’énergie.