Thierry Arson (Traducteur)
J'ai lu (11/03/2003)
3.83/5   6 notes
An 71 de notre ère, quelque part dans l'Empire romain. Pour avoir survécu, cinq jours durant, à une immersion dans les eaux glacées de la mer Tyrrhénienne à la suite d'un naufrage, le futur centurion Vitellan Bavalius attire l'attention des Temporiens, une société secrète qui dans l'ombre veille sur le monde.
Les Temporiens ont en effet mis au point le Poison d'Immortalité, élixir qui permet après ingestion de se voir « confié à la glace pour n'en être réveil... >Voir plus
Que lire après L'Empire du centurionVoir plus
En 71 de notre ère, un jeune soldat romain, Vitellan Bavalius est le seul survivant d'un naufrage en mer Tyrrhénienne. Il reste inconscient pendant cinq jours immergé dans les eaux glacées et finit par échouer sur une plage. Donné pour mort, il arrive à être rappelé à la vie. Ce sauvetage miraculeux attire l'attention des Temporiens, une société secrète qui pratique le voyage temporel pour mieux veiller sur le monde. En effet, ceux-ci ont mis au point un élixir d'immortalité dont l'injonction permet à leur organisme d'entrer en hibernation et de séjourner dans la glace pendant de longues périodes. Vitellan réapparaîtra ainsi en 870 dans une Angleterre dévastée par les incursions danoises. Il aidera les Anglais à s'en débarrasser. Puis, en 1358, il revivra en France et se retrouvera en pleine Jacquerie, cette révolte des gueux contre leurs seigneurs. A cette époque, l'affaire commencera à se compliquer quand Jacques Bonhomme, leur meneur dérobera une fiole d'élixir. Lors du dernier retour, en 2028, Vitellan pourra-t-il encore exercer son action bénéfique dans un monde archéo-futuriste violent, fanatique, dans lequel la médecine et la science auront fait des progrès considérables alors que l'homme n'aura guère évolué si ce n'est en ayant perdu les notions de loyauté, de chevalerie et de fidélité ?
Un magnifique roman uchronique et de science-fiction pure (la seconde partie est extraordinaire d'imagination et de rebondissements) proposé par un auteur australien, de formation scientifique et en plus historien, qui sait de quoi il parle. Sous les aspects d'un livre de divertissement à l'intrigue vivante, rythmée et très bien menée, nombre de sujets sérieux sont abordés d'une manière intelligente et bien documentée : la cryogénisation, les évolutions possibles de la médecine et de la chirurgie, le devenir des empires, la montée et le déclin des civilisations, le vivre ensemble et le retour à la barbarie et aux petites féodalités (omniprésence des gangs et des sectes). Un texte à conseiller à tous qui s'intéressent à la bonne littérature de l'imaginaire celle qui va au-delà des jolies fusées et des vilains extra-terrestres à tentacules...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Video de Sean McMullen (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les oubliés de la transat
Deux semaines après l'arrivée des premiers concurrents de la transat anglaise, bilan humain de cette 5ème édition sur des images d'archives des navigateurs sur leur bateau au moment du départ : JY TERLAIN (abandon), Y FAUCONNIER (abandon), Mike MCMULLEN (disparition), FEHLMANN (abandon), Mike RICHIE (abandon) Mike FLANAGAN (disparition),