Danièle Mazingarbe (Traducteur)
Pocket (02/12/2010)
2.93/5   15 notes

Entre sa brillante carrière de comédienne à Broadway et son mariage avec Logan Manning, architecte de renom et descendant d'une famille aristocratique de New York, Leigh devrait être une femme comblée...Son époux a décidé de faire construire en pleine montagne la maison de leurs rêves, dans un endroit idyllique et retiré.Un dimanche, après sa représentation en matinée, la jeune femme prend l... >Voir plus
Que lire après La coupable idéaleVoir plus
Noire solitude par Cleeves

Roy Grace

Peter James

3.83★ (7866)

18 tomes

Leigh se réveille dans une chambre d'hôpital. Elle souffre et réclame son mari. Elle se rappelle vaguement l'accident en voiture, elle était seule, il y avait une tempête de neige, la nuit était noire et dangereuse. Elle allait le rejoindre. Que fait Logan ? Est-il resté bloqué dans ce chalet isolé en pleine montagne ? Des agents de police sont là, ils la questionnent. Que s'est-il passé ? Elle essaie alors de se remémorer les derniers jours…

Leigh Manning est une grande comédienne à Broadway. Après une soirée triomphale sur scène, elle célèbre son anniversaire chez elle. Son mari si aimant a organisé une grande fête en présence de tous leurs amis. Elle est heureuse et épanouie. Il y a son amie Sybil qui lit les astres, Sheila, psychologue, Jason, l'auteur de pièces à succès, Jane, une célèbre actrice… tous sont là dans une joyeuse effervescence. Seule une personne semble solitaire, un peu en marge de leur petite société. C'est Michael Valente. Leigh le reconnaît immédiatement. Homme d'affaires millionnaire, il a été traîné en justice pour malversations et blanchiment d'argent.

"- Ca ne peut pas être celui auquel je pense ?
– A qui penses-tu ?
– A Michael Valente.
– C'est lui… Il veut faire ta connaissance, Leigh. C'est un de tes grands admirateurs… Valente envisage de financer la totalité de Crescent Plaza… Il a le génie des montages financiers."
La soirée s'était terminée au petit matin, laissant Leigh et Logan vidés de toute énergie. Puis peu après, Logan était parti pour ce vieux chalet perdu dans la montagne afin de préparer leur petit nid et le rendre habitable. Il était convenu que Leigh le retrouverait plus tard.

A présent, contusionnée, paralysée par la douleur et recluse dans cette chambre aseptisée, elle tente désespérément d'apaiser l'angoisse qui l'étreint. L'absence de son mari est préoccupante et cette inquiétude la tourmente. Ou est-il ? le plus terrible, c'est qu'elle ne sait pas exactement où se situe ce cottage, laissant les agents de police dubitatifs.

Cette affaire est loin d'être simple ! On trouvera quelques jours plus tard, le cadavre de Logan dans sa voiture, tué à bout portant et dès lors, Leigh deviendra le premier suspect.
L'enquête sera menée par un éminent policier, le lieutenant McCord, énigmatique, maniaque et talentueux, aidé par Sam, une jeune novice à la Criminelle "à l'instinct infaillible" et Shrader, un policier bougon mais expérimenté "et bien plus intelligent qu'il n'en a l'air".

Mon avis… Entre polar et romance, mon coeur balance… A travers l'histoire policière un peu faible, deux couples se formeront (et même un troisième !). Les premières pages laborieuses passées, nous nous laissons gentiment captiver par les personnages. Ce livre est donc une sympathique bluette sentimentale. A lire un jour, si vous avez épuisé votre PAL et votre LAL.

PS : Sur la quatrième de couverture, France Dimanche dit :"Une intrigue arrosée de vitriol…". Je rétorquerai : Pouf !
Leigh et Logan Manning forment un couple que tout le monde envie : elle est actrice et triomphe tous les soirs au théâtre, lui est un architecte reconnu. Pour un week-end en amoureux, Logan attend sa femme dans leur nouveau chalet en pleine montagne. A cause de la tempête de neige, Leigh n'y arrivera jamais, car elle a un accident de voiture.
Une fois tirée d'affaire, elle s'inquiète car personne n'a de nouvelles de son mari. Où est-il ? Pourquoi ne donne-t-il pas signe de vie ?

"Cucul la praline", vous connaissez cette expression ? Et bien, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce soi-disant polar.
En première page, il est précisé que Judith McNaught est un "auteur best-seller de romans féminins qui s'est reconvertie avec bonheur dans le suspense". Aahhh bon ???

C'est creux, vide de sens, très caricatural. La scène de séduction entre Leigh et l'homme d'affaires est presque drôle tant elle est stéréotypée. Bien sûr, il y a aussi l'inspecteur aux cheveux gris, ténébreux et immanquablement viril, dont la jeune fliquette va tomber éperdument amoureuse, et là, rebelote pour la scène de séduction dont on ne voit pas l'intérêt pour le déroulement de l'histoire.
Quant à la résolution de l'énigme (qui a tué Logan ?), c'est cousu de fil blanc, à peine digne d'un téléfilm allemand qui passerait l'après-midi...

Y a-t-il un couple plus glamour que Leigh et Logan Manning ? Elle, jeune et belle, triomphe chaque soir à Broadway. Lui, tout aussi séduisant, est un architecte reconnu. Pourtant, il n'aura fallu qu'une tempête de neige pour que tout s'effondre. Logan est porté disparu près de leur nouveau chalet en pleine montagne. Leigh est soupçonnée du meurtre de son mari. Et si ce ménage parfait n'était qu'une façade ? La jeune femme a bien du mal à se justifier et à éclaircir sa relation ambiguë avec un homme d'affaires véreux. Sous les feux croisés de la police et des médias, elle n'a plus qu'un seul espoir : qu'on retrouve son mari vivant.
"- Ca ne peut pas être celui auquel je pense ?
– A qui penses-tu ?
– A Michael Valente.
– C’est lui… Il veut faire ta connaissance, Leigh. C’est un de tes grands admirateurs… Valente envisage de financer la totalité de Crescent Plaza… Il a le génie des montages financiers."