Laurent Laclau-Lacrouts (Traducteur)
Éditeur : Bibliothèque interdite (21/01/2010)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Banni de son chapitre par Marneus Calgar, le capitaine Uriel Ventris doit s'enfoncer dans les profondeurs de l'effroyable Œil de la Terreur pour faire pénitence et absoudre ses péchés. C'est au coeur de ces mondes de démence qu'il devra faire s'abattre la vengeance de l'Empereur sur les suivants des Dieux Sombres et apporter Sa lumière en ces lieux de ténèbres. Uriel Ventris devra rassembler toute sa foi et son courage pour survivre face aux antiques légions de spac... >Voir plus

fnitter
  05 février 2013
Courage et honneur, haine, torture et sang.
Troisième tome du cycle Uriel Ventris Ultramarines après Nightbringer et Les guerriers d'Ultramar.
Publié en 2004 en VO (2010 en VF), on pourra lire éventuellement Déluge d'acier avant, puisque ce dernier roman a été publié un an avant (en 2006 en VF). Ciel mort soleil noir reprend quelques figures du chaos, les Iron Warriors et une de leur précédente campagne.
Uriel Ventris et son fidèle sergent Pasasnius sont bannis du chapitre pour infractions au codex Astartes dans le tome précédent. Au lieu d'encourir la mort, ils sont désormais liés par un serment de mort. Ils se doivent de détruire les daemonculaba. Matrices servant de mère aux Iron Warriors, les space marines du Chaos. Mission suicide ?
Dans le même temps, l'omphalos daemonium, démon mécanique tout puissant charge nos héros de récupérer le coeur de sang dans la forteresse de Kholan-ghol, dirigé par Honsu sur la planète Medrengard.
Les missions sont-elles liées ? Ventris ira-t-il jusqu'à se compromettre avec les forces obscures ? En sortira-t-il indemne ?
La dimension religieuse est bien plus développée dans cette série que dans les récits des Fantômes de Gaunt.
Ce tome est énormément tourné vers les démons et les forces du chaos. Particulièrement glauque, voire "gerbique", il pourra réjouir certains lecteurs comme en rebuter d'autre. Je n'ai jamais rien eu contre les océans d'hémoglobine, mais là, l'horreur est poussée à son paroxysme et je ne l'ai pas trouvé particulièrement plaisant à lire. Trop de viscères, de tortures et de barils de boyaux à mon goût.
Néanmoins l'action reste omniprésente avec force de rebondissements et combats particulièrement féroces. Les dialogues ne m'ont pas paru inadapté, mais au contraire en adéquation avec le monde particulièrement torturé sur lequel ont échoués nos héros, parfois pris de doutes bien légitimes sur le succès de leur mission.
fnitterfnitter   07 février 2013
Rien de ce que vous pourrez faire ne brisera jamais ma foi en l'Empereur, lança Uriel.
La foi ? Se moqua Honsu. Qu'est-ce d'autre qu'une ignorance pleine d'espoir ? Les Irons Warriors avaient jadis la foi, mais où cela les a-t-ils menés exactement ? A se voir trahis par l'Empereur et jetés dans l'Oeil de la Terreur. Si C'est à cela que ta foi en l'Empereur te mène, eh bien, va au diable, tu y es le bienvenu !
fnitterfnitter   07 février 2013
Une éternité de tourment attend l'essence de mon être si je commets l'erreur de vous laisser périr tandis que vous êtes sous ma protection.
- Et en quoi devrais-je me sentir concerné par ton tourment éternel ?
- En rien, puisque vous ne seriez plus de ce monde. (…)
- Il se pourrait bien que là, tu marques un point Onyx.
fnitterfnitter   07 février 2013
Oui, excuse-moi Uriel, j'ai mal dormi. J'ai pas l'habitude de dormir autant.
(…) Plus de trois heures de sommeil par nuit, c'est un luxe. Prend garde de ne pas trop t'y accoutumer, mon ami.