EAN : 9782070769056
Gallimard (22/06/2006)
3.25/5   4 notes

Ce deuxième florilège de la revue McSweeney's, créée en 1998 par le romancier Dave Eggers, l'auteur de Suive qui peut, continue de nous faire découvrir les enfants terribles de l'Amérique. Des auteurs déjà consacrés (Jonathan Lethem, Aleksandar Hemon, A. M. Homes), mais surtout leurs cadets, ceux qui façonneront l'avenir de la littérature américaine. La figure de Kafka hante plusieurs de ces nouv... >Voir plus
Que lire après Nouvelles américaines : Tome 2Voir plus
Vous vous souvenez peut-être du brillantissime opus chroniqué avec enthousiasme ici?

Et bien réitération de l'exploit dans ce tome deux, avec une variété de nouvelles d'une qualité toute aussi extraordinaire que dans le premier tome.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un recueil de nouvelles d'auteurs américains. La qualité des nouvelles choisies et des auteurs en fait, comme pour le premier volume, un incontournable, un must have, de tout amateur de littérature américaine. En outre la préface, ici beaucoup plus siphonnée que celle du premier, et illustrée, résume (car en principe il a du lire le premier volume) au lecteur la naissance de la revue, qui était au départ un concept de recueil de nouvelles orphelines dont les maisons d'édition et "l'honorable famille littéraire" ne voulaient pas.
Un trésor de N'importe quoi et d'humour décalé que l'on retrouvera fréquemment dans les nouvellles par la suite.

* le plafond, de Kevin Brockmeier*: le mythe du ciel qui tombe sur la tête revisité
* L'affaire Kauders, d'Aleksandar Hemon**: de l'histoire d'un héros imaginaire racontée sur les ondes, où comment le personnage créé par un animateur radio peut échapper à son auteur
* Les larmes de Squonk, et ce qui s'ensuivit, de Glen David Gold***: Ou comment un clown machiavelique fait d'un doux éléphant un assassin
* la justice au panier de Jim Stallard: **** Alors là celle-là elle est énorme: visite de la jurisprudence de la cour suprême à l'aulne du Basket ball.
* Une triple corde, de Nathaniel Minton: ** Errance dans le désert, entre une jeep accidentée et le fantôme d'un cartographe
* Chasse d'eau, de Judy Budnitz**: Fantôme du cancer qui plane sur trois femmes de la même famille
* Sainte Chicana, de K. Kvashay-Boyle***: Chroniques de la haine ordinaire dans les cours d'écoles US, avec au coeur de l'histoire une jeune fille qui porte le voile
* Dieu vit à St Petersbourg, de Tom Bissel***: Un jeune professeur américain homosexuel est harcelé par une mère de famille qui lui demande d'emmener sa fille avec lui, loin de ce coin perdu de l'ancien empire soviétique, république d'Asie centrale devenue autonome
* La maison de la fourmi rouge, d'Ann Cummins*: jeux d'enfants dans la poussière, innocents et desenchantés
* L'affaire Nista, de Jonathan Ames****:Un jeune auteur est harcelé par une admiratrice hystérique folle amoureuse qui lui vole son manuscrit et monte une histoire abracadabrantesque
* K comme faux, de Jonathan Lethem**:Revisiter le mythe du fameux Procès de K.
* La folie Banvard, de Paul Collins***: grandeur et décadence de l'inventeur des panoramas, auteur de la plu slongue toile du monde représentant le Mississipi
* Un étranger en ville de Sheila Heti**:Un étranger en ville qui fait, défait et refait sa vie
* Ne pas déranger, par A.M. Homes: Ou comment un cancer vient geler un processus de séparation, au grand dam de ses protagonistes.

Le lendemain, avant notre réveil, le château d'eau de la ville s'écroula, déversant des tourbillons dans les rues. Hankins, l'épicier, qui avait assisté au drame, nous le décrivit à l'heure du déjeuner. "Je passais devant en voiture pour aller au travail quand ça s'est produit, dit-il au groupe formé autour de lui. J'ai d'abord entendu un craquement, et puis j'ai vu onduler les supports. Vlan!" Il frappa la table du plat de la main. "Toute cette eau! Elle montait de la voiture. J'ai perdu le contrôle. Les flots m'ont emporté comme un bateau en papier." Il sourit, leva un doigts, l'appuya sur une canette de soda ouverte pour la renverser. Le liquide gazeux jaillit en moussant sur la table. Tout le monde recula pour ne pas être aspergé.
Kevin Brockmeier, Le plafond.
Et puis le Nouvel an est arrivé. Le 23 janvier, j'ai écrit une lettre désespérée à mon professeur, Joyce Carol Oates. Je lui demandais essentiellement de m'aider à écrire mon roman, requête ridicule. Je ne savais pas si j'aurais le culot de poster cette lettre, mais je ne voyais pas quoi faire d'autre. J'avais besoin d'aide. Je devais terminer mon livre, afin d'aller voir mon fils.
Mais avant d'envoyer la lettre, j'ai ouvert le manuel Hazelden sur les méditations quotidiennes, qu'un patient m'avait recommandé à l'hôpital. Il y avait une citation au début de chaque méditation. Pour le 23 janvier, c'était: "Nul ne peut sauver autrui."
L'auteur cité était Joyce Carol Oates.
Je n'avais pas besoin de lui envoyer ma lettre. Elle m'avait répondu.
A partir de là, je me suis mis à écrire, et je ne me suis pas arrêté avant d'avoir terminé.
Jonathan Ames, L'affaire Nista.
Je me suis regardée dans la glace. La lumière avait cette implacable dureté qui révèle tous les détails d'un visage, les rides, les rougeurs et les taches qu'on ne savait même pas. On avait l'impression devoir ses propres pensées s'étaler sombrement sous la peau, comme des bleus.
Judy Budnitz, Chasse d'eau.
Il y avait Wanda, prénommée en l'honneur de notre autre grand-mère. Wanda était chauve jusqu'à cinq ans, et mon père ne ratait pas une occasion de faire rebondir une balle sur son crâne.
Ann Cummins, La maison de la fourmi rouge.