Eyrolles (10/10/2019)
Il n'est pas bon d'être fragile dans notre monde, car la fragilité est confondue avec la faiblesse. Aussi nous nous protégeons, dès qu'elle transparaît, sous un masque, comme une seconde peau. Nous nous défendons d'être fragiles et, au détriment de notre sensibilité, nous nous suradaptons.

Et si nous partions à la découverte de notre fragilité originelle ? Faut-il attendre de souffrir pour prendre conscience que nous sommes des êtres extraordinaires, ... >Voir plus
Que lire après Étonnante fragilitéVoir plus
Je lis assez peu de documentaires ou d'essais. Mais ce court ouvrage est pourtant arrivé dans ma PAL pour son thème sur la fragilité. Il a été lu en quelques heures.

Cependant, j'en sors plutôt mitigée, car je n'ai pas eu l'impression d'être touchée ou interpellée ou encore d'apprendre quelque chose. le style d'écriture ne m'a pas non plus captivé.

Nous sommes tous fragiles, simplement, l'éducation, la société et plein d'autres choses ont forcé un certain nombre de personne (les hommes en particulier) à refuser cette fragilité et cela cause beaucoup de dégâts et/ou de souffrances.

Il n'y a pas de honte à se sentir parfois dépassé, ému, fragile, nous ne sommes pas des machines, mais des être humains !

Ce court essai permet de nous le rappeler.
Et bien là je ne suis pas vraiment certaine de savoir...
J'ai aimé certaines parties qui mettaient en exergue des constations pertinentes.
J'ai été "choqué" par certains rapprochements.
J'ai lu ce "monologue" qui parfois venait me chercher, me questionner sans pour autant tout à fait me capter.
Mais revenons-en au texte de Virginie Megglé :

Ce livre c'est une ode à la fragilité dans toutes ses formes et dans toutes ses phases.
Une quête de compréhension.
Une analyse du regard que l'on porte sur cet état que nous connaissons tous plus ou moins bien.

La fragilité. La sensibilité. le courage. L'acceptation.

Dans ce livre, Virginie Megglé nous explique les phases de prise de conscience et d'évolution de la fragilité. Elle nous dit le regard inquisiteur, réprobateur même parfois, que beaucoup ont sur cette sensation, ce sentiment qui nous est commun à tous depuis le premier souffle.

La fragilité.
Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Et après ?

Virginie Megglé nous fournit une liste de réponses et de réflexions à ces questions.
Elle nous dit la fragilité dans tout ce qu'elle a de plus beau et de plus complexe.
Car cette petite chose fragile n'est pas aussi inoffensive ou inutile qu'on veut bien nous le faire croire.
Parfois même, être fragile rend fort.
Parfois aussi, je suis parti loin de son regard et de ses explications quand trop éloigné de ma pensée.
L'agresseur, le profanateur de corps ou d'esprit, qui trouve une justification à ses actes parce qu'il a été lui-même agressé dans son coeur ou dans sa chaire ?
Je ne suis pas d'accord et c'est aller un peu trop vite en besogne que de faire aussi simple.
Bref, ce n'est pas là l'essentiel de sa réflexion heureusement.

Avis revu le 2/12/2020

Avis du 31/10/2020 quand j'étais encore pleine de doutes sur mon ressenti vis à vis de cette lecture :

"Souvent, on sait en refermant un livre si l'on a aimé ou pas ce livre, son texte.
Et bien là je ne suis pas certaine de savoir...
Je reviendrai sur cette lecture quand j'aurai enfin pris parti.
En fonction de ce que je garderai de cette lecture je modifierai ma critique

Rien à voir mais je voulais féliciter le ou la graphiste : la couverture est vraiment très belle."

L'art n'est pas une carapace.
C'est l'expression subtile d'une sensibilité résistante à un monde qui, la condamnant, pousse à ignorer qu'elle es t la chose la mieux partagées

Lire un extrait