Marco Pietteur (30/11/-1)
Qu’est-ce qui fait l’unité et l’équilibre de l’être vivant ? C’est cette question fondamentale que l’auteur étudie en comparant les théories scientifiques occidentales et les théories métaphysiques orientales. La future culture scientifique se devra de réunir les valeurs occidentales et orientales, modernes et traditionnelles, rationnelles et mystiques.
Que lire après Les trois visages de la vieVoir plus
Le Docteur Paul Meier fait partie de ces chercheurs actuels qui, dans une approche interdisciplinaire, tendent à créer des ponts entre les différentes disciplines et pratiques scientifiques. Si celles-ci se sont considérablement enrichies au fil du temps, elles ont été également cloisonnées, au point de paraître étrangères les unes des autres pour le non spécialiste, mais aussi pour les spécialistes eux-mêmes dans leurs domaines respectifs.
Saviez-vous que Isaac Newton, dont on ne présente plus ses grandes découvertes dans le domaine des forces d'attraction et de gravitation, avait pour soucis premier de trouver la formule alchimique qui pourrait transformer le plomb en or ? Saviez-vous qu'Albert Einstein, déiste convaincu et à ce titre en quête de réponses aux mystères du monde, rajouta de façon gratuite une constante à ses équations, afin de préserver l'hypothèse d'un Univers non pas en mouvement mais statique, alors que les équations qu'il avait lui-même posé semblaient l'infirmer ? Au début de l'action était son moteur : l'intention...
Réconcilier sciences et traditions, esprit d'analyse et intuition, sens du discernement et élan mystique... c'est ce vers quoi nous mène les travaux de chercheurs comme le Docteur Paul Meier, connaisseur de la médecine, des sciences physiques, de l'épistémologie, des sociétés européennes bien sûr, mais aussi des différentes traditions orientales. Et convaincu que c'est dans le rétablissement des liens qui étaient histroriquement les leurs qu'adviendra le renouveau de notre connaissance, de notre sagesse et de notre regard sur le monde.

Lien : http://sys.theme.free.fr/

L'unité de la nature ne signifie pas seulement une interconnexion spatiale ; elle repose sur une identité de l'origine et du destin. L'avenir de l'humanité est conditionné par son intégration dans l'univers. Il dépend de l'adaptation de l'homme, ce qui suppose une prise de conscience de son implication dans une évolution de l'univers où l'origine et le destin dont communs à tous les êtres et où la vie de l'homme joue seulement le rôle d'une étape intermédiaire.
Le troisième millénaire obligera sans doute l'humanité à se soumettre à ce destin commun. Elle ne pourra éviter la dégénérescence et réaliser un progrès véritable que dans un mysticisme renouvelé et par une éthique transpersonnelle, une Compassion universelle fondée non plus seulement sur les droits individuels ou des intérêts collectifs mais sur la certitude, autant scientifique qu’intuitive et traditionnelle, de l'Unité du Destin de tout ce qui vit et qui existe.