EAN : 9782266204576
Pocket Jeunesse (04/04/2013)
3.82/5   14 notes
Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque… Son univers bascule le jour où elle achète une magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire dans son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu’elle a rêvé s’est produit… dans des circonstances identiques. Qui sont ces assassins qui mettent en scène les meurtres qu’elle imagine ?
Que lire après TénèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis dit, tiens, une auteur italienne, un roman jeunesse à la couverture assez belle, un résumé intrigant... tout sentait l'originalité et m'attirait vers ce titre. Et finalement cela a été le cas, un roman jeunesse original.

Au début de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire un "Simone Elkeles"... Oui on a la belle qui règne sur une bande de copines, va au lycée, séduit les mecs d'une simple oeillade. On a les lycéens et leurs vies difficiles, tous se tournent autour. Les préoccupations de ces jeunes-filles sont "quel garçon vont-elle faire souffrir?"... je cite "Il est beau, d'accord, mais trop de filles lui tournent autour, à mon goût. Il raconte à qui veut l'entendre qu'il sortira bientôt avec moi. il se croit irrésistible.
Il se trompe.
je vais plutôt m'amuser à sortir avec Rubi, son copain, un marginal..."

Bref, au début, nous plongeons dans une atmosphère légère de lycéennes, belles et populaires, qui ont des objectifs assez superficiels, comme les garçons ou qui accepter comme nouvelle dans leur bande.
Là je me suis dis Aï, cela risque de faire "cu-cu", redite, et "Gossip-girl". Sauf, que le Aï d'appréhension, a vite été remplacé par un Aï d'inquiétude. En effet, bien vite l'histoire légère des premières pages se transforme en sombre aventure policière. Une atmosphère noire voire glauque s'immisce petit à petit... Une intrigue à la fois meurtrière, avec un brin de paranormal et de questions irrésolues se glisse progressivement à travers les pages, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne!

Ainsi, nous suivons le périple d'Alma. sa vie n'est pas facile, elle a déjà eu droit, à un père qui les a abandonné, elle et sa mère, à de nouveaux frère et soeur, un beau-père qui s'est suicidé, un accident de voiture, où elle a perdu ses deux meilleures amies... Là vous me dites mais c'est Causette?
Ben pas vraiment, car Alma est une battante. Elle est fière, courageuse, ne s'embarrasse pas de larmes ni d'accolades. Elle avance dans la vie, de manière froide et sereine. Sauf que sa vie va, de nouveau, lui jouer des tours. Et nous assistons, petit à petit, à l'évolution de ce personnage si fort. Alma devra baisser ses défenses, et devenir plus humaine.

J'ai donc été très agréablement surprise par ce titre. L'auteur, fait vivre une aventure mystérieuse et stressante à son héroïne. Héroïne, narratrice du récit, forte et intrépide, du haut de ses 17 ans. Une héroïne charismatique et touchante, qui nous émeut, qui nous embarque avec elle dans sa tourmente. Elle a des rêves prémonitoires. Des meurtres qu'elle imagine se passent deux jours plus tard. Elle croit devenir folle, mais va tout faire pour chercher des réponses. Parallèlement, son cercle d'amies est en train de s'écrouler, rien ne va plus pour Alma, sa vie prend un nouveau tournant , pour le moins inattendu.

Alors, j'ai réellement été embarqué avec angoisse dans cette intrigue. j'ai retenu mon souffle lorsque Alma se fourrait dans des situations dangereuses, j'ai essayé de voir par-ci, par-là, des indices, réponses à mes questions. J'ai été émue, énervé, angoissé, en lisant ce qui arrivait à certains personnages.

La force de ce roman, c'est que l'auteur a su mélanger le vraisemblable, les histoires d'ados, tristement réelles, comme l'anoréxie, le viol en soirée, la drogue, les familles recomposées, les sectes... A une intrigue policière bien menée, le tout avec quelques pointes d'éléments étranges. Tout paraît plausible. Rien n'est trop gros, et c'est en cela que cela nous prend aux tripes. Car on se dit que cela peut arriver... Cette histoire est à classer dans le genre roman noir-fantastique. Fantastique, là où un élément étrange vient perturber le cours des choses bien réelles.

Bien sûr, comme dans tout roman jeunesse actuel, il y a un beau garçon très mystérieux. Mais attention, amatrice de romance, ne vous attendez pas à une belle histoire d'amour. l'enquête est au premier plan. Il y a bien une ébauche de romance, mais à peine évoquée, très fine, très pudique... Elle aussi se tisse subtilement, et progressivement. Ce qui est, là encore, plus réel, mais surtout ce qui nous laisse des doutes. Ce garçon, Morgan garde son lot de secrets, et à la fin du livre on se demande encore si il fait partie du camp des gentils, si Alma peut lui faire confiance.
Ah suspense, suspense. La fin nous laisse en plan, c'est le cas de le dire. Heureusement, même si rien ne le montre en couverture, il semblerait bien qu'il s'agisse d'un premier tome. Ouf, il y aura bien une suite, car frustration a été mon ressentis à la dernière ligne!

Bref un roman tout en subtilité, en suspense, et en stress, qui ne nous lâche pas, nous embarque. Il est mentionné au catalogue Pocket-jeunesse à partir de 13 ans, moi j'y aurais rajouté une à deux années de plus, car, franchement, je ne me sentais pas apaisée, le soir, en lisant les pages, dans l'obscurité où tout peut arriver...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Alma a tout d'une fille ordinaire... Elle vit avec sa mère, son demi-frère et sa demi-soeur, va au lycée et est entourée de ses trois meilleures amies. Ce petit monde n'est pas tout rose, entre une soeur qui ne parle plus, une mère qui refait sa vie avec souvent de mauvaises personnes, un frère distant et des amies qui cachent de lourd secret, Alma ne s'ennuie pas. Sans compter tous ces meurtres horribles qui défilent autour d'elle.
Tout à commencer lorsqu'elle a acheté un cahier violet qui lui avait beaucoup plu. Après le premier meurtre particulièrement horrible qui se déroule au Luna Park, Alma se rend compte qu'elle avait déjà écrit presque l'intégralité de la scène 24h auparavant... et que tout s'est déroulé de la même façon que dans son cahier.
Ne voulant pas y croire, Alma met le cahier de côté et continue de vivre sa vie déjà bien remplie. En effet, chacune de ses amies, Seline, Naomi et Agatha, ont l'air de caché quelque chose et leur petit groupe n'est plus aussi soudé qu'avant. Alma enquête donc sur les mystérieuses attitudes de ses amies.
Comme si elle n'avait pas assez à faire, le cahier refait surface quelques semaines plus tard. Alma ne se rappelle jamais y avoir écrit mais c'est pourtant bien son écriture, et les meurtres ont toujours lieu après...

Ce qui devait être l'intrigue principale - selon moi -, à savoir les rêves d'Alma qui finissent par réellement se produire, n'est en fait qu'au second plan... Il faut déjà attendre la moitié du livre pour que cette intrigue s'installe et c'est assez long contrairement au reste. En parallèle, on suit donc la petite vie de Alma qui n'a rien de reposant. Petit à petit, en se renseignant à droite et à gauche, elle se rend compte que ses proches amies prennent leurs distances et cachent quelques secrets qui les nuisent. J'ai eu l'impression que ce premier tome était surtout basé sur cela même si certaines situations se rapprochent de l'intrigue qui concerne Alma... bien qu'on ne soit plus sûr de rien à la fin.
J'ai également trouvé que certaines situations étaient trop faciles voire improbables. Alma trouve des réponses à ses questions trop facilement et le fait qu'un flic se confie à elle sur l'enquête des meurtres me paraît un peu gros, par exemple...
L'histoire comporte beaucoup de longueurs dans un premier temps. J'ai été très curieuse au début, puis je me suis vite lassée de ce qu'il se passait, même si ce qui arrive à Naomi et Seline ne laisse pas indifférent. J'ai vraiment été captivée à la fin, quand l'intrigue concernant Alma prend plus d'ampleur, quand il y a plus de dangers et donc plus d'action. Néanmoins, beaucoup de questions restent en suspens à la fin de la lecture et on ne sait strictement rien de cette intrigue finalement...

J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Alma parait d'abord hautaine, froide, avec un gros penchant pour la vengeance, mais petit à petit, ses mauvais côtés disparaissent et nous montrent quelqu'un de beaucoup plus humain et sentimental. Je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher à elle ni à ses copines, même si ce qui leur arrive à chacune est très prenant.

Au final, je ne sais pas quoi penser exactement de ce premier tome... La fin m'a beaucoup plus intéressée que les trois quarts de l'histoire et je mets la barre très haute pour le second tome, en espérant qu'il y ait des réponses et plus d'événements liés à Alma et ses cauchemars prémonitoires... le style de l'auteure aide tout de même à apprécier un minimum cette lecture car, malgré les longueurs, on tourne les pages relativement vite.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Alma est une adolescente normal mais au fur et à mesure du livre, on a l'impression qu'elle attire les malheurs comme un aimant. En effet pour commencer, elle fait d'étranges cauchemars qui visiblement se réalisent peu de temps après, débouchant sur des meurtres d'une grande violence réalisés dans les mêmes circonstances que ceux qui hantent ses rêves. Et dans un second temps, ses amies elles-mêmes se retrouvent victimes d'inquiétants phénomènes. Alma va donc mener sa propre enquête et apprendre certaines choses qu'elle aurait visiblement préférer ignorer...
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds. Ce que le résumé nous énonce arrive bel et bien mais assez tardivement, et l'intrigue est loin de se concentrer sur ce seul phénomène. Il se centre aussi sur l'entourage d'Alma, notamment sur ses amies : viol, mésentente entre frère et soeur humiliation publique, anorexie, drogue... Beaucoup de thèmes abordés, peut être trop pour un seul livre...
On se demande d'où viennent les prémonitions d'Alma, et quelle est le point commun entre toutes ces agressions ? Et pourquoi tout ces malheurs lui arrivent-ils d'un coup? ça fait beaucoup pour une seule personne et un seul livre...
Elena P. Melodia prend vraiment son temps à introduire les personnages et l'intrigue qui met elle-même pas mal de temps à s'installer, ce qui rend le début un peu long! On voit que l'auteure a été archéologue par le passé car elle est très méthodique dans sa façon d'écrire.
La tension augmente ensuite à mesure que l'on progresse dans l'enquête et que les événements horribles se multiplient, et là, il devient très difficile de décrocher même si c'est assez flippant et qu'on a presque envie de fermer ce livre.
Du côté des personnages, Alma, semble froide, et presque hautaine par moments. Ses réflexions laissent paraître peu d'émotions… Mais plus on avance dans le récit, plus on apprend à la connaître, et plus elle évolue. Elle cache beaucoup de choses à ses amies tout comme celles-ci le font. Franchement, parfois on se demande pourquoi elles sont amies. de plus, elles ne se montrent pas énormément de sympathie les unes envers les autres. Mais on s'aperçoit qu'Alma est tout de même prête à tout pour les aider dans leurs malheurs alors qu'elle a aussi les siens.
Il y a aussi le personnage du libraire qui vend le fameux cahier à Alma, qui est ce personnage si mystérieux? Est-il de son côté ou non?
Quant à "son petit ami" (désolé j'ai oublié son nom), il semble toujours apparaître comme par magie lorsqu'Alma a des problèmes. Qui est-il réellement?
J'espère qu'on en apprendra un peu plus dans le tome suivant...
Pour conclure, je dirais que je n'ai pas totalement accroché, j'ai été frustrée de ne pas en savoir plus et j'espère que le tome suivant sera encore mieux!
Alma vit avec sa mère, son demi frère et sa demi soeur. Ils ont des relations assez étranges, et le climat familial n'est pas souvent au beau fixe. En passant dans une papeterie, Alma y achète un cahier violet qui lui a tout de suite plu. Quelques jours plus tard, elle découvre qu'elle a écrit dedans sans s'en apercevoir. Elle y raconte son rêve, un meurtre où la victime se retrouve crucifiée. Les choses deviennent étranges lorsqu'elle découvre que ce meurtre a vraiment eu lieu le lendemain de son rêve.
Au départ, Alma ne veut pas y croire et décide de mettre de côté ce fameux cahier violet. C'est ainsi que l'on évolue dans le quotidien d'Alma et de ses amies : Seline, Agatha et Naomi. Ces dernières agissent bizarrement, leur "cellule" amicale finit par éclater. Il leur arrive à toutes des choses très dures, voire horribles. Les semaines passent et le cahier violet refait surface, Alma se retrouve souvent en danger, et le mystérieux Morgan (un jeune homme du lycée) apparaît dans les parages presque à chaque fois pour la sauver.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'intrigue du roman. Je me suis ennuyée, attendant sans cesse l'action ou l'évènement qui allait me donner envie de continuer ma lecture. Je dois avouer que les pages se sont tournées plutôt difficilement malgré l'écriture assez fluide de l'auteure.
L'histoire des rêves d'Alma n'est pas vraiment exploitée, le tout est mélangé à d'autres intrigues et éléments fantastiques qui m'ont parus assez saugrenus. Et puis trop de mystère, tue le mystère. A la dernière page, on n'en sait pas plus qu'au début, et je n'ai pas spécialement envie de connaître la suite.

Je ne me suis pas du tout attachée à Alma, que j'ai trouvée détestable. Tout au long du roman elle m'a fait l'effet d'une jeune fille calculatrice, hautaine, froide et distante. Ses amies ne m'ont pas marquée non plus, j'ai juste été touchée par ce qui arrive à Naomi.

Pour conclure, je suis déçue de ma lecture. le résumé et la phrase sur la couverture m'ont laissée penser qu'il s'agissait d'un livre fantastique, dont l'intrigue principale était les rêves prémonitoires d'Alma. Malheureusement ce n'est pas le cas et je me suis un peu ennuyée, entre les relations entre les personnages et les diverses petites intrigues qui gravitent autour d'eux.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
J'ai acheté ce livre à sa sortie car sa couverture m'avait vraiment attirée, déjà au premier abord puis la quatrième de couverture m'avait enthousiasmée, en plus j'adore les livres de chez PKJ donc tout était réuni pour que ce livre arrive dans ma PAL.
Je ne suis vraiment pas déçue de ce choix car franchement ce livre c'est vraiment un coup de coeur pour moi, j'ai juste une chose qui m'a vraiment déstabilisée et dont je suis un peu déçue c'est que j'avais pas vu que c'était un premier tome et que la fin est vraiment une fin sans fin lol , vous me comprenez ? oui ? non ? et bien je veux dire que la fin n'est vraiment pas terminée et comme je sais pas du tout quand sort le second tome ben je suis d'autant plus frustrée.
Dans cette histoire on découvre Alma,une jeune fille de 17 ans très secrète qui nous emmène dans son quotidien qui malheureusement s'écroule petit à petit. Lorsqu'elle commence ses rêves morbides, tout devient sombre autour d'elle. Elle commence à cacher beaucoup de choses à ses amies et sa famille, et elle se rend compte qu'elle n'est surement pas la seule à avoir des secrets aussi lugubres que les siens, c'est à ce moment là qu'elle rencontre Morgan, un jeune homme tout aussi ténébreux qu'elle. du reste tous ses amis et même son frère je les ai tous trouvés très étranges à vrai dire.
Il y a aussi ces meurtres auxquels bizarrement elle écrit le récit, la nuit en dormant, juste avant qu'ils soient commis.
L'intrigue de ce roman n'est pas simple du tout il y a dans cette histoire beaucoup de choses qui se déroulent ce qui nous donne un récit ponctué d'un rythme très soutenu que l'on a pas envie de lâcher.
La plume de l'auteur est excellente elle nous entraine dans un monde très sombre, avec des meurtres, viols et des sectes sataniques, mais c'est tellement bien écrit que rien n'est jamais franchement gore, malgré qu'en même de nombreux passages assez horribles.
En conclusion : Cette histoire n'est pas un roman jeunesse comme on en lit beaucoup, il n'est pas prévisible, bien au contraire, car même le livre refermé je me demande encore qui sont vraiment les méchants, que viennent faire Alma et Morgan réellement dans cette histoire et c'est là qu'arrive ma très grnade frustration car après avoir été tenue en haleine pendant tout le livre, celui-ci est terminé et je n'ai aucune réponse à toutes mes questions.
Un réel coup de coeur pour ce livre
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

- Mais... comment se fait-il que tu te sois trouvé là au bon moment? Tu me suivais, toi aussi?
Il me fixe, l'air grave.
- Aie confiance en moi, Alma, et fais bien attention.
- Mais...
- Tu ne dois plus venir ici toute seule à cette heure! Plus jamais! C'est compris?
Il a l'air presque en colère, à présent. il attrape mon poignet et le serre. ses yeux sont féroces, ses pupilles dilatées. je frémis.
- Promets-moi que tu ne te promèneras plus toute seule après le coucher du soleil. c'est dangereux. D'accord?
- Je n'ai pas peur du noir
- Ce n'est pas l'obscurité qui doit te faire peur. C'est ceux qui l'habitent.
- Je ne crois pas aux fantômes, ni aux créatures de la nuit.
Il secoue la tête.
- Tu ne te rends pas compte des risques que tu cours! Cette ville n'est pas un lieu sûr.
Si, je m'en rends compte, malheureusement...
- Je ne suis plus une enfant. Et tu n'as pas d'ordre à me donner.
Je déteste mon lycée. Et je ne crois pas que mon opinion s’améliorerait beaucoup si je fréquentais un établissement luxueux entouré de verdure, comme dans les films. Pourtant, ce serait certainement moins glauque.

Je ne veux pas me plaindre d’être née dans une famille pauvre. Mais j’ai la conviction que mon cerveau mérite mieux qu’être éduqué dans ce gros cube semblable à un hangar, au sol en linoléum vert incrusté de vieux chewing-gums et aux parois noircies par des années de bagarres, de bousculades, d’insultes.

Les salles de classe sont éclairées par des kilomètres de néons, comme des chambres d’hôpital. C’est indispensable dans cette ville qui manque de lumière. Chaque mot y résonne comme un hurlement, et le plafond blanc rappelle le vide intérieur qu’on ressent dès qu’on franchit la grille.

Dans tout le lycée, il n’existe pas le moindre endroit où reposer son regard et laisser errer son esprit. Pas un seul lieu où l’on puisse jouir d’un peu d’intimité, car chaque mètre de couloir, chaque marche de l’escalier, chaque recoin des toilettes est plein de corps en mouvement. Machines à café qui ne rendent jamais la monnaie, lavabos bouchés, gens qui parlent, fument, s’injurient, avant de laisser à la tombée de la nuit ce bâtiment silencieux comme un grand navire avant le naufrage.
Ses yeux ont pris une teinte bleutée, et resplendissent plus que jamais dans la pénombre. Lentement, j'approche la main de son visage et effleure sa peau douce. il me regarde et me laisse faire. Puis il me caresse la main. Il la serre, la guide vers sa bouche. je ne l'arrête pas; j'attends. Quand ses lèvres touchent ma paume, je ferme les yeux, emportée par une sensation que je n'ai jamais éprouvé auparavant. c'est de la glace qui brûle, qui me réchauffe, qui s'insinue au fond de moi.
C'est comme si, pour la première fois, je me sentais vivante.
Le soleil commence à descendre. Bientôt, il fera de niveau noir. Et la peur s'empare encore une fois de moi.
Ses lèvres se posent sur les miennes pour me faire taire. C'est de l'énergie pure. Je ressens une secousse qui me maintient collée à lui, un curant pas lequel affluent pensées et force.