AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Berton (Traducteur)
EAN : 9782264023476
221 pages
10-18 (31/10/1996)
3.36/5   11 notes
Résumé :
« Avec James Melville, Britannique qui a longtemps séjourné au Japon, on a le sentiment de pouvoir enfin se familiariser avec un pays aussi humain qu’un autre. Il suffit de suivre les pérégrinations de policiers aussi divers et divertissants qu’ils peuvent l’être ailleurs. Du rigoureux chef Otani, que tout ce qui n’est pas nippon ennuie profondément, à la séduisante inspectrice Junko, vêtue de nippes affriolantes, en passant par le vaniteux et insupportable Kimura, ... >Voir plus
Que lire après La Mort d'un DaimyoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le commisaire Otani, chef des forces de police de la province de Hyogo est en vacances. Il a rejoint pour quelques temps sa fille et son gendre en Angleterre. Mais a-t-on déjà vu un policier profiter de ses vacances ?
A peine arrivé, il est invité à une réception en l'honneur d'un riche philanthrope japonais et celui-ci est assassiné !
Au Japon, ses adjoints KImura et Noguchi ,doivent éviter une guerre des successeurs après la mort de Yamamoto, grand patron du syndicat du crime.
Y aurait-il un rapport entre ces événements ?
Encore un livre agréable à lire, où on voit Otani faire face avec courage à cette civilisation occidentale si étonnante !

Commenter  J’apprécie          51
Les aventures du commissaire Otani présente souvent la confrontation du Japon nouveau et du Japon traditionnel mais dans ce roman-là elle se double d'un choc entre Japon et Occident car le commissaire enquête en Angleterre . Savoureuse rencontre que souligne l'humour discret de Melville.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre avec plaisir mais il est quand même assez confus, un peu bâclé. Mais c'est vrai qu'il est intéressant pour deviner la culture japonaise à travers le personnage principal (et son épouse). Livre rigolo, sans plus.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Je vous suis très reconnaissant de votre présence ici , ainsi que celle de votre gracieuse épouse, déclara Sir Benjamin,en japonais. Je suis sûr que vous avez fait un long et pénible voyage pour atteindre ces régions malcommodes et néfastes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : japonVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}