Publibook/Société des écrivains (20/10/2023)
4.7/5   5 notes
Traqué puis exécuté froidement dans la forêt de Chamarande, un jeune homme donne bien malgré lui l’occasion à Quentin Morvan, capitaine de gendarmerie, de plonger une nouvelle fois dans les abîmes de l’âme humaine. Toutes les forces de l’IRCGN sont sollicitées pour mettre fin à l’amoncellement de cadavres qui semblent étrangement liés les uns aux autres, tandis qu’un couple de jeunes gens se retrouve pris dans un piège mortel.
Voici le troisième opus de la sé... >Voir plus
Que lire après ADN - Les NymphesVoir plus
Bonjour tout le monde ! Nous voici une nouvelle fois à la gendarmerie ; inutile que je vous présente Quentin Morvan, depuis ses deux précédentes enquêtes il est connu maintenant (sinon, dépêchez-vous de lire les deux premiers tomes, même si vous pouvez lire celui-ci indépendamment…).

Quentin, qui file dorénavant le parfait amour avec Carolyn, se voit confier une nouvelle enquête ; un cadavre a été découvert dans la forêt de Chamarande ; après identification du corps qui est en assez mauvais état, il s'avère qu'il s'agit de Romain Pujol.

La victime est un jeune homme célibataire qui suivait ses études à la faculté de droit et qui semblait avoir une petite vie bien rangée, sans problèmes…

Malheureusement, d'autres cadavres seront découverts et l'enquête va se compliquer, alors Quentin se serait bien passé de la pression provoquée par le nouveau ministre de l'Intérieur, soit son nouveau patron ; heureusement, il peut compter sur son équipe pour l'épauler et sur Carolyn pour se détendre de temps en temps…

Nous n'allons pas tarder à découvrir qu'il existe un réseau qui organise des parties fines avec des personnes rarement consentantes mais qui n'osent s'y soustraire de peur des représailles ; et Stacy, la petite amie de Romain, avait été recrutée…

L'équipe de Quentin va devoir batailler ferme pour venir à bout de cette enquête sordide ; malheureusement, il y aura pas mal de victimes.

Frédéric MÉMIN nous a concocté une nouvelle enquête, cette fois, sans Agathe, mais toujours avec l'équipe de Quentin que nous suivons avec autant de plaisir. L'auteur a su se renouveler, le procédé change ; d'abord un prologue puis l'enquête avec quelques retours en arrière où nous suivons les derniers jours de Romain. Cerise sur le gâteau, Frédéric MÉMIN nous offre quelques poésies au fil des pages, un polar poétique, qu'il nomme « polarésie » ; il fallait y penser. Les chapitres sont courts, ça va vite, il y a du suspens, quelques sujets de société abordés et c'est bien écrit, alors que demander de plus ?

Bref, un roman policier qui mêle enquête et poésie dans lequel on retrouve avec plaisir l'équipe de Quentin ; suite réussie, à quand le quatrième ADN ?

À lire confortablement installé(e) dans votre salon, après avoir dégusté des noix de Saint-Jacques au beurre accompagnées d'un verre de vin blanc. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Dernier tome de la trilogie ADN, Les Nymphes de Frédéric Ménin est un roman à suspense qui conduit le lecteur dans les bas-fonds de l'âme humaine. Entre vile exploitation des êtres fragiles, complaisance coupable des autorités et perversion, il explore avec justesse les mauvais instincts de certains individus. L'intrigue, bien menée jusqu'au bout, alterne plongées dans les réseaux mafieux et passages plus « romantiques ». La poésie, qui s'invite au coeur de l'histoire policière, ajoute une dimension un peu onirique à l'ensemble.
Onirisme oui, mais … rêve ou cauchemar ?
A vous de le découvrir en lisant cet ouvrage que je recommande vivement : un polar qui ne laisse pas indifférent !

Quel plaisir de retrouver le Lieutenant Quentin
Morvan dans ce 3ème roman!
Grâce à son instinct et à son équipe, il a résolu de
grosses affaires médiatiques et il est désormais le
Capitaine Morvan!
Dans sa vie privée, il poursuit son idylle avec la jolie psychologue Carolyn. Elle va rencontrer des clients torturés et qui ont besoin de vider leur sac.
Une nouvelle affaire lui tombe sur les bras. Un
homme est retrouvé mort, abattu dans une forêt et tout laisse présager à une exécution.
L'enquête va se révéler difficile, tant par le contenu sordide des découvertes, la difficulté à trouver des indices, se plonger dans le darkweb et les bâtons dans les roues qui feront piétiner l'avancement.
Et puis d'autres cadavres vont apparaitre et
les pièces du puzzle vont pouvoir s'assembler.
C'est une enquête approfondie, très bien ficelée. Les recherches pour se trouver au plus près de la réalité des termes de la gendarmerie sont abouties.
Le sujet est encore une fois très lourd, ici on parle
d'esclaves sexuelles, de maltraitance, de traite d'êtres humains.
L'auteur nous emmène dans les contrées obscures des désirs humains qui sont choquants et peuvent nous dépasser.
La plume authentique de @frederic_memin_auteur nous révèle, ici, une plume poétique qui s'intègre parfaitement dans le roman.
C'est une réussite.
Génial, extraordinaire, je l'ai lu en deux soirée. Pour moi un petit chef d'oeuvre au même titre que les deux premiers.
J'ai été littéralement emportée par la lecture, le milieu dans lequel Quentin doit enquêter. Un milieu bien sombre qui qui malheureusement et bien réel de nos jours,
J'ose espérer que nous ayons des enquêteurs comme lui dans nos commissariats et gendarmeries.
Une chose est sûr c'est que je vous le conseil vous qui aimez les aventures policières, mais ne le lisez pas sans avoir, au préalable, lu les deux premiers.
Merci l'auteur et bonne lecture.
Un très bon roman qui se dévore avec un immense plaisir! Par contre je ne peux que vous conseiller de lire les deux premiers livres : ADN, et le fantôme d'Agathe avant celui-ci afin d'être au plus proches des personnages principaux !

Hâte de retrouver Quentin dans de nouvelles aventures ;)

Partez à la découverte de la « Polarésie » de Fred dans ce surprenant roman !!