Robert Laffont (14/09/2023)
Courage la France !

« Ca craque ! » Partout, dans les cabinets d’avocats, au volant d’une ambulance, au sein de la plus grande barre HLM de France, sur les marchés des grandes comme des petites villes et des bourgs, dans les coulisses du pouvoir même, cette phrase revient : « Ça craque ! »
Le moteur étatique est éreinté, l’administration vilipendée. Même les élus locaux ne sont plus épargnés. Le repliement est fréquent, la violence est pensée p... >Voir plus
Que lire après Ça craque ! - Un reporter de guerre dans une France qui souffreVoir plus
COMME DANS UN POLAR

C'est l'histoire d'un pays à bout de souffle. D'un pays où les médecins de campagne partent à la retraite et ne sont pas remplacés. Où des lycéens mahorais peuvent recevoir un coup de couteau en sortant de leur salle de classe. Où des étudiants tentent tant bien que mal de se loger. Où les commerces de certaines villes ferment à tour de bras. Où les édiles locaux saturent.

Et pourtant il y en a des chercheurs, des penseurs, des politiques, des journalistes, tous auteurs, qui font le même diagnostic.

La déculturation, la décivilisation, la décadence , ... du pays.

Et ils ont de bonnes réflexions, de bonnes idées, de bonnes raisons. Pourtant rien ne se passe. Rien pour enrayer cette descente. Comme si tout le monde était branché sur la télé ou la tablette, imaginant regarder un film de fiction ou un enième jeu video au graphisme soigné.

Alors que l'hyper-réalité commence à taper sévère à la porte. Quand elle sera fracassée il sera trop tard.

Lisez ce livre. Ou si vous n'avez pas le temps , lisez la page du Figaro de ce jour 13 septembre 2023, où il constate sans parti pris cette France qui CRAQUE.

Démission ?

Des semaines durant, c'est abrasif, elle ne peut s'empêcher de remettre en cause son propre travail. Quelques mois plus tard, elle a ce recul-ci : "Je m'en voulais, mais j'étais la seule à m'en vouloir."
Avant, je voulais descendre dans la rue et manifester. Mais j'avais peur. Tout le monde se taisait. Pourquoi j'aurais été la première à parler ?
Pendant trente ans, on a oublié de former des médecins. Maintenant, on oublie de les payer.
Et ce symbole tombe par morceaux. Fracassant au passage la notion même d'espoir.
Il faut savoir avoir les pieds dans la merde et la tête dans les nuages.

Videos de Francois-Xavier Ménage (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francois-Xavier Ménage
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: