Gilles Menegaldo (Directeur de publication)
Autrement (31/01/1998)
3.33/5   9 notes
Frankenstein est l'histoire du " sans " : homme créé sans Dieu, corps couturé sans unité, créature sans famille et sans nom propre, être sans femme... Fruit d'une manipulation scientifique, née de la démesure du savant Victor Frankenstein, la créature Frankenstein est un objet d'effroi marqué par le sceau de l'infamie.
Abandonné par son créateur, rejeté par les hommes, ce monstre hideux est devenu méchant. Faute d'obtenir une réponse à ses désirs, il se révol... >Voir plus
Que lire après FrankensteinVoir plus
J'ai parcouru ce livre en vue d'une conférence sur le roman que je dois donner fin mai. Ces articles sont très inégaux ; parfois, j'avais envie de tout prendre en note, tant c'était intéressant (comme l'article de Gilles Menelgado sur les adaptations cinématographiques ou celui de sur la « carte d'identité du monstre » de Jean-Jacques Lecercle) et parfois je n'ai tellement rien compris que j'ai arrêté ma lecture en plein milieu, comme pour le texte de Max Duperray intitulé « Un héritage interprété : Frankenstein au feu prométhéen » (je n'ai toujours pas compris de quoi ça parlait, à vrai dire, même le titre m'est obtus) ou celui de Jacques Dürrenmatt, « Satans en morceaux », où l'auteur se perd tellement dans ses réflexions qu'il m'a perdue avec lui. Qui sont ces gens qui se masturbent le cerveau pour pondre des textes pareils ? Croient-ils qu'ils vont être lus ? N'écrivent-ils que pour eux ? Se comprennent-ils en se relisant ? La réponse à mes questions ne me sera-t-elle jamais donnée ? En attendant, je vais relire maintenant le roman et en tirer mes propres idées !

La souffrance était aussi celle de l'innocence qui, semblable à un nuage qui passe sur la beauté de la Lune, la cache un instant, mais ne peut en ternir l'éclat.
Étrange et angoissante doit être son histoire, effrayant aussi l'orage qui s'abattit sur sa nef, intrépide pour en avoir fait l'épave que j'ai sous les yeux.
La vie et la mort m'apparaissaient comme des limites idéales que je devrais d'abord franchir pour verser sur notre monde ténébreux un torrent de lumière