Jeune auteur inconnu pour moi, mais Hélène, ma bibliothécaire en a tellement bien parlé que je me suis laissée tenter. Et je ne regrette rien. C'est un suspens rondement mené. Rien ne laisse supposer le dénouement et il faut bien avancer pour prendre la mesure de ce que nous annonce la quatrième : les histoires d'amour finissent toujours mal. Un polar qui sort du polar ordinaire, avec une écriture simple mais une syntaxe aisée ... Lecture récréative plaisante.
J'adore quand je sens que je peux faire confiance à un(e) auteur(e) pour me prendre par la main et m'emmener à travers des pages passionnantes vers une fin fracassante.
C'est exactement ce que je viens de vivre avec "Disparaître". La narration à plusieurs voix m'a entraînée sans que je réussisse à lâcher le récit... et quel final !
Impossible d'en dire plus sans dévoiler la mécanique de l'histoire.
À lire absolument !!!

#Disparaître #MathieuMenegaux #Grasset #NetGalleyFrance #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l'identifier : le séjour en mer l'a défiguré, et l'extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée.
Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l'anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu'est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?

Avec ce roman impossible à lâcher, Mathieu Menegaux rejoint ceux qui pensent que les histoires d'amour finissent mal, en général.
Qu'est-ce qu'une défenestration parisienne et un noyé anonyme sur la Côte d'Azur ont en commun ? A première vue, pas grand chose, mais il suffit d'un capitaine Grondin décidé à aller au fond des choses pour transformer deux morts anodines en affaire digne de ce nom. Contre l'avis de ses supérieurs, il continue l'enquête, jusqu'à dénouer l'imbroglio de noeuds qu'ils pensaient tous insolvables. Après une telle entrée en matière, vous vous attendez sûrement à une histoire de mafieux louches, de politiciens corrompus et de policiers héroïques bien loin de nos petites vies calmes : détrompez-vous !

Mathieu Menegaux évoque dans ce livre les dérives de notre monde actuel, quand l'entreprise prend toute la place, quand la réussite professionnelle devient le pivot de notre existence, quand nous en oublions de vivre et le redécouvrons subitement. Il dénonce le système bien connu des milieux financiers, où les meilleurs éléments des plus grandes écoles françaises se tuent au travail pour des banques d'affaires internationales sacralisant le culte de la performance. Il dévoile les petites mesquineries des uns et des autres pour rester en poste et faire jouer les événements en leur faveur. Maire, procureur, grands patrons, tous sont pourris et pour autant convaincus du bien-fondé de leurs actions.

Avec un style à la fois ironique et sérieux, Mathieu Menegaux nous entraîne dans une enquête haletante, où les événements s'enchaînent sans nous laisser le temps de les additionner, nous laissant totalement perplexes une fois arrivée la fin.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
🧳 Ici, nous avons à faire à un thriller dont l'action se déroule entre Paris et Nice. le roman s'ouvre sur un cri. Et un corps qui s'écrase au sol, celui d'une femme. Nous sommes dans la capitale.

🧳 Ensuite, c'est le corps d'un homme, échoué sur une plage, qui est découvert. Rasé, nu, et dont les doigts ont été brûlés, rendant toute identification impossible.

🧳 Quel est le lien entre ces deux corps que rien ne semble unir ? Quel secret cet homme et cette femme ont-ils partagé pour en arriver là ?

🧳Je dois dire que je suis déçue. Moi qui suis une grande admiratrice de Menegaux, ce roman ne m'a pas embarquée, et comme Marion, je suis déçue d'être déçue. Tout est trop attendu ; les milieux sociaux qui sont présentés sont pour moi trop stéréotypés, que ce soit le grand banquier qui a fait fortune ou la petite assistante provinciale qui fait son trou dans la capitale. La construction du récit, qui alterne les enquêtes entre Paris et Nice, ne contribue pas au suspens, à ce stress que j'aurais tant aimé ressentir. Il n'y a que très peu de personnages, donc j'ai très vite compris où l'auteur voulait nous emmener. Ce qui m'a le plus surprise, c'est qu'il n'y a aucune dimension psychologique dans ce roman, alors que c'est pour moi l'atout premier de l'auteur. Nul doute que cela aurait donné plus de relief au récit... Dommage !
A Paris, une jeune femme est retrouvée morte au pied de son immeuble, tombée par accident ? Ou au contraire a-t-elle souhaité mourir d'aussi horrible façon, elle à qui la vie devait sourire, séduisante, brillante, un emploi dans une grande entreprise et la vie devant elle ?

Sur une plage du sud de la France ont repêche le corps d'un homme. Mais rapidement la police constate que plus aucun signe ne permet de l'identifier. Il est entièrement nu, n'a plus d'empreinte digitale exploitable, aucun signe distinctif, c'est une énigme, un inconnu à jamais. Pourtant, c'est sans compter sur la sagacité d'un ancien flic, qui ne peut rester sur l'échec d'une enquête inaboutie.

Tout ici entraine les lecteurs à tourner une page, une encore, pour savoir, deviner. Car si rapidement des connexions s'opèrent, il est assez difficile de comprendre le pourquoi et le comment. On avance comme dans un film, l'intrigue se déroule, les personnages s'éloignent, se rapprochent, le lecteur espère, devine, attend.

Ce que j'ai aimé ? Les questions que pose l'auteur. Qu'est-ce qui peut pousser un homme à Disparaître, non pas seulement dans la mort, mais également à être définitivement effacé de tout registre. Car là réside l'énigme principale, comment et surtout pourquoi souhaiter ne plus exister aux yeux du monde ? Comment y arriver, dans notre société où chacun de nos déplacements, chacune de nos actions est fliquée, suivie, traçable à l'infini. Et comment l'amour absolu, ou l'échec amoureux peut-il pousser à la mort....

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/02/08/disparaitre-mathieu-menegaux/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Je remercie chaleureusement les ÉDITIONS POINTS pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

J'ai eu l'impression d'être au centre d'une enquête d'une série policière ! C'est addictif !

C'est un récit simple et efficace ! L'histoire est banale mais c'est sa construction qui opère. Mathieu Menegaux a le don de me cueillir et de me captiver jusqu'à la fin.
Néanmoins, même si c'est prévisible ce roman reste percutant et palpitant.
La plume de l'auteur est intense, fine et concise. L'intrigue est bien ficelée !
La psychologie des personnages est bien décrite.
Nous retrouvons bien les thématiques du fonctionnement des grandes entreprises, d'un burn-out, d'une pression au travail.
L'auteur nous les décrits avec beaucoup de réalité.
L'amour, l'adultère, la reconnaissance, la mise au placard… Des thèmes qui peuvent tous nous toucher personnellement.
L'auteur nous prouve encore une fois son talent. Il maîtrise parfaitement la chronologie, les enquêtes, le vocabulaire riche et varié de la machine judiciaire.
Ce livre m'a tenue en haleine du début à la dernière page et le suspense est à son comble.En conclusion, je suis conquise par ce roman. Je ne peux que vous recommander cette lecture édifiante et pleine de réalisme.

Lien : https://juliechronique.fr/20..
Paris, une jeune femme tombe d'un immeuble : accident ? suicide ? meurtre ? Au même moment, à Nice, la mer rejette un corps, un homme impossible à identifier : tête rasée, extrémité des doigts brûlés, visage défiguré par l'eau.

Deux personnages, deux destins, deux faits divers différents mais un lien unissent les deux morts. Un roman lu d'une traite grâce à une écriture fluide, une intrigue bien ficelée mais hélas sans réel rebond.

"Disparaitre", il est vrai, est un peu une déception car "Un fils parfait" avait été un véritable coup de coeur. Dans ce nouveau roman, on retrouve les éléments essentiels à l'auteur et que j'aime énormément : les personnages, leurs psychologies, l'analyse des tourments de l'âme, et les relations et failles de chaque être humain.

L'enquête de Nice est très prenante, avec un commissaire attachant, qui donne un petit côté addictif au roman. Mais l'histoire de Paris, qui décortique le milieu de la finance, et sans intérêt, trop long a démarrer. L'histoire prend de la vitesse et devient intéressante dès la relation entre le magnat de la finance et la jeune étudiante.

Malgré tous les ingrédients de départ pour en faire un très bon bookturner, je suis passé à côté de la moitié de ce roman, une petite déception mais qui ne changera pas mon avis sur Mathieu Menegaux et sa plume maitrisée et précise.

Comme quoi, toutes les histoires d'amour finissent mal.. en général !
Je n'avais jamais lu cet auteur et ce roman me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur, surtout qu'il m'a un peu laissé sur ma faim...

En fait les pièces du puzzle se sont mises en place assez facilement et j'ai très rapidement vu venir la fin. Cela a donc un peu perdu de son charme mais bon il n'en reste pas moins que c'est un roman agréable à lire avec une écriture fluide. C'est assez difficile à classer, c'est à mi-chemin entre le roman policier et la littérature blanche. le mélange des genres est bien maîtrisé car aucun genre ne vient prendre trop de place par rapport à l'autre.

La psychologie des personnages est intéressante mais on ne peut pas dire qu'il y a une grande originalité. Il n'empêche que les thèmes traités comme le fonctionnement des grandes entreprises, la pression du travail, la vie en couple après de longues années ou encore l'adultère sont bien amenés dans le récit.

Ce n'est pas d'une grande originalité tant dans les thèmes que dans la construction ou bien dans l'écriture mais cela reste un court roman agréable à lire, mêlant subtilement les genres et qui donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur qui doit encore en avoir sous la pédale je pense. A découvrir donc !
Paris, rue des Trois-Frères. le cri n'a pas duré plus de deux secondes, mais il a figé la foule. Une jeune femme gît sur le trottoir. Quelques-uns ont vu le corps tomber, du toit de l'immeuble, d'une fenêtre ? Les plus curieux s'amassent autour d'elle, téléphone en main pour filmer la scène, tandis que d'autres appellent les secours. le capitaine dépêché sur les lieux a une mauvaise nouvelle à annoncer, mais à qui ? Qui est cette jolie femme de vingt-cinq ans peut-être, qui, selon toute vraisemblance, vient de mettre fin à ses jours, drapée d'une élégante robe noir et blanc ?

C'est une autre mort nimbée de mystère qui agite Saint-Jean-Cap-Ferrat. le ressac a ramené sur la côte un homme, le crâne rasé et sans empreintes digitales – le bout de ses doigts a été brûlé. le maire voit rouge : la saison touristique va sérieusement en pâtir. Contrant sa hiérarchie, le capitaine Grondin est déterminé à lever l'anonymat de celui qui a tout fait pour disparaître sans laisser de traces. Mais ses investigations ne paient pas.

Toi, lecteur, tu oscilles de l'un à l'autre des cadavres en te disant qu'il doit y avoir un lien entre ces deux affaires. Et tu ne reposeras pas ce bouquin avant de savoir ce qui s'est réellement produit. Quelle réussite ! Je découvre Mathieu Menegaux, et je dois dire que j'ai été bluffée, tant par le style, synthétique, dépouillé − pas évident de maintenir l'intérêt avec une telle forme − que par son approche pragmatique des thèmes qu'il aborde. Ambition, burn-out, culpabilité, passion amoureuse, résilience… Les dialogues sont rares, les mots percutants, et l'aspect « fait divers » donne à ce drame un réalisme certain. Je ne veux pas trop en dévoiler sur les protagonistes pour vous laisser le plaisir de les rencontrer, mais là encore, chacun est esquissé avec pertinence et intensité, et les situations auxquelles ils sont confrontés retranscrivent une corrélation avec la société contemporaine qu'on ne pourra nier. J'ai aimé m'interroger à mesure que s'égrainaient les chapitres, au-delà de l'histoire elle-même. C'est ce à quoi, je pense, devrait toujours nous pousser un bon livre.

Autopsie des sentiments, chronique sociale où s'entremêlent des existences gâchées, Disparaître est un roman « à toute vitesse », où la mort tourne en boucle. Incisif, minimal, efficace.
Une histoire impossible a lâcher
2 narrations qui se rejoignent au final pour le dénouement final
Les histoires d amour s finissent mal en général
Aimer aimer trahir et disparaître ....
Très bon roman