J'avais également un léger retard sur ma lecture des romans de Mathieu Menegaux, comme j'étais en vacances en Espagne, j'étais en vacances, j'en ai profité pour glisser en plus 2 romans de l'auteur dans ma valise.

Nous avons ici une jeune femme qui met fin à ses jours en plein Paris, les badauds sont choqués et appelle l'ambulance.

En parallèle, on retrouve sur une plage un homme noyé impossible à identifier, le séjour en mer la défigure et l'extrémité de ses doigts a été brûlée.

Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Quel lien unissent ces deux affaires ?

Un roman assez court, une histoire assez banale qui pourrait arriver à n'importe qui. le fait est qu'ici, c'est que dans ce monde où on est absolument connecté, il est difficile de vouloir disparaître du jour au lendemain sans donner plus aucun signe de vie, quoi que si on a l'esprit bien tortueux, on trouve comment faire.

Roman court impossible de le lâcher, car je voulais connaître le dénouement au plus vite.

Où je n'en dirais pas plus, parce qu'il assez court et ce serais mal de ma part de spoiler le roman.

À travers cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film " Attrape-moi si tu peux " où joue dans ce film l'acteur Leonardo DiCaprio.

Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur celui-ci, bien que j'ai passé un bon moment de lecture.

"On peut se perdre ou disparaître dans une grande ville. On peut même changer d'identité et vivre une nouvelle vie."

Patrick Modiano
J'aime beaucoup l'écriture de Mathieu Menegaux et c'est donc avec plaisir que je le retrouve avec Disparaître.
Cela commence comme un polar mais ce n'en est pas un.
Je ne sais pas trop décrire mon impression à la fin de cette lecture. J'ai lu avec plaisir cette histoire de disparition, les personnages m'ont plu, la description du monde impitoyable de l'entreprise également. Mais car il y a mais, c'est finalement peut être un peu trop facile. La fin est prévisible et il manque d'un peu de piquant, de mordant. Malgré tout un bon moment de lecture
Ouvrir un roman de Mathieu Menegaux, c'est accepter d'être surpris et malmené par l'histoire qu'il nous raconte.

C'est pourquoi j'ai été étonné une bonne partie de ma lecture : le roman raconte une histoire d'amour entre un quinquagénaire banquier émérite et reconnu au sein de sa banque – un homme aux dents longues mais sans histoire – et une jeune femme qui vient juste d'entrée dans la-dite banque. Elle doit faire ses preuves comme tous les nouveaux venus, est soumise à un stress intense qui la mène à l'hôpital.

Son patron se rend à son chevet, et l'idylle commence.

En parallèle, nous suivons un enquêteur à Saint-Jean Cap Ferrat chargé d'identifier un noyé imberbe et sans empreinte digitale, après 3 semaines immergé.

Et qui est cette jeune fille qui a sauté de son balcon à Paris et est décédée ?

C'est en refermant le roman, en imaginant ce qu'avait pu vivre le futur noyé pour en arriver à une telle extrémité que toute la violence subie m'est apparue.

Il suffit d'un rien, mais de plusieurs émotions fortes pour faire basculer une vie au point de vouloir la détruire, se détruite soi-même.

Un roman puissant dont les personnages me resteront en mémoire longtemps.

L'image que je retiendrai :

Celle de la vie bien réglée du banquier qui n'a dans sa garde-robe que des costumes sombres, des chemises de deux couleurs et nombres de cravates assorties.
Lien : https://alexmotamots.fr/disp..
4ème livre de l'auteur et 4ème plaisir que j'ai pu avoir grâce à Netgalley �� et les éditions Grasset.
On va me dire que j'en fais trop mais je ne cesse de me répéter concernant cet auteur OUI je suis fan !!! Vraiment à chaque sortie, je trépigne et je suis une fois de plus contente de cette lecture. Pourtant celui-ci, je le trouve « différent » des autres … Tout en restant dans la « patte » Menegaux … Ici, nous sommes dans une enquête policière avec la découverte d'un corps nu sur une plage de Nice sans empreintes, sans trace ADN … rien … un homme qui souhaitait simplement DISPARAÎTRE. Tout le long du livre, la question va se poser ?!? Mais qui est-il ? Et que Fuit-il ?? …. En parallèle, nous suivons une enquête également sur Paris … Et là CHUT, je n'en dirai pas plus.
Bref, ce livre ne se raconte pas en fait, il se lit, il se découvre … Car c'est pour ça que je lis l'auteur, ses livres ont toujours quelque chose de différent. On s'identifie aux personnages, cela pourrait être toi chef d'entreprise, toi mère de famille, toi mon voisin, toi mon amour d'enfance… et cela donne une réelle proximité avec le lecteur et c'est systématique ! Et là encore une fois me voilà embarquée, pourtant, il faut bien l'avouer, la lecture est calme la plupart du temps, mais cette ambiance « anxiogène » qui suscite tellement d'intérêt. Et ceci avec un final saisissant… Waouuu … Comme quoi pas besoin de faire dans le « trash » ou « trop plein » pour finir bouleversée et émue par cette histoire ; Cette belle histoire d'amour …..
Mathieu Ménégaux fait parti de mes auteurs fétiches. J'avais été soufflée par Un fils Parfait et Je me suis tue, que j'avais trouvés excellents. La lecture de ces 2 romans en une traite a été nécessaire afin de pouvoir retrouver mon souffle... Tout comme Est-ce ainsi que les hommes jugent, autre longue descente en enfer du protagonniste.
J'ai aimé retrouver la plume riche de Mathieu Ménégaux. Si la construction de ce roman est très différente des précédents, je l'ai vraiment apprécié. Cette fois-ci, l'histoire s'écrit sous la forme d'un puzzle. Une jeune femme s'écrase au pied de son immeuble parisien. Un homme s'échoue sur une plage : aucun moyen de l'identifier !
Cette femme & cet homme sont ils liés ? Oui, sûrement...
J'ai adoré arriver au point final ; j'ai constaté avec effroi : Mais non ????!!!! en me disant : waouh ! Au milieu du roman, inquiète, je ne me suis demandé où on allait... On finit par deviner, relier les personnages ensemble... Mais que s'est -il passé pour que la fin soit si dramatique ?
Difficile d'en parler, sans trop en dire...
J'ai d'autant plus apprécié, que je suis allée lire les quelques articles sur Mr PB... Vous comprendez quand vous serez aux remerciements ! J'aime profondément le fait que Mathieu Ménégaux s'inspire de faits réels pour ensuite tisser son roman.
Si les avis sont partagés concernant ce roman, personnellement, moi j'ai aimé !!!!

Je remercie Netgalley & Grasset.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
A Paris, au début de l'été, une jeune femme de vingt-cinq ans tombe de la fenêtre d'un appartement du sixième étage dans le quartier des Abbesses.

A Saint-Jean Cap Ferrat, un sportif s'entraînant pour le triathlon découvre un cadavre sur la plage des Fosses. le capitaine Grondin, récemment muté à Nice, mène une enquête qui s'avère difficile puisque le cadavre était nu et avait le bout des doigts brûlés.

Entre-temps, nous suivons dans sa quête de pouvoir au sein d'une banque d'affaires, Etienne Sorbier, la cinquantaine, marié et père d'une fille qui ne lui parle plus. Directeur de la filiale française de Richter&Co, il recrute les meilleurs espoirs de la finance. Même si il leur apprend que, dans ce métier, il y a deux choses à respecter : le client et son équilibre personnel, le système pousse les employés au bord du burn-out.

Esther Goetz, provinciale très douée qui manque toutefois cruellement de confiance en elle, mesure rapidement toute la cruauté du « culte de la performance sacrificielle. »

Qu'est-ce qui relie l'enquête du capitaine Grondin, la défenestration d'une jeune femme et la vie d'Etienne Corbier? C'est tout le mystère de ce roman.

Chaque roman de Mathieu Menegaux déclenche une avalanche de compliments sur les comptes des lecteurs que je suis sur les réseaux sociaux. J'avais hâte de découvrir l'univers de cet auteur. Pour ma première lecture, il me semble ne pas être tombée sur le meilleur de l'auteur. Si le style est particulièrement fluide et agréable à lire, le scénario me paraÎt finalement assez banal. Certes, les sentiments d'Etienne et d'Esther sont bien analysés mais ils restent assez classiques de ce genre d'histoire.
Le capitaine Grondin, insuffisamment présent, est une image basique d'enquêteur. Malgré quelques belles références cinématographiques, elles aussi superficielles mais amusantes, ce roman ne restera pas dans ma mémoire.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Cher lecteur,

Tu connais peut-être Mathieu Ménegaux pour ses succès avec " Je me suis tue" et "Un fils parfait". Moi, je le découvre enfin avec son nouveau roman.
"Disparaître" m'a attrapée dès les premières pages. En même temps, comment résister à une écriture sans fioritures et à un rythme aussi enlevé ? Malgré la gravité des faits et des thèmes abordés, ce livre assez court se lit dans un souffle. Oui, parce que Mathieu Ménégaux dénonce les travers de notre société où les relations de dominant/dominé avec toute leur toxicité, prennent le dessus sur l'humain, à tous les niveaux.

Un incontournable de cette rentrée d'hiver.
Lien : http://LIREPARELORA.WORDPRES..
Je découvre Mathieu Menegaux avec ce roman à la fois histoire d'amour et policier. La découverte est très positive et la lecture est assez addictive.
Le roman s'ouvre violemment avec la défenestration d'une jeune femme du haut du 6ème étage d'un immeuble parisien. le lecteur s'en remet à peine, que dès le deuxième chapitre, un cadavre d'homme noyé est retrouvé à St Jean Cap Ferrat, les empreintes brûlées. Puis l'auteur va alterner l'histoire d'amour entre Esther, jeune employée d'une société d'affaires internationales et son patron, Etienne, marié, une fille adolescente et l'enquête menée pour identifier le noyé.
Le suspens n'est pas ce qui est important dans ce roman, car on comprend assez vite qui sont les deux cadavres; ce qui rend la lecture addictive, c'est la tension qui s'installe dans la vie d'Etienne et c'est comprendre comment s'est noué le drame.
Le monde sans pitié de la finance sert de décor avec la déshumanisation des cadres, la recherche effrénée d'une performance qui se doit d'être toujours en hausse, l'impossibilité de décrocher de son travail du fait d'un téléphone fil-à-la-patte, le corps qui ne supporte plus la tension, l'épuisement, le burn-out; tout ceci est décrit avec une précision qui fait froid dans le dos.
Le style de l'auteur ne laisse pas la tension se relâcher, pas de fioritures, pas de longues descriptions, un rythme soutenu. J'ai, cependant, trouvé l'expiation d'Etienne un peu croquignolesque, peu crédible, ce qui a mis un bémol à mon enthousiasme. Cela ne me donne que plus envie de lire les romans précédents, en particulier, "Je me suis tue" dont j'ai entendu parler de façon dithyrambique. Et voilà ma PAL qui monte, qui monte!
Disparaître : pourquoi, comment, dans quelles conditions ? Voilà quelques questions que pose ce polar dans lequel deux intrigues entrelacées nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne du récit !
Un ouvrage qui nous interroge sur l'amour, sur la trahison, le pouvoir, et qui dépeint la rencontre de deux milieux opposés qui vont en quelque sorte se détruire mutuellement à travers un couple emblématique. Beaucoup de finesse dans la description et l'analyse des personnages, de leurs qualités et de leurs défauts, dans la mise en scène de cette histoire d'amour tragique en toile de fond, du questionnement du sens de la vie.
Un livre fort dont l'alternance des points de vue épaissit encore le suspense.
#Disparaître #NetGalleyFrance
Pourvu que toutes les histoires d'amour ne finissent pas aussi mal !!
J'ai plongé dans celle-ci sans trop me poser de questions : outre que j'apprécie beaucoup la plume de Mathieu Menegaux et ce roman, aux airs de polar (deux morts sans lien, mais..) avait tout pour me plaire ..
Et m'a beaucoup plu !!
Parce que même si j'ai deviné assez vite les tenants et aboutissants de ce roman-polar, j'en ai aimé la construction, et surtout, la fine psychologie des personnages dont aucun n'est caricatural, surjoué.
Comme toujours avec Mathieu Menegaux, tout est dans la suggestion, et cet opus interroge nos rapports à l'autre, à notre place dans le monde, aux réseaux sociaux, au Big Brother.
Comment disparaître aujourd'hui ? (et comment ne pas être fiché et tracé dans nos moindres faits et gestes ?)