Minedition (16/01/2014)
3.6/5   5 notes
Taina, la petite indienne, est triste de la mort de son petit chat. Son grand-père la console et lui raconte sa foi dans la réincarnation. Lorsqu'un jour, lui-même mourra, il le promet à Taina, il reviendra sous la forme d'un papillon bleu. Ce livre permet d'aborder avec prudence et douceur la question de la mort. Il montre aux enfants comment on peut, par la pensée, rester proche des êtres chers qui nous quittent.
Que lire après Le papillon bleuVoir plus
Un joli livre, choisi parmi tant d'autres par mon fils, et qui semble nous avoir tous les deux touchés (moi, c'est sûr en tout cas). J'ai été sensible au fait qu'il s'agissait d'une histoire vraie, celle de l'auteur. Elle plaira peut-être plus ou moins selon les croyances de chacun mais je trouve que c'est une bonne occasion d'aborder la question de la réincarnation, que l'on y soit sensible ou non. Le grand-père de Taina lui explique qu'après sa mort, il renaîtra sous la forme d'un papillon au bleu incomparable... et qu'ainsi sa petite-fille pourra le reconnaître et ne plus être triste car elle saura qu'il se sent bien ainsi. Et c'est effectivement ce qui arrive, quelques années plus tard.... J'ai trouvé cette histoire pleine de poésie, émouvante et servie par un joli coup de crayon.
Très belle histoire, très touchante ! Croire qu'une personne chère puisse se réincarner en papillon donne un visage plus poétique à la mort. A mon humble avis, le seul point noir de cet album, ce sont les illustrations ! Elles ne me touchent pas autant que le texte. Elles donnent un côté vieillot et fade.

Un jour, moi aussi je partirai. Je te manquerai, bien sûr, mais si tu te souviens de cette histoire, tu ne seras plus triste, car tu sauras que, devenu papillon, je me sentirai bien.