Quidam (04/05/2017)
4/5   2 notes
Depuis qu’il a vu la dépouille de sa mère, le Vieux, directeur d’un grand quotidien proche du parti au pouvoir, ne supporte plus la vue des cadavres. Cadavres dont son fils est devenu, par défi et après de pseudo études de médecine, la doublure au cinéma. Le Vieux est mal en point. Il a beau tirer les ficelles, il a de gros ennuis, pris en tenaille dans la guerre implacable que se livrent les tueurs d’Ortega et du Colonel. Et avec la folie auto-destructrice de Milad... >Voir plus
collectifpolarcollectifpolar   10 mai 2021
C’était une grande maison et, plutôt qu’une maison, un entrepôt plein de trucs hors de prix. Aurait-elle été dix fois plus grande et plus pleine encore, il n’aurait servi à rien de se réfugier dans le dernier sous-sol pour échapper à cette respiration angoissante sortant des murs tapissés de papier peint et de la bouche des statues grecques qui montaient la garde dans le vestibule et veillaient sur les moindres recoins de la maison et les endroits les plus insolites du jardin.
collectifpolarcollectifpolar   10 mai 2021
Tournant le dos à la porte de sa chambre, j’étais assis dans le salon du premier étage ; la porte était blindée, fermée par des dizaines de clés et de verrous et, même ainsi, c’était comme si j’avais le Vieux installé dans mon oreille, s’efforçant d’aspirer une dernière bouffée d’air.
collectifpolarcollectifpolar   10 mai 2021
Le Vieux n’avait jamais eu ni talent ni goût pour la musique, mais ça, ça aurait mérité d’être enregistré. Je me sentis soulagé lorsque la porte se referma et que Milady se dirigea vers le bar de sa démarche de fantôme élégant.
collectifpolarcollectifpolar   10 mai 2021
Elle sortait aussi des réfrigérateurs regorgeant des desserts absurdes de Milady, des placards, des penderies et de tout ce qui était susceptible de s’ouvrir ou d’avoir un fond. De ce qui était verrouillé comme de soi-même.
collectifpolarcollectifpolar   10 mai 2021
Ce n’était pas que la maison respirait de la sorte ni d’aucune autre façon. C’était que le Vieux était en train de mourir et qu’il ne le savait pas, ne voulait pas le savoir ou personne n’osait le lui dire.