Coup de coeur pour ce roman magistral qui en partant de l'assassinat de Malcolm X en 1965 retrace la montée en puissance du Black Panther Party dans un récit à 3 voix: une jeune membre du Party, un jeune policier blanc pétri d'idéalisme et un ancien prisonnier infiltré sur ordre du FBI. J'aime beaucoup la période des années 60, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, mais je me rends compte que je connais surtout la partie JFK / Martin Luther King et pas du tout le mouvement BPP. L'écriture de l'auteur est tellement visuelle et prenante que j'ai l'impression d'avoir assisté à l'assassinat De Robert en direct à la radio. Un roman passionnant et percutant, comme sa couverture ✊🏿, qui venait à point pour clore cette année 2020 qui n'a pas été marquée que par le coronavirus mais aussi par le mouvement Black Lives Matter suite au décès de George Floyd
Black Panther Party - FBI - Infiltrations - assassinats - King - Révolution - Soul - Funk. Mélange explosif pour un roman tout aussi frénétique. Un coup de poing.
Ce roman est sec. Ce roman est vif. Ce roman est explosif. Ce roman est noir. Ce roman est furieusement humain. Ce roman est tranchant. Ce roman est tristement universel. Ce roman est diablement puissant. Ce roman, c'est POWER de Michaël MENTION.
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir des Black Panthers et entrez dans l'Histoire avec un grand H.
Fin des sixties et début des seventies.
L'auteur nous immerge au coeur de cette période électrique avec un tel talent, qu'on ne sait jamais où se situe la frontière entre la réalité historique et la fiction.
Si la première partie nous conte la création du Black Panther Party et pose les personnages, la seconde nous invite à vivre de l'intérieur, et à la première personne, l'ascension et le déclin de ce parti à travers les parcours croisés d'une militante enragée, d'un traitre à la solde du FBI de Hoover et d'un flic idéaliste, confronté au racisme institutionnalisé de sa corporation.
D'un réalisme confondant et accompagné d'une playlist de folie, les lignes de POWER puent la sueur, le sang, le sexe, la haine, la rage, la poudre, l'espoir, le pouvoir, la crasse, le fric,  la drogue…
Ce réalisme qui semble rendre le lecteur acteur de ce qui se déroule sous ses yeux.
On vibre avec chacun des protagonistes quand on apprend la mort de Bob Kennedy, de King, d'Otis Redding, de Jim Morrisson, quand Armstrong pose le pied sur la Lune et Appolo 13 se retrouve en carafe. On est au pied du podium du 200mde Mexico à lever les yeux vers le ciel barré du poing  ganté de Tommie SMITH.
Je suis un Black Panther qui est fier d'ouvrir des cliniques, de distribuer des repas, de me battre avec fierté pour mes idéaux contre les porcs et le système. Je suis un flic traumatisé par la mort de mon collègue. Je suis un traitre à ma race.
Ce roman, dont la résonnance est universelle et intemporelle, est un véritable diamant noir !
Un grand BRAVO Monsieur MENTION !
Ce livre est une bombe atomique qui vous mettra, les tripes à l'envers et les larmes aux yeux.

Ce livre commence par l'assassinat de Malcom X, jusqu' à l'élection de Reagan à travers trois personnages principaux : ( une ado militante utopiste des Blacks Panthers, un policier Blanc, et un ex taulard afro-américain qui infiltrera pour le FBI les Blacks Panthers).
On est plongé au coeur de toute l'histoire des États Unis contemporaine, tout y passe : de l'incroyable playlist, de Sharon Tate à Neil Amstrong, en passant par Mohamed Ali, Nixon, etc etc.
Livre incroyable est saisissant.
Je connaissais le style de Michael Mention et j'ai encore en mémoire son génial Bienvenue à Cotton's Warwick paru en décembre 2016 chez Ombres Noires. J'ai retrouvé son écriture précise et rythmé, brutale et j'ai encore une fois savouré et adoré Power.
Mais pas seulement pour l'écriture.
L'auteur nous raconte au travers de Neil, Charlene, Tyrone, ce qu'ont été les Black Panthers pendant une période difficile pour les Etats-Unis. En pleine guerre froide avec l'URSS, enlisée dans la guerre du Vietnam, pleurant JFK assassiné en direct sur toutes les chaînes du pays, la toute puissante Amérique vacille sous les soulèvements. La mouvance hippy appelle à l'amour, pas la guerre. Et les noirs américains veulent qu'on leur donne enfin la place qu'ils méritent, luttent contre la ségrégation sous la menace du puissant Klu Klux Klan.
Dans ce contexte une petite poignée de noirs d'Oackland, inspirés des discours de Malcom X et de Martin Luther King, montent un petit groupe, les Black Panthers. Leur but ? Aider la population des ghettos noirs à ne plus être victime du racisme de la police. Armés de leurs bouquins de droit, ils sillonnent la ville pour porter main forte à leurs frères interpelés dans les rues. Et le mouvement va grossir et s'étendre à Los Angeles, Philadelphie…
Neil est flic, un « porc » selon les Black Panthers. Il raconte sa ville, son métier, ses peurs.
Charlene est une ado de 16 as de Philadelphie totalement ralliée à la cause du BPP (Black Pathers Party). Elle nous parle de sa vie, de ses espoirs, de sa foi en la révolution qui se prépare.
Tyrone est un taulard enrôlé par le FBI pour infiltrer l'organisation. La peur au ventre, partagé entre les menaces de l'agent du FBI et son allégeance au BPP, il nous dévoile toute la machinerie de cette organisation.
Ce roman est une mine d'information sur cette fin des sixties et sur les stars qui l'ont représentée : les Stones, Jimmy Hendricks, Otis Redding, Bobby Kennedy, Marlon Brando et beaucoup d'autres.
Alors ce roman est-il politiquement orienté ? Certainement, mais pas tout à fait. L'auteur ne montre pas non plus un mouvement pacifiste même si leur but l'était. La police a-t-elle le mauvais rôle ? A vous de voir.
Ce qui est évident, c'est que ce roman est un grand roman noir, un document incroyable, le tout avec un fond sonore musical omniprésent.
Et soyez curieux, vous verrez que la plupart des personnages de ce roman, ainsi que beaucoup de faits relatés, sont réels.
Un incontournable à lire et à relire.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..